Réglage d'un carburateur SU

Un carburateur SU

Contrairement aux autres types de carburateur, qui ont des jets fixes, le SU n'a qu'un seul jet, donc le réglage du mélange affecte le moteur sur toute sa plage de vitesse.

Certains SU ont également des dispositifs de contrôle des émissions d'échappement pour se conformer aux lois anti-pollution. Le réglage de ceux-ci est décrit dans Réglage d'un carburateur antipollution.

Avant de régler le carburateur, effectuez toutes les vérifications dans Vérification et nettoyage d'un carburateur SU, et amenez le moteur à la température normale de fonctionnement.

Vérifiez également le niveau d'huile dans le dashpot - la chambre de piston bombée en haut du carburateur.

L'huile est là pour ralentir le mouvement du piston. Le retard enrichit brièvement le mélange lorsque la manette des gaz est ouverte brusquement. L'huile moteur SAE 20 est le grade correct à utiliser lors de l'appoint.

Sur les carburateurs SU plus anciens, qui ont un trou d'aération dans le dessus en plastique vissé du dashpot, le niveau d'huile doit être de 13 mm au-dessus du haut du tube de piston.

Sur les SU étanches à la poussière, qui ont un trou dans le col du dashpot au lieu du haut, l'huile doit être de 13 mm sous le haut du piston.

Si le moteur est lent à répondre aux ouvertures soudaines des gaz ou réagit de manière fluide, la correction du niveau d'huile du dashpot peut résoudre le problème, de sorte que vous n'avez pas besoin de refaire le réglage.

Filtre à air

Cependant, si la correction du niveau d'huile ne résout pas le problème, vous devrez peut-être nettoyer le carburateur (voir Vérification et nettoyage d'un carburateur SU) avant de le régler.

Dans la mesure du possible, effectuez les réglages avec le filtre à air en place. Le retirer modifie le vide partiel à l'intérieur du carburateur.

Sur les voitures où le carburateur n'est pas très accessible, vous devrez peut-être retirer le filtre à air pour accéder à certaines pièces, puis effectuer d'autres réglages fins pour obtenir un fonctionnement correct du moteur par la suite.

Vérification du mélange

Utilisez la goupille de levage du piston sur le côté du carburateur pour vérifier le mélange carburant-air.

Avec le moteur en marche à température de fonctionnement, accrochez votre doigt sous la goupille et soulevez le piston d'environ 1/32 po. (1mm).

Si, alors que le piston est levé, le régime moteur augmente brièvement puis revient à la normale, le mélange est correct. S'il monte et reste élevé, le mélange est trop riche. S'il tombe et que le moteur a tendance à mourir, le mélange est trop faible.

Pour corriger le mélange, déplacez l'écrou de réglage du jet d'un plat hexagonal à la fois.

Le visser - dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vu d'en haut - rend le mélange plus faible.

Le visser - dans le sens des aiguilles d'une montre rend le mélange plus riche.

Chaque fois que vous déplacez le régleur, attendez environ dix secondes, puis vérifiez à nouveau avec la goupille de levage pour voir si le mélange est maintenant correct.

Veillez à ce que la température du moteur ne dépasse pas la normale - ce qui arrivera si vous prenez trop de temps.

Une telle augmentation entraînera un réglage de mélange faux et trop faible qui s'affichera lorsque la température reviendra à la normale.

Avant et après le réglage, vérifiez que l'aiguille du gicleur est bien au centre du gicleur.

Arrêtez le moteur, utilisez l'amortisseur pour soulever le piston jusqu'en haut de sa course et laissez-le retomber.

Il devrait tomber en douceur avec un clic sec. Si ce n'est pas le cas, le jet est hors ligne et vous devez le centraliser.

Un jet décentré peut également marquer ou plier l'aiguille conique. N'essayez pas de nettoyer ou de redresser une aiguille mal rayée ou tordue. Il doit être remplacé (Voir Contrôle et nettoyage d'un carburateur SU).

Centraliser le jet

Retirez le filtre à air et le dessus vissé et l'amortisseur du dashpot. Utilisez un tournevis pour soulever le piston.

Tournez l'écrou de réglage du gicleur aussi loin que possible ou jusqu'à ce que le gicleur soit au niveau du pont à l'intérieur du carburateur.

Desserrez le grand écrou de blocage au-dessus de l'écrou de réglage sur le jet où il pénètre dans le corps du carburateur.

Utilisez maintenant un crayon ou une tige de métal doux, comme un bâton de soudure, pour pousser le piston vers le bas. Maintenez-le enfoncé et serrez l'écrou de blocage.

Vérifiez que le piston tombe avec un clic - si ce n'est pas le cas, répétez le processus de centrage.

Vissez l'écrou de réglage du gicleur de deux tours complets, ce qui devrait le rapprocher suffisamment du réglage correct pour que le moteur puisse fonctionner.