Dépannage du témoin d'allumage

Le voyant d'allumage, parfois appelé voyant sans charge, est l'un des voyants les plus importants de votre tableau de bord. Il vous avertit lorsque le générateur de la voiture ne charge pas la batterie.

Le circuit des voyants

En général, si le système de charge fonctionne normalement, le voyant doit s'allumer à la mise du contact puis s'éteindre au démarrage du moteur. Mais la lumière se comporte de manière légèrement différente selon le type de générateur installé sur votre voiture.

Si votre voiture est équipée d'une dynamo, il est normal que le voyant clignote au ralenti car ce type de générateur produit peu ou pas de courant à bas régime. Le voyant doit s'éteindre lorsque le régime moteur est augmenté.

Si votre voiture est équipée d'un alternateur, le témoin ne doit pas s'allumer lorsque le moteur tourne au ralenti, à condition que le réglage du ralenti soit correct, car l'alternateur produit du courant même à bas régime.

Défauts

Un voyant d'allumage peut développer trois problèmes de base. Premièrement, l'ampoule du voyant d'avertissement peut ne pas s'allumer lorsque le contact est mis et que le moteur n'a pas encore démarré. (C'est généralement le plus simple à réparer.) Deuxièmement, le voyant d'avertissement peut ne pas s'éteindre lorsque vous augmentez la vitesse du moteur. Troisièmement, le voyant peut se comporter normalement à bas régime, mais s'allumer à haut régime.

Pas d'éclairage

Si le témoin ne s'allume pas lorsque le contact est mis, il y a deux causes possibles.

La première est que l'ampoule du voyant d'avertissement peut simplement avoir soufflé. Cela pourrait être dû à la vieillesse. L'autre possibilité est un défaut dans le circuit de charge - si le générateur est en surcharge, l'ampoule peut exploser. Vous pouvez faire une simple vérification pour savoir qui est en faute.

Fil de voyant d'avertissement

Pour effectuer cette vérification, vous devrez trouver le fil du voyant d'avertissement dans le compartiment moteur où il se connecte au système de charge. Mais vous devez d'abord savoir exactement quel type de système de charge vous avez afin de pouvoir identifier le bon fil.

Les voitures équipées d'une dynamo ont le fil du voyant d'avertissement connecté à un régulateur de tension à distance, souvent monté sur la cloison ou l'aile intérieure. Recherchez sur le couvercle du régulateur la borne marquée WL ou IND - c'est le fil que vous voulez.

Si votre voiture est équipée d'un alternateur, la connexion du fil du voyant d'avertissement dépend du fait que l'alternateur est équipé d'un régulateur de tension interne ou externe.

Si l'alternateur est équipé d'un régulateur interne, le fil que vous souhaitez connecter directement à une borne à l'arrière de l'unité marquée WL ou IND. Si l'alternateur est équipé d'un régulateur externe, le fil du voyant s'y rattache à la manière d'une dynamo. Encore une fois, le terminal sera marqué WL ou IND.

Certaines voitures, cependant, ont un alternateur qui utilise un relais séparé pour le circuit du voyant d'avertissement. Dans ce cas, vous devez débrancher le fil de ce relais.

Vérification de l'ampoule d'avertissement

Retirez le fil du voyant d'avertissement et mettez-le à la terre. Mettre le contact et observer le voyant d'avertissement. S'il s'allume, suspectez un défaut de charge. Si ce n'est pas le cas, suspectez une ampoule grillée ou un câblage défectueux.

Pour une dynamo, le fil du voyant d'avertissement va toujours de la lumière à un régulateur de tension séparé. Sur un alternateur, le fil peut être relié à un régulateur interne, à un régulateur externe ou à un relais séparé.

Multiprises alternateur

De nombreux alternateurs sont équipés d'une prise multi-connecteur qui se fixe directement dans le boîtier arrière de l'unité. Le fil du voyant d'avertissement est généralement le plus petit des fils de la multi-prise. Pour retirer le fil de la prise multiple, débranchez d'abord la prise de l'alternateur, puis retirez le clip à l'arrière de la prise retenant les fils. Le fil peut maintenant être retiré et mis à la terre pour tester le circuit.

Installer une nouvelle ampoule

Pour changer l'ampoule du voyant d'avertissement, vous devrez accéder à l'arrière du tableau de bord.

Sur les voitures plus anciennes, cela est généralement assez facile car l'ampoule peut souvent être simplement retirée de son support en atteignant l'arrière du tableau de bord avec votre main.

Sur les voitures plus récentes, l'ampoule est souvent située dans le combiné d'instruments et connectée au câblage via un connecteur multiprise et un circuit imprimé.

Lors du montage d'une ampoule sur l'unité de cluster, assurez-vous qu'elle a un bon contact avec les bandes métalliques du circuit imprimé - il est assez facile de les désaligner.

Vérification

Vérification du circuit du voyant d'avertissement

Débranchez le fil du voyant d'avertissement et assurez-vous que les connexions des bornes sont propres et que le fil est bien ajusté. Si les bornes semblent sales ou corrodées, nettoyez-les à l'aide de papier humide, reconnectez le fil et testez à nouveau la lumière.

Si le voyant ne s'allume toujours pas, débranchez à nouveau le fil, mettez le contact et mettez-le à la masse sur la carrosserie ou le bloc moteur.

Si le voyant s'allume maintenant, le défaut réside dans le générateur ou le régulateur de tension. Si la lumière ne s'allume toujours pas, vous constaterez que l'ampoule d'avertissement a grillé ou que le câblage est défectueux.

Témoin allumé

Si le voyant ne s'éteint pas lorsque le moteur tourne, le défaut peut à nouveau résider dans le générateur ou dans le circuit du voyant.

Une simple vérification que vous pouvez faire pour savoir où se situe le défaut est de démarrer le moteur et d'allumer autant de composants électriques que possible. Maintenant, faites tourner le moteur et regardez les phares. Si les voyants s'allument sensiblement, le système de charge fonctionne et le problème réside dans le circuit du voyant d'avertissement.

Une possibilité est que le fil du voyant d'avertissement soit mis à la terre quelque part sur sa longueur. Vérifiez cela en mettant le contact et en débranchant le fil du voyant d'avertissement. Si le voyant reste allumé, le fil est à la masse quelque part. Inspectez le fil pour tout frottement contre la carrosserie et réparez-le avec du ruban isolant. Si le fil est complètement sectionné ou très irrité, il devra être remplacé par une toute nouvelle section.

Vérifications réglementaires

Le voyant d'avertissement peut être défectueux en raison de problèmes avec l'unité de régulation de tension. Vérifiez que le couvercle en plastique du régulateur n'est pas fissuré - ce qui peut permettre à l'humidité de pénétrer dans l'unité - et que le régulateur n'est pas devenu corrodé ou humide à l'endroit où il est monté sur le corps.

Haute résistance

Le troisième problème possible avec un voyant d'avertissement est qu'il s'éteint normalement lorsque vous faites légèrement tourner le moteur, mais qu'il se rallume lorsque le régime moteur augmente encore.

Si le voyant d'avertissement s'allume simplement faiblement, cela indique généralement que le problème est une résistance élevée quelque part dans le circuit du voyant d'avertissement.

Testez cela en allumant de plus en plus d'accessoires électriques une fois que la lumière a commencé à briller. Si une résistance élevée est le problème, le voyant d'avertissement deviendra plus lumineux lorsque vous le ferez.

Parcourez soigneusement l'ensemble du système de charge à la recherche de connexions de câblage desserrées ou sales provoquant une résistance élevée. Débranchez les fils et nettoyez les bornes si elles sont sales. N'oubliez pas de vérifier si les connexions des câbles de batterie et la tresse de masse du moteur sont toujours bonnes.

N'oubliez pas également de vérifier les boulons de fixation du générateur au moteur. Ceux-ci fournissent un passage à la terre du générateur au moteur et à la carrosserie, mais en raison de leur position exposée dans le compartiment moteur, ils peuvent devenir huileux et ne fournir qu'une mauvaise connexion à la terre.

Vérifiez cette connexion en retirant les boulons de fixation. Nettoyez toute trace d'huile et de saleté, puis remontez les boulons de fixation en vous assurant qu'ils sont bien serrés.

Pose d'un nouveau fil

Débranchez l'ancien fil de ses bornes à chaque extrémité. Dénudez l'isolant du nouveau fil et posez les extrémités dénudées dans les bornes du connecteur, puis appliquez la soudure.

Une fois la soudure refroidie, remontez le fil le long du métier à tisser existant, en le collant à intervalles réguliers. Assurez-vous qu'il ne peut toucher aucune pièce chaude ou mobile.

Défauts à grande vitesse

Si le témoin s'allume à pleine puissance à haut régime, le défaut est plus grave.

Il existe plusieurs causes possibles. Sur une dynamo, il peut s'agir de balais endommagés, d'un collecteur usé ou éventuellement d'enroulements internes défectueux.

Avec un alternateur, le problème peut être causé par un redresseur défectueux, qui est généralement situé à l'intérieur de l'alternateur. L'unité devra être retirée du moteur afin d'être démontée afin que les pièces défectueuses puissent être remplacées si possible.

Vérifiez auprès de votre revendeur pour savoir quelles pièces de rechange de l'alternateur sont disponibles - vous trouverez peut-être moins cher et plus pratique d'acheter une unité d'échange.

Câblage du générateur

Si le voyant d'avertissement s'allume au-dessus de la vitesse de ralenti, vous devez vérifier le câblage du circuit de charge pour toute mauvaise connexion qui cause une résistance élevée. Débranchez les câbles de la batterie pour éviter un court-circuit. Vérifiez ensuite les bornes de la batterie en vous assurant qu'elles sont propres.Vérifiez soigneusement le câble de masse de la batterie à l'endroit où il rejoint la carrosserie ainsi que la tresse de masse principale du moteur à la carrosserie.La masse du générateur via le moteur et une mauvaise connexion ici affectera son performance. Si l'un des fils est corrodé, vous devez le remplacer. Vérifiez les connexions de câblage à l'arrière du générateur, puis progressez le long des fils jusqu'au boîtier du régulateur ou au solénoïde du démarreur. Tirez tour à tour sur chaque fil du régulateur de tension ou déconnectez-le. les fils au solénoïde et nettoyez les bornes à l'aide de papier humide ou sec. N'oubliez pas lors du remplacement des fils du générateur que les bornes de connexion doivent être soudées pour assurer une bonne connexion. Pour éliminer tout risque de surchauffe, le fil de remplacement doit avoir la bonne épaisseur. Consultez un manuel d'atelier ou demandez à votre revendeur si vous n'êtes pas sûr de la taille de fil dont vous avez besoin. Si le fil défectueux traverse un métier à tisser, il est plus facile de le déconnecter aux deux extrémités et de faire passer le nouveau fil le long du métier à tisser, en le fixant avec du ruban adhésif.