L'unité de commande du moteur (ECU) contrôle presque tous les composants d'un véhicule moderne. Dans les modèles plus anciens, par exemple, les liaisons mécaniques étaient la clé de la gestion du frein de stationnement, de la direction et de la pédale d'accélérateur. Mais les moteurs électriques et les ordinateurs ECU dirigent ces composants avec tout le reste dans une voiture automatique moderne. Le contrôle électronique de l'alimentation (EPC) est un système informatisé de gestion des fonctions d'allumage et du moteur. Le témoin EPC est un indicateur que le système lui-même ou les composants contrôlés par ce système fonctionnent mal.
C'est simple. Le voyant indique un problème potentiel dans l'un des composants surveillés par le système EPC.
Présent dans les voitures de douze marques du groupe Volkswagen, dont Porsche, Volkswagen, Audi, Bentley, etc., ce système surveille davantage de composants que l'allumage et le moteur. Par exemple, la stabilité et le régulateur de vitesse peuvent également être sous le système EPC.
Un voyant d'avertissement sur le tableau de bord, tel qu'un voyant Audi EPC , signifie que le système a détecté un problème dans l'un des composants qu'il gère.
Le voyant EPC s'allume après avoir détecté un dysfonctionnement du moteur et de quelques autres composants connexes. Lorsque cela se produit, l'ECU limite l'utilisation de l'accélérateur pour éviter d'autres dommages.
Quelques autres voyants d'avertissement peuvent également s'allumer car l'EPC surveille également plusieurs autres systèmes. Le plus courant est le "Check Engine Light" puisque le moteur n'est pas entièrement opérationnel.
L'ECU peut également désactiver les systèmes de régulateur de vitesse et de contrôle de stabilité, déclenchant l'allumage de leurs voyants respectifs sur le tableau de bord. L'ABS et les capteurs du volant peuvent également donner des avertissements.
Dans les cas graves, les raisons de ce voyant peuvent être une direction assistée, une pédale de frein ou un corps de papillon défaillants.
Vérifier avec un scanner OBDII est le seul moyen de trouver la source du problème. Si vous n'avez pas de scanner à la maison, apportez la voiture à un atelier d'entretien. Les mécaniciens là-bas brancheront le scanner dans le système EPC et trouveront le code de panne. Ils prendront alors les mesures de réparation nécessaires en fonction de la référence de ce code. Après cela, le code troublant doit être effacé pour que tout revienne à la normale.
Lorsque votre voyant EPC Volkswagen ou Audi s'allume, vous ne devez pas continuer à le conduire, car cela pourrait endommager davantage le moteur.
Il y a une forte probabilité que l'ECU envoie le véhicule en « mode mou » en limitant l'accélérateur et la puissance. Cela rendra la voiture plus lente, de sorte que vous pourrez rejoindre votre domicile ou un atelier d'entretien sans endommager sérieusement le moteur.
Un voyant EPC peut être un indicateur de problèmes mineurs et graves. Il vaut mieux l'emmener en révision dès que le voyant s'allume. Sinon, un petit problème peut entraîner des dommages importants au moteur ou à d'autres pièces.