Causes de l'allumage du voyant d'avertissement de frein

Les problèmes avec le frein sont difficiles à manquer car ils se révèlent avec divers bruits et voyants d'avertissement sur le tableau de bord. Différents problèmes de freinage déclenchent différents voyants, et vous devrez comprendre la signification du voyant de freinage pour que le système fonctionne et que vous soyez en sécurité sur la route.

Après avoir mis le contact, l'ordinateur de la voiture scanne les composants, provoquant l'apparition de plusieurs voyants. Mais ils finissent par s'éteindre lorsque la vérification est terminée. Si certains d'entre eux restent allumés, vous devrez examiner le composant associé.

Voyants d'avertissement pour le système de freinage expliqués

Le type et le nombre de voyants de freinage peuvent varier d'un modèle de voiture à l'autre. Cependant, la plupart des véhicules modernes ont trois voyants d'avertissement pour le système de freinage :

  • Un pour un frein de stationnement serré (rouge ou jaune) ;
  • Un autre pour le système de freinage antiblocage (jaune) ; et
  • Le troisième pour les freins (rouge)

Certains véhicules peuvent n'avoir qu'un seul feu. Dans ce cas, vérifiez si le frein de stationnement est serré avant d'aller examiner d'autres composants. Ignorer le témoin de frein pourrait entraîner des problèmes plus importants et des réparations coûteuses, tout comme un témoin de contrôle du moteur.

Pourquoi le voyant d'avertissement des freins s'allume-t-il ?

Une poignée de raisons sont là pour que ces lumières s'allument. Certains sont faciles à réparer tandis que d'autres nécessitent un traitement professionnel. Voici quelques causes courantes :

Frein de stationnement activé ou défectueux

Certaines voitures ont une lumière séparée pour le frein de stationnement. Il s'agit d'un cercle rouge ou jaune avec un « P » au centre entouré de parenthèses de chaque côté. Le voyant s'allume lorsque votre frein de stationnement est serré et que vous oubliez de le desserrer avant de démarrer.

Relâcher le levier du frein de stationnement éteindra la lumière. Si ce n'est pas le cas, le levier est peut-être cassé ou le frein de stationnement lui-même est défectueux.

Liquide de frein faible ou qui fuit

Un faible niveau de liquide de frein est la cause de plusieurs problèmes de freinage indiqués par un cercle rouge avec un point d'exclamation « ! » entouré de parenthèses.

Le réservoir de liquide de frein est un réservoir translucide sous le capot. Il a des étiquettes « MAX » et « MIN » moulées dans le corps pour une inspection facile du niveau de liquide. Si le niveau est proche ou inférieur à l'étiquette "MIN", remplissez le réservoir avec un liquide de frein mentionné dans le manuel du propriétaire. Essayez de faire correspondre le type de liquide et si vous ne pouvez pas, remplacez-le par un liquide de numéro supérieur. Par exemple, vous pouvez faire l'appoint avec du liquide DOT 4 si votre voiture utilise du liquide DOT 3.

En revanche, si vous constatez un faible niveau de liquide dans le réservoir avec des plaquettes de frein légèrement usées, il pourrait y avoir une fuite de liquide. Dans ce cas, vous devez vérifier les conduites de frein, le réservoir de liquide et toutes les vannes et connexions associées pour découvrir la trace de liquide de couleur ambre. Une fuite nécessite une attention urgente et vous devez confier le véhicule à un mécanicien pour résoudre ce problème.

Plaquettes de frein usées

Des plaquettes de frein endommagées, cassées ou usées sont d'autres raisons pour lesquelles le témoin de frein à venir. Des bruits de grincement gênants accompagneront également la lumière allumée.

Vous devez remplacer les plaquettes par une nouvelle série même si l'usure n'est pas grave. Les coussinets provoqueront un contact métal sur métal lorsque le matériau de friction entre eux s'usera. Laisser les plaquettes atteindre cet état est carrément dangereux car cela pourrait détruire certains composants du système de freinage.

Afin d'éviter ces réparations coûteuses, changez les plaquettes. N'oubliez pas non plus d'examiner les disques de frein et les capteurs. Vous pouvez usiner les disques en cas de légère usure ou les remplacer s'ils sont totalement endommagés. Parfois, le voyant d'avertissement ne disparaît pas malgré toutes les corrections, alors le système peut avoir de mauvais capteurs.

Ampoule de feu stop grillée

Le feu stop a plusieurs ampoules. Si l'un d'entre eux brûle, le voyant d'avertissement s'allumera car l'ordinateur détectera le changement de résistance d'un circuit. Remplacer les mauvaises ampoules résoudra ce problème, mais n'oubliez pas d'utiliser le bon type. S'il s'agit d'ampoules ordinaires et que vous souhaitez les remplacer par des LED, engagez un mécanicien pour faire le travail.

Est-il sécuritaire de conduire avec le voyant d'avertissement de frein allumé ?

La réponse directe est "Non". Tout voyant indique un problème dans le système de freinage, qui est trop dangereux pour être ignoré. Pensez à une situation où vous devez arrêter la voiture mais ne pouvez pas car le frein ne fonctionne pas. C'est dangereux pour vous et les autres conducteurs sur la route. Rendez-vous dans un atelier d'entretien automobile si un voyant d'avertissement persiste. Attarder ou ignorer le problème ne fera qu'empirer les choses et affectera d'autres composants.