Durcissement en cours d'exécution

Le rodage se produit lorsque le moteur continue de tourner après que vous ayez coupé le contact parce que le mélange carburant/air est enflammé par un point chaud dans la chambre de combustion. De plus, parce que le mélange se déclenche souvent au mauvais moment du cycle, le moteur ne tourne pas en douceur, mais saccade et bascule mal sur ses supports (et parfois se retourne contre lui). Le problème peut être si grave que le moteur tourne pendant une minute ou plus s'il est laissé seul.

Causes de fonctionnement

Le rodage n'est pas bon pour votre moteur et peut l'endommager sérieusement si vous le laissez tourner trop longtemps. Une mesure palliative (si votre voiture est manuelle) consiste à mettre la voiture en marche et à caler le moteur ; mais cela ne résout pas le problème à long terme.

 Pourquoi cela se produit-il ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles le moteur développe un point chaud qui entraîne un rodage, dont certaines sont faciles à vérifier et à guérir, tandis que d'autres sont plus difficiles.

Les causes les plus simples sont que la mauvaise qualité d'essence est utilisée (généralement un indice d'octane trop faible), les bougies d'allumage sont défectueuses ou de la mauvaise qualité, le carburateur est mal accordé ou le calage de l'allumage est défectueux. Vous devriez vérifier tout cela avant d'envisager des causes plus graves telles qu'une accumulation excessive de carbone.

Vérifications des bougies d'allumage

Retirez d'abord toutes les bougies d'allumage et examinez-les attentivement. Regardez les électrodes et le nez de l'isolateur pour tout signe de surchauffe. Les bouchons doivent avoir un revêtement brun clair partout - s'ils apparaissent blancs ou émaillés, ils ont surchauffé.

Si les bouchons existants sont anciens, il vaut la peine de les remplacer par un nouveau jeu pour voir si cela résout le problème. Assurez-vous qu'ils sont du bon type pour votre voiture.

Si le problème disparaît initialement puis se reproduit rapidement, la qualité standard des bougies peut ne pas convenir à votre moteur particulier. Vérifiez auprès de votre concessionnaire ou du manuel pour voir si le constructeur automobile spécifie différents types de bougies d'allumage pour différentes conditions de conduite, par exemple, une bougie plus froide peut être nécessaire pour une conduite principalement rapide, tandis qu'une plus chaude peut être spécifiée pour la conduite en ville. N'oubliez pas que si vous installez des bougies plus froides, car vous conduisez la plupart de vos trajets sur autoroute, elles s'encrassent plus rapidement en ville.

Vérification des systèmes d'allumage et de carburant

Retirez les bougies d'allumage et vérifiez qu'elles ne présentent pas de signes de surchauffe ou de mélange faible.

Utilisez une lampe stroboscopique pour vérifier que le calage de l'allumage est réglé avec précision.

Utilisez un tuyau pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite dans le collecteur d'admission et ajustez le mélange carburant/air au bon réglage.

Vérifier le réglage du moteur

Si les bougies ne sont pas défectueuses, vous devez ensuite vérifier le calage de l'allumage. Habituellement, vous aurez eu d'autres avertissements de synchronisation trop avancée, comme le cliquetis lors d'une forte accélération.

Il est préférable de vérifier la synchronisation de manière stroboscopique avec le moteur en marche - c'est beaucoup plus précis que de le faire de manière statique.

Fuites d'air

Si le fonctionnement persiste, votre prochaine piste d'investigation est le système de carburant. Le problème peut être causé par un mélange carburant/air faible à cause d'un carburateur mal réglé ou d'une fuite d'air dans le collecteur d'admission. Un mélange carburant/air faible peut rendre le moteur beaucoup plus chaud qu'il ne le devrait.

Assurez-vous d'abord que le filtre à air est propre et correctement installé. Suivez tous les tuyaux du système d'émission qui se connectent au filtre ou au carburateur pour vérifier qu'aucun n'est déconnecté ou fendu.

Si tout le reste semble bien jusqu'à présent, démarrez le moteur et écoutez un sifflement ou un bruit de succion provenant de l'un des joints entre le carburateur et le collecteur d'admission, ou le collecteur d'admission et le moteur. N'oubliez pas de vérifier où les tuyaux ou les tuyaux rejoignent le collecteur. Essayez de ne pas confondre le son avec le rugissement normal de l'admission dans le carburateur.

Si vous pensez avoir trouvé une fuite, utilisez un morceau de tube comme stéthoscope pour écouter le long du joint pour vous en assurer. Comme vérification supplémentaire, peignez un peu d'huile sur le joint avec un vieux pinceau - s'il y a une fuite, vous verrez l'huile disparaître dans le trou. Remplacez tout joint suspect.

Si le collecteur ne fuit pas, portez votre attention sur le carburateur. Réglez le carburateur (voir la fiche mécanique appropriée pour votre type de carburateur) jusqu'à ce que le mélange carburant/air soit correct. Vérifiez également que la vitesse de ralenti n'est pas trop élevée car cela peut entraîner un fonctionnement continu. Si vous avez du mal à régler le carburateur, il peut y avoir une usure dans le carburateur lui-même. S'il est impossible d'économiser, vous avez besoin d'un carburateur neuf ou remis à neuf. Vous pourrez peut-être économiser de l'argent en vous en procurant un dans une casse.

Problèmes de bougies

Comparez vos bougies d'allumage à celles présentées ici pour voir si elles sont la cause du problème. Une bougie mal émaillée ou érodée a surchauffé et doit être remplacée. Des dépôts blancs à l'extrémité du bouchon indiquent que le mélange carburant/air est trop faible.

Vérification d'une vanne anti-diesel

Une valve anti-diesel

La soupape anti-diesel installée par le constructeur automobile est généralement du type intégré sur le côté du carburateur, plutôt qu'une soupape de purge d'air se connectant au collecteur d'admission.

Pour vérifier la soupape, déconnectez le fil et dévissez soigneusement la soupape du côté du carburateur à l'aide d'une clé à fourche. Vous pouvez généralement le retirer sans retirer le carburateur.

Utilisez un cavalier pour connecter la borne sous tension ou le fil de la valve à la borne positive de la batterie, et touchez le boîtier de la valve au négatif. Si la valve fonctionne, il y aura un déclic et la tige à l'extrémité se rétractera.

Anti-dieselling

L'autre point à vérifier sur le carburateur est la valve anti-diesel (si votre voiture en a une). Si cette vanne est du type intégré sur le côté du carburateur, qui coupe le débit de carburant vers le gicleur de ralenti lorsque le contact est coupé, alors elle peut rester en position ouverte, permettant au carburant de s'écouler et provoquant un fonctionnement.

Pour trouver la valve, consultez votre revendeur ou consultez un manuel d'atelier pour voir si votre voiture en a une. Si vous ne trouvez pas cette information, regardez à l'extérieur du carburateur pour un objet en forme de tonneau avec un fil qui en sort.

Pour vérifier si la soupape fonctionne, déconnectez le fil qui relie la soupape au système électrique, puis utilisez une clé pour dévisser la soupape du carburateur. Connectez le fil ou la borne de la valve à la borne positive de la batterie et touchez le corps de la valve au négatif. Si le solénoïde de la vanne fonctionne, vous entendrez un clic et la petite tige qui sort de la vanne se déplacera vers l'intérieur.

Si la valve ne le fait pas, elle doit être remplacée. Mais si cela fonctionne, alors le système électrique peut être défectueux. Attachez votre lampe témoin à la terre et sondez le fil de la voiture qui alimente la valve pendant qu'un ami met le contact et l'éteint. La lampe témoin doit s'allumer et s'éteindre avec le contact.

Pose d'un purgeur d'air

La plupart des vannes de purge d'air se montent sur la carrosserie de la voiture et se connectent au collecteur d'admission par une courte longueur de tuyau flexible. Le tuyau peut être raccordé à n'importe quel tuyau existant du collecteur (tel que le système de contrôle des émissions) ou à un embout de rechange sur le collecteur. S'il n'y a qu'un seul embout sur le collecteur avec un tuyau déjà dessus, vous pourrez peut-être obtenir un adaptateur en Y et connecter le tuyau existant à un embout et le nouveau à l'autre.

Présentez la soupape de purge à l'aile intérieure et marquez les positions des trous. Utilisez un marteau et un poinçon central pour bosseler la position du trou et empêcher le foret de glisser. Percez les trous en prenant soin de ne rien endommager de l'autre côté du panneau.

Fixez la valve à la voiture avec des vis autotaraudeuses. Poussez le tuyau flexible sur le bout de la valve et fixez-le avec un clip. Descendez-le jusqu'au point de décollage choisi sur un tuyau ou le collecteur. Si vous vous connectez à un tuyau, coupez le tuyau, installez une pièce en T et fixez-y toutes les extrémités du tuyau. Fixez-les tous avec des clips.

Si vous vous connectez à un adaptateur, retirez l'adaptateur existant ou le bouchon d'obturation et vissez le nouvel adaptateur en place. Fixez le tuyau au bout et fixez-le avec un clip.

Sertissez un connecteur approprié sur une longueur de fil et poussez-le sur la vanne de purge. Faites passer le fil de la vanne à une alimentation en direct contrôlée par l'allumage. Connectez-le. Demandez à un ami de mettre le contact et d'écouter la valve - vous devriez entendre un clic distinct lorsque le contact est mis. Démarrez le moteur et vérifiez qu'il fonctionne bien et que le rodage est maintenant guéri.

Problèmes sérieux

Si vous n'avez toujours pas trouvé la cause du problème, il est fort probable qu'il se situe dans la chambre de combustion elle-même. Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour vérifier où se situe le problème sans vous donner la peine de retirer d'abord la culasse.

Si votre voiture a parcouru un kilométrage élevé ou effectué de nombreux trajets courts, le moteur aura probablement besoin d'un décokage. La meilleure façon de le faire est de retirer la culasse et de nettoyer les chambres de combustion.

Mais avant de vous soucier du décokage, consultez votre concessionnaire ou un spécialiste du réglage des moteurs pour savoir si votre voiture est susceptible de rouler dessus. Si tel est le cas, vous constaterez peut-être que les modèles ultérieurs ont été modifiés avec une soupape de purge d'air pour aider à résoudre le problème, et vous pouvez installer les pièces de l'un de ces modèles sur votre voiture.