Cet article date du milieu des années 1980. Il est obsolète mais toujours intéressant.
Il y a vingt-cinq ans, les tableaux de bord étaient en placage de bois ou en acier embouti peint. Sur tous les modèles, à l'exception des modèles haut de gamme, les instruments se composaient uniquement d'un compteur de vitesse, de jauges de carburant et de température et d'un ampèremètre.
Sur la plupart des voitures, les voyants d'avertissement comprenaient l'allumage, les feux de route, la basse pression d'huile et les indicateurs. Les jauges étaient analogiques, généralement avec une aiguille et un cadran, et les voyants d'avertissement étaient simplement de petites ampoules électriques montées derrière un couvercle en plastique ou en verre de couleur.
Sur une voiture moderne, le tableau de bord est en plastique moulé, souvent en une seule pièce avec tous les espaces et conduits nécessaires pour le système de chauffage, les instruments, les radiocassettes et les haut-parleurs. Le plastique moulé donne au concepteur de voiture une plus grande liberté dans le style du tableau de bord, à la fois pour la sécurité du conducteur et l'attrait du client.
Mais le plus grand changement réside dans la gamme d'instruments que vous pouvez trouver sur un car de nos jours et dans la manière dont ils sont affichés.
En plus de ceux d'une voiture d'il y a 25 ans (sauf que l'ampèremètre a maintenant été largement remplacé par le voltmètre ou l'indicateur d'état de la batterie), les modèles haut de gamme modernes ont souvent une variété de voyants d'avertissement et de contrôles pour surveiller les différents systèmes de la voiture.
Selon le modèle, il peut y avoir des témoins supplémentaires pour vous indiquer que le frein à main est serré, que les portes ne sont pas bien fermées, que l'un des feux stop est en panne et que les ceintures de sécurité ne sont pas correctement bouclées.
Les premières versions du voyant d'avertissement de ceinture de sécurité s'allumaient, que quelqu'un soit assis ou non sur le siège passager. Ce problème a maintenant été surmonté en installant un capteur sensible au poids sur le siège du passager. Si personne n'est assis sur le siège, le capteur coupe le circuit vers le voyant d'avertissement pour l'empêcher de s'allumer.
D'autres voyants d'avertissement concernent les aspects d'entretien de la voiture, par exemple, pour vous indiquer que vos plaquettes de frein s'usent ou que le niveau de liquide de frein doit être complété.
Fonctionnement des avertissements du système de freinageBMW a poussé le système de feux d'avertissement un peu plus loin et a développé un système qui indique au conducteur quand la voiture doit être révisée. Un ordinateur surveille des informations telles que le kilométrage et le nombre d'heures de conduite de la voiture depuis le dernier entretien, et les combine avec des informations telles que la vitesse et le nombre de changements de vitesse pour déterminer quand la voiture doit être révisée.
La plupart des informations qu'un tableau de bord moderne peut donner au conducteur ont été rendues possibles par la révolution électronique au cours des dix dernières années environ. L'électronique a également influencé les affichages du tableau de bord.
De nombreuses voitures ont maintenant des compteurs de vitesse numériques qui affichent leurs informations soit sous forme de chiffre changeant, soit sous forme de diagramme, montrant la vitesse du moteur qui monte sur un graphique à mesure qu'elle augmente. Une fois habitué à ce genre d'affichage, il est très facile d'enregistrer le chiffre de la vitesse de la voiture, au lieu d'avoir à noter la position d'une aiguille sur un cadran comme sur l'ancien compteur de vitesse.
Les instruments complémentaires ont également changé. Finies les aiguilles pointeuses et à la place se trouvent des graphiques à barres donnant la lecture des informations.
Un autre développement futur probable concerne les systèmes d'information basés sur la radio. L'un d'eux, déjà à l'étude en Allemagne, consiste en des émetteurs qui donnent des informations sur l'état des routes.
Pour le moment, le système ne fonctionne que lorsque la radio est allumée - les émetteurs annulent le programme pour donner des informations. Mais, avec une radio appropriée, un signal de l'émetteur pourrait allumer automatiquement la radio pour avertir le conducteur des difficultés imminentes.
Philips développe actuellement un système qui vous permet de stocker des cartes sur un disque vidéo compact.
Le système se compose d'un lecteur de disque vidéo compact et d'un écran de télévision. Le disque avec les cartes appropriées pour ce pays est chargé. Le conducteur peut alors sélectionner une zone et voir exactement où il se trouve et où aller. Le système garde une trace de l'endroit où se trouve le conducteur sur la carte.
Les premières tentatives de tableau de bord électronique étaient considérées comme un gadget plus qu'autre chose. Ces packs d'instruments utilisaient généralement des écrans LED (diode électroluminescente), qui étaient difficiles à lire s'ils étaient exposés à la lumière du soleil, et étaient généralement de qualité plutôt médiocre.
La recherche a développé les nouveaux écrans fluorescents sous vide, qui donnent une lecture beaucoup plus claire. Ceux-ci sont utilisés dans de nombreuses voitures neuves, telles que les dernières Jaguars.
Mais les écrans LED font leur grand retour. Le tableau de bord électronique de la dernière Vauxhall Astra utilise une nouvelle façon de piloter l'affichage LED pour le faire fonctionner mieux que les anciennes LED. Renault, en revanche, a choisi d'utiliser un écran LCD (affichage à cristaux liquides) dans son 21.
L'un des avantages de tous ces tableaux de bord est qu'ils peuvent être facilement reliés à un ordinateur de bord et à un régulateur de vitesse. Cela signifie que toutes les informations requises peuvent être affichées sur un seul panneau, plutôt que d'être dispersées autour du tableau de bord.
Comme le fait d'avoir toutes les informations possibles à l'écran rendrait l'affichage difficile à lire, seules les informations les plus importantes resteront à l'écran en permanence. Des données supplémentaires seront appelées et affichées si nécessaire.
Avec les tableaux de bord électroniques de haute technologie, la tendance est d'avoir un système de contrôle électronique - avec moins d'instruments séparés. Le système de contrôle surveille en permanence les fonctions importantes et avertit le conducteur si l'une d'entre elles est sur le point de tomber en panne.
Plutôt que de simplement afficher un voyant d'alerte, un système de contrôle peut distinguer différents degrés de danger dans les dysfonctionnements qu'il détecte et réagir en conséquence. Audi utilise un tel système sur plusieurs de ses derniers modèles.
Il est probable que l'apparition d'instruments à l'avenir sera autant influencée par la mode que par la fonction. Le véritable changement résidera probablement dans la réduction du nombre de fils qui les alimentent.