Comment fonctionne l'ABS

L'une des choses les plus déconcertantes qui peuvent arriver en automobile est que vous freinez et qu'une ou plusieurs roues se bloquent. Cela a deux effets possibles. Cela peut faire pivoter la voiture d'un côté ou, si la voiture dérape en ligne droite, la direction devient inutile et vous perdez tout contrôle directionnel.

Freinage antiblocage électronique

La meilleure façon d'éviter le dérapage est d'appliquer une forme de freinage appelée freinage de cadence. Un conducteur compétent dans ce domaine peut généralement éviter le blocage des roues, mais un système de freinage antiblocage fait le travail automatiquement et généralement plus efficacement. De plus en plus de voitures sont désormais équipées d'un tel système.

Freinage cadencé

C'est une façon de garder le contrôle dans des conditions très glissantes. La technique exige que le conducteur relâche et réapplique rapidement et à plusieurs reprises les freins. Les freins doivent être relâchés juste avant le blocage des roues mais il est presque aussi efficace de les relâcher juste après le blocage. tout avantage.

 Comment ça marche ?

Un système antiblocage applique automatiquement une forme de freinage en cadence en détectant lorsqu'une roue est sur le point de se bloquer, en relâchant le frein au niveau de cette roue, puis en le réappliquant immédiatement. Le système a donc besoin de trois parties principales :un moyen de savoir quand une roue est sur le point de se bloquer ; un moyen de desserrer son frein ; et un moyen de rétablir la pression sur la conduite de frein après relâchement.

La troisième caractéristique est nécessaire car le système antiblocage doit fonctionner sans que le conducteur ne relâche et n'appuie à nouveau sur la pédale de frein, et sans que la pédale ne s'enfonce au sol.

Détection de dérapage

Un pneu de voiture offre sa meilleure adhérence juste avant de céder complètement et de glisser. Toute méthode de détection d'une roue sur le point de se bloquer doit donc permettre que sa vitesse tombe légèrement en dessous de la vitesse de roue libre - le système ne doit pas réagir avec trop d'impatience, mais doit quand même fonctionner rapidement une fois le point de meilleure adhérence franchi.

En pratique, il existe deux façons de détecter qu'une roue est sur le point de se bloquer. Sa vitesse peut être comparée à celle des autres roues, ou la vitesse à laquelle elle ralentit peut être mesurée. Dans les deux cas, la pression hydraulique au niveau du frein peut être relâchée si la décélération est trop importante.

Les systèmes électroniques informatisés fonctionnent en vérifiant la vitesse des roues les unes par rapport aux autres, mais effectuent généralement une double vérification en surveillant également le taux de décélération. Ces systèmes sont complexes et relativement coûteux. Certains systèmes antiblocage utilisent des capteurs mécaniques qui détectent lorsqu'une roue ralentit trop rapidement.

ABS Bosch (Système antiblocage)

ABS Bosch Dans le système Bosch, la vitesse des roues est lue par des disques dentés traversant des capteurs. Le microprocesseur data-term-id="1915">

La pression hydraulique aux freins est coupée par des électrovannes électroniques. L'unité hydraulique contient également une pompe et un accumulateur pour maintenir la pression afin de réappliquer les freins.