Aucune voiture n'est acoustiquement parfaite. Cela peut signifier que votre système stéréo ne sonne pas aussi bien dans votre voiture que lorsque vous l'avez entendu et acheté en magasin.
De plus, les autoradios ordinaires sont souvent noyés à grande vitesse par le bruit du moteur et le souffle du vent. La solution à ces deux problèmes consiste à installer un égaliseur graphique/amplificateur de son.
Un égaliseur graphique peut être considéré comme un contrôle de tonalité très sophistiqué. Alors qu'une chaîne stéréo n'a qu'un ou deux boutons pour vous permettre d'amplifier les sons aigus ou graves, l'égaliseur graphique dispose d'une série de commandes qui vous permettent d'ajuster individuellement différentes parties de la tonalité. Par exemple, vous pouvez amplifier les graves et les aigus sans affecter la partie médiane du spectre sonore.
Plus l'égaliseur a de commandes de tonalité (curseurs), plus vous avez de contrôle sur le son.
Même les modèles les moins chers ont cinq curseurs, tandis que les plus chers vont jusqu'à sept ou neuf curseurs.
Les égaliseurs haut de gamme n'ont pas de curseurs. Au lieu de cela, des boutons contrôlent électroniquement les différentes tonalités, les positions des commandes étant indiquées sur un écran LED. Ces modèles peuvent également avoir une fonction de mémoire vous permettant de programmer différents paramètres pour vos pistes préférées.
Même un égaliseur graphique bien conçu a tendance à réduire le volume de l'unité de radio-cassette standard car une partie du son amplifié est perdue par l'égalisation. Ainsi, la plupart des égaliseurs graphiques ont un amplificateur intégré.
Un égaliseur typique aura un amplificateur amplificateur de 30 watts, mais des amplificateurs plus ou moins puissants sont disponibles. Vous devrez probablement acheter un nouvel ensemble de haut-parleurs pour compléter l'égaliseur graphique - il est peu probable que ceux qui existent déjà soient en mesure de prendre le pouvoir.