Accident

Chaque conducteur espère ne jamais être impliqué dans un accident, mais les chances d'en éviter un tout au long de sa vie automobile sont statistiquement assez faibles, même pour un conducteur expérimenté. Néanmoins, il est fort probable que vous arriviez tôt ou tard sur les lieux d'un accident et, si vous êtes le premier arrivé, il vous appartiendra de porter secours.

Arrêtez-vous et réfléchissez

Beaucoup de choses doivent être faites en même temps lors d'un accident, et il ne suffit pas d'aider les blessés. Vous devez avertir les autres conducteurs, demander de l'aide et protéger le site contre d'autres accidents jusqu'à l'arrivée des secours. vos actions dans ces premières minutes pourraient être une question de vie ou de mort. Réfléchissez à ce que vous faites :une personne blessée et incapable de bouger pourrait être plus gravement blessée si vous essayez de la sortir.

Garez-vous en toute sécurité

Ne garez pas votre voiture là où elle pourrait constituer un danger pour les autres conducteurs. Le meilleur endroit pour se garer est au bord de la route entre le lieu de l'accident et la circulation venant en sens inverse, où votre voiture peut être vue facilement. Gardez les enfants ou les animaux domestiques à l'intérieur de la voiture. S'il fait sombre, placez votre voiture de manière à ce que ses phares éclairent le lieu de l'accident, mais aussi de manière à ce qu'elle soit toujours visible par les conducteurs qui s'approchent. Allumez vos feux de détresse. Éteignez le moteur du véhicule accidenté et débranchez la batterie ; serrez le frein à main et calez les roues si cela vous semble nécessaire. Assurez-vous que personne ne fume à proximité de l'accident et, si votre voiture est équipée d'un extincteur, gardez-le à portée de main.

Avertir les autres usagers de la route

Les conducteurs qui approchent ont besoin de beaucoup de temps et de distance pour réagir aux signaux d'avertissement et pour ralentir et s'arrêter ou négocier l'accident. Courir sur la route et agiter les bras d'une manière extravagante confondra les autres et vous mettra en danger. Au lieu de cela, reculez le long de la route sur au moins 100 mètres, ou jusqu'à ce que l'accident disparaisse. Faites un signal clair de « ralentissement » en déplaçant vigoureusement votre bras de haut en bas, la paume vers le bas, comme si vous appuyiez à plusieurs reprises sur un poids lourd, et pointez résolument vers la scène de l'accident. Dans les virages, il peut être utile de recruter une deuxième personne pour avertir à l'avance.

Quelqu'un doit se tenir près du site et guider les véhicules autour de l'accident. Tenez-vous devant les phares d'une voiture ou sous un réverbère la nuit et rappelez-vous qu'il est utile de porter un vêtement pâle ou réfléchissant. Tenez un mouchoir blanc, ou mieux encore une torche, dans votre main pour attirer davantage l'attention sur vous. Si vous portez un panneau d'avertissement avancé (un triangle réfléchissant rouge), placez-le sur la route à au moins 50 mètres (150 mètres sur une autoroute) avant l'accident et du même côté de la route pour avertir les véhicules qui approchent de l'obstacle.

Envoyer à l'aide

Votre première priorité est d'envoyer chercher de l'aide, car vous en aurez besoin ! Si cela signifie laisser les blessés sans surveillance, demandez à quelqu'un d'autre de téléphoner aux services d'urgence. S'il n'y a personne d'autre dans les parages, vous devez le faire vous-même.

Répondez à ces questions

Il faut répondre à ces questions avant de quitter les lieux de l'accident pour téléphoner aux services d'urgence. Quel est l'emplacement exact ? (Cherchez un point de repère évident si vous ne le savez pas ou s'il n'y a pas de panneaux de signalisation.) Combien y a-t-il de victimes et quelle est la gravité de leurs blessures ? Les victimes sont-elles piégées ? L'accident est-il dangereux ? Un embouteillage se développe-t-il ? Est-ce que de l'essence ou des produits chimiques se renversent ? Combien de véhicules sont concernés ? Sont-ce des voitures ? Des camions ? Des pétroliers ? Autobus ou autocar ?

Appelez les services d'urgence

Indiquez votre numéro de téléphone à l'opérateur et demandez une ambulance, la police ou les pompiers ; vous serez connecté à chacun à tour de rôle si les trois sont nécessaires. Demandez :

  • Ambulances s'il y a des victimes.
  • Police s'il y a des victimes, un danger ou une obstruction à la circulation.
  • Service d'incendie s'il y a des personnes coincées, de l'essence ou des produits chimiques sur la route, ou un risque d'incendie.
  • Donnez ces informations

    Les détails qui doivent être donnés aux services d'urgence sont :le lieu exact de l'accident; nombre et état général des victimes; si quelqu'un est pris au piège ; nombre et type de véhicules impliqués ; si de l'essence ou des produits chimiques sont sur la route ; si d'autres trafics risquent de se bloquer ; votre nom et votre adresse, ainsi que le numéro de téléphone à partir duquel vous parlez.

    Retournez ensuite sur les lieux de l'accident pour aider avec les blessés ou la circulation. Si vous avez vu ce qui s'est passé, donnez votre nom et votre adresse au policier présent. Essayez d'éviter de quitter les lieux de l'accident avant de parler à la police, mais si vous le faites, vous devez contacter un poste de police ou un agent dès que possible pour donner des détails.

    Si un accident se produit, n'impliquant que de légers dommages aux véhicules et qu'aucune infraction n'a été commise, il n'est pas nécessaire de le déclarer à la police. Les conducteurs concernés sont toutefois tenus par la loi d'échanger les coordonnées du conducteur, du propriétaire et du numéro d'immatriculation du véhicule. En cas de blessure, vous devez également fournir les détails de votre assurance. Toute personne ayant besoin de conseils ou d'assistance peut téléphoner au poste de police local ou, en cas d'urgence, appeler les services d'urgence.

    Aidez les blessés

    Ne déplacez les blessés qu'en cas de danger immédiat, car vous pourriez aggraver les blessures internes, dorsales ou cervicales. Assurez-vous que la personne peut respirer. Inspectez l'intérieur de la bouche et l'arrière de la gorge. Pour éviter tout risque d'étouffement, retirez tout aliment, sucrerie ou fausse dent.

    Écoutez, et si vous ne détectez aucune respiration, essayez de réanimer la victime par bouche-à-bouche.

    Placez la victime sur le dos et soutenez le cou de sorte que la tête retombe pour ouvrir les voies respiratoires. Pincez-lui le nez et maintenez sa bouche ouverte. Couvrez sa bouche avec la vôtre et soufflez fermement pour gonfler ses poumons. Relâchez ensuite le nez et la bouche. Continuez à répéter la procédure jusqu'à ce que la victime commence à respirer spontanément. S'il est inconscient, déplacez-le doucement en position de récupération pour vous assurer qu'il ne s'étouffe pas avec sa langue ou sa gorge. Il s'agit de tourner doucement le blessé sur le côté et de lui plier les bras et les jambes de façon à le maintenir dans la position indiquée sur le schéma ci-joint. Redressez et tournez la tête d'un côté, légèrement tournée vers le bas.

    En cas de saignement grave, appliquez une pression ferme sur le point de saignement pour endiguer le flux sanguin. Utilisez une compresse ou appliquez un pansement stérile et bandez fermement. Recherchez les fractures des membres et essayez d'empêcher ces membres de bouger. Si une victime est assise et ne court aucun danger immédiat, ne la faites pas descendre de la voiture. Laissez-le où il est et soutenez sa tête au cas où il s'évanouirait et s'étoufferait.

    Gardez toutes les victimes au chaud, y compris les cas de choc, mais ne leur donnez pas d'analgésiques, d'alcool, d'autres boissons, de nourriture ou de cigarettes - elles pourraient avoir des blessures internes et nécessiter des opérations.

    Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il faut faire, laissez-le tranquille à condition que la victime respire et ne saigne pas abondamment.

    Suivez une formation aux premiers secours

    Cet article ne donne que les conseils de secourisme les plus élémentaires, mais si vous avez été formé aux premiers secours, vous serez clairement en mesure d'aider plus efficacement. La British Red Cross Society ou la St John Ambulance Association peuvent vous conseiller sur la formation.

    Emportez une trousse de premiers secours

    En emportant une trousse de premiers soins, vous êtes mieux préparé à vous aider et à aider les autres usagers de la route en cas d'accident, cela peut même sauver la vie de quelqu'un. Votre trousse de premiers soins doit être clairement identifiée et facilement accessible, et peut être transportée dans n'importe quel contenant en plastique approprié, de préférence souple et transparent. Marquez-le "Premiers secours" ou peignez-y une grande croix rouge.

    Cette boîte doit contenir une grande quantité de pansements stériles - autant qu'il est possible de les installer - de grandes, moyennes et petites tailles. Des bandages triangulaires à utiliser comme écharpes ou bandages, des épingles de sûreté, des pansements, des ciseaux et un couteau sont indispensables. Vous devez emporter avec vous des pommades anti-piqûres et anti-brûlures pour les accidents mineurs qui pourraient nuire à votre conduite, mais celles-ci ne doivent pas être utilisées en cas d'accident. Ne transportez pas d'antiseptiques, de analgésiques ou d'alcool, car tout cela peut faire plus de mal que de bien sur la route.

    Incendie

    Il n'y a qu'un seul ensemble de circonstances sur les lieux d'un accident où vous devez enfreindre la règle et retirer les blessés de leurs véhicules. Bien que l'incendie ne se produise que dans une infime proportion des accidents de la route, il s'agit d'un danger très grave qui nécessite une action immédiate et une grande présence d'esprit. L'incendie peut être causé par un court-circuit dû à un câblage endommagé, auquel cas vous devriez avoir suffisamment de temps pour y faire face tant que l'essence ne s'écoule pas dangereusement d'un réservoir rompu à proximité. Si vous avez été assez sage pour installer un extincteur (idéalement un modèle 31b-plus BCF) sur votre voiture, dirigez-le vers le siège de l'incendie et maintenez la décharge jusqu'à ce que les flammes soient éteintes.

    Si le feu se trouve dans le compartiment moteur, il faut faire très attention car l'action d'ouvrir le capot alimentera le feu avec un courant d'air, provoquant l'embrasement des flammes. Si vous le pouvez, ouvrez le capot juste assez pour vous permettre de viser l'extincteur à l'intérieur, mais seulement si vous pouvez identifier avec certitude la source des flammes. Si vous ne pouvez pas voir d'où vient le feu avant d'ouvrir légèrement le capot, ouvrez-le en grand et soyez prêt à agir rapidement si le feu prend de l'ampleur. Si vous le pouvez, essayez de couper le circuit électrique alimentant le feu en débranchant les câbles de la batterie.

    Un incendie d'essence est encore plus grave, appelant à une action héroïque si quelque chose doit être fait pour sauver les personnes coincées à l'intérieur de la voiture. Un feu d'essence peut souvent être évité, cependant, en s'assurant qu'il n'y a aucune possibilité d'étincelles à proximité de la voiture endommagée :personne ne doit fumer, les personnes portant des chaussures cloutées doivent se tenir à l'écart et aucune tentative ne doit être faite par quiconque sauf l'urgence. services de découpe de métal pour libérer les occupants. L'essence ne peut pas s'enflammer, donc l'une de vos premières actions doit être de couper le contact de la voiture pour éviter la possibilité d'étincelles.

    Procédures en cas d'accident

    La majorité des accidents ne sont que des collisions mineures impliquant des bosses et des éraflures sur les véhicules et aucune blessure aux personnes, mais même celles-ci doivent être traitées avec sérieux. Si vous êtes impliqué dans un tel accident, la loi exige que vous donniez votre nom, votre adresse et les coordonnées de votre compagnie d'assurance à l'autre conducteur et à toute autre personne (comme un policier) qui peut raisonnablement l'exiger. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous obtenez ces mêmes informations auprès de l'autre conducteur. N'oubliez pas de recueillir des informations auprès d'autres automobilistes ou piétons qui ont vu l'incident, mais soyez rapide car les témoins, réalisant qu'ils pourraient avoir à perdre une journée au tribunal en votre nom, ont l'habitude de se fondre dans le décor.

    Vous n'êtes pas tenu par la loi d'informer la police si tous ces points sont respectés, mais il est toujours conseillé de le faire si quelqu'un est blessé ou s'il y a une allégation de conduite dangereuse. De nombreux conducteurs pensent que causer des dommages à un véhicule en stationnement fait partie des moments difficiles de la vie, mais il est vraiment contraire à l'éthique de partir sans laisser une note de votre nom et de votre adresse sous l'essuie-glace.

    Collisions graves

    Dans les collisions où des dommages plus graves sont causés aux véhicules, il est préférable de les laisser là où ils viennent se reposer jusqu'à ce que la police ait inspecté l'incident et pris des mesures. Prenez des photos si vous transportez un appareil photo dans votre voiture, car elles pourraient être très utiles comme preuve si l'affaire est portée devant un tribunal. Prenez vos propres mesures et notez exactement ce qui s'est passé afin de pouvoir donner des informations très précises à votre compagnie d'assurance. Plus vous pouvez fournir de détails, plus il y a de chances, si l'incident était la faute de l'autre conducteur, que son entreprise paie et non la vôtre.

    Veillez à ne rien dire, ni à l'autre conducteur ni à la police, que vous pourriez regretter plus tard. It is always possible that you may say things which may subsequently be interpreted as acceptance by you of liability. Think carefully before you speak even if you do accept that you were at fault; every insurer advises that you should leave the assessment of blame to them and not admit it on the spot.

    Minor collisions

    Very minor collisions, with only superficial damage to one or both cars, may cause a great deal of anger, but sometimes it is better to be philosophical if the incident is not your fault, and put the cost down to bad luck. On a busy road, other motorists will not thank you for causing a traffic jam while you argue over a broken tail lamp lens. The police also would not be pleased about being dragged into such an inconsequential matter which would hardly merit prosecution. You may be fortunate in finding that the other motorist agrees to pay for your minor repairs himself but, if he does not, you are unlikely to be able to persuade his insurance company to pay. They would know that the cost, time and trouble of legal action would never be worthwhile to extract a small amount of money, and you would hardly want to go to your own insurer with a claim which would probably be exceeded by the cost of higher premiums in the future. However annoying it may be at the time, you may have to put a minor knock down to experience.

    Hit and run' incidents

    If ever you see a 'hit and run' accident, try to absorb as many details as you can and write them down as soon as possible:registration number, colour and make of the car involved, a description of the incident and maybe even a description of the driver. The more details you can pass to the police, the better chance they have of tracing the culprit. Do not forget, though, that your first duty is to the victim.

    Résumé

  • Absorb carefully the details contained in this article about accident procedure; if you are one of the first on the scene you must act swiftly and with great presence of mind.
  • Always carry a first aid kit and afire extinguisher and make sure that you know how to use them.
  • At minor accidents which involve no injury, your exchange of details with the other party should include names, addresses, vehicle details and names of insurance companies; do not admit liability even if you feel that you were at fault.