Conduire en été

Vous pourriez vous attendre à ce que l'été soit la période de l'année la plus facile pour conduire, mais ne vous laissez pas tromper en pensant qu'il n'y a pas de risques particuliers lorsque le temps est plus chaud. En plus des conditions routières particulières qui peuvent survenir en été, il faut garder à l'esprit que la conduite est plus fatigante par beau temps. Les lunettes de soleil sont essentielles pour réduire la fatigue oculaire. La chaleur et l'éblouissement du soleil vous rendent également plus somnolent, alors arrêtez-vous pour reposer vos yeux si vous sentez que votre concentration et votre vigilance commencent à souffrir.

Dangers de la conduite en été

Surface glissante

L'un des aspects les plus importants à retenir sur la conduite estivale est qu'un film de poussière, de caoutchouc et d'huile s'accumule sur les surfaces de la route par temps sec. Si cela n'affecte pas sensiblement l'adhérence de vos pneus tant que la chaussée reste sèche, une averse d'été peut rendre ce revêtement gras presque aussi glissant que du verglas. Plus l'épisode sans pluie est long, plus les routes peuvent être dangereuses en cas de pluie, notamment aux points de circulation intense :veillez à toujours être conscient de ce phénomène, mais faites particulièrement attention aux ronds-points et aux virages sur les routes où le trafic est dense. Au bout d'un moment, ce revêtement est emporté par la pluie afin que la surface devienne moins glissante, mais restez tranquille tout le temps.

Tarmac surchauffé

Une journée très chaude lorsque le soleil est radieux peut également faire chauffer la surface de la route au point où le tarmac commence à fondre. Des techniques améliorées de construction de routes ont rendu ce problème moins marqué qu'auparavant, mais même ainsi, un tronçon de route où la surface semble avoir un lustre peut très bien ne pas offrir autant d'adhérence que d'habitude lors d'une journée très chaude, en particulier si la circulation est lourd. Parfois, vous voyez des signes de chaussée se briser dans les virages sous la pression des poids lourds, alors n'oubliez pas que l'adhérence sera réduite sur cette surface cahoteuse et légèrement fondue.

Copeaux en vrac

L'été est le moment où de nombreuses autorités locales, apparemment de plus en plus fréquemment, décident d'habiller leurs routes d'une couche de goudron et de gravillons. Bien que des panneaux de signalisation et des limites de vitesse temporaires soient généralement affichés pour vous en avertir, de nombreux conducteurs sous-estiment les dangers que ces routes créent si elles ne sont pas traitées avec circonspection. Restez plus éloigné que la normale d'un véhicule qui vous précède pour réduire les risques que des éclats volants brisent votre pare-brise, réduisez votre vitesse et préparez-vous à ce que des pierres soient lancées par tout conducteur assez fou pour dépasser. Étant donné que la surface est meuble, il va sans dire que les pneus de votre voiture n'adhéreront pas aussi bien dans les virages. Au bout d'un moment, une surface nouvellement habillée commence à se tasser, mais n'oubliez pas que les pierres détachées ont tendance à s'accumuler au bord de la route, créant une surface qui s'apparente à la conduite sur des billes.

Brume d'été

Le brouillard de chaleur causé par l'air chaud s'élevant de la surface de la route ne se produit pas fréquemment en Grande-Bretagne, mais faites particulièrement attention lorsque vous envisagez une manœuvre de dépassement si vous voyez cet effet de "scintillement" au loin sur un tronçon de route rectiligne. Votre vision des véhicules venant en sens inverse peut être déformée par cette illusion, vous donnant une fausse impression de leur vitesse et de leur distance.

Vision obscurcie

Vous devez nettoyer régulièrement le pare-brise pour le débarrasser des mouches mortes et de la graisse qui s'accumulent si rapidement en été. Il est difficile de voir à travers une masse de mouches écrasées même lorsqu'il fait sec, mais si vous devez allumer vos essuie-glaces pendant une averse soudaine, il vous sera pratiquement impossible de voir à travers les taches. Un liquide de «lavage d'écran» ajouté à l'eau du réservoir de lave-glace aidera les essuie-glaces à éliminer le pire, mais même ainsi, un bon gommage est nécessaire pour faire le travail correctement. Si vous faites un long trajet et que vous constatez que le pare-brise est très sale, une boule de papier journal est assez efficace pour essuyer la pellicule routière.

Conduite de nuit

Beaucoup de gens aiment éviter les routes encombrées en été en voyageant la nuit, en particulier lorsqu'ils partent en vacances. Si jamais vous faites cela, assurez-vous d'être toujours vigilant au volant; faites bien attention aux conseils à ce sujet contenus dans Conduite de nuit.

Pluie d'été

Bien qu'elles ne durent généralement pas longtemps, une averse ou un orage d'été peut être très violent. Si vos essuie-glaces ont du mal à faire face au déluge, il peut être judicieux d'arrêter la voiture quelque part en toute sécurité sur la route et d'attendre que la pluie se calme. La pluie peut tomber si rapidement que de grandes flaques d'eau peuvent se former au bord de la route, peut-être là où les égouts sont bloqués; dans ce cas, ralentissez jusqu'à un rythme qui vous permette de faire face si vous êtes soudainement confronté à plusieurs centimètres d'eau sous vos roues latérales. Encore une fois, il peut être judicieux de s'arrêter jusqu'à ce que la pluie passe et que vous puissiez voir correctement. Avec une visibilité et une adhérence des pneus déjà réduites, il y a un risque élevé de sortir de la route, ou même qu'une personne moins prudente que vous percute votre voiture.

L'humidité élevée qui accompagne les orages d'été peut embuer très rapidement les vitres de votre voiture. Utilisez la lunette arrière chauffante et le désembuage du pare-brise pour garder la vitre dégagée et, si nécessaire, ouvrez deux vitres latérales opposées en diagonale pour laisser passer un courant d'air à travers la voiture. La pluie peut entrer par les fenêtres ouvertes, bien sûr, mais un peu d'inconfort est préférable au danger d'essayer de conduire en regardant à travers une vitre embuée.

De temps en temps, la pluie tombe si fort que les routes sont inondées par creux, bien que cela se produise plus souvent en hiver lorsque le sol est gorgé d'eau. Les inondations et les gués peuvent être négociés assez facilement tant que vous respectez certaines règles de base. Votre principale préoccupation sera de savoir si vous pouvez conduire sans affecter le moteur ; certaines voitures peuvent supporter plus d'un pied d'eau, mais vous seriez stupide d'essayer si l'eau est susceptible d'atteindre au-dessus de la base des portes. Si conduire à travers l'inondation signifie que l'eau atteindra le bas du ventilateur de refroidissement du moteur, n'essayez pas car les pales du ventilateur jetteront de l'eau autour du compartiment moteur et noieront l'allumage. En cas de doute, il serait beaucoup plus judicieux de faire demi-tour et de trouver un autre itinéraire.

Essayez d'évaluer la profondeur de l'eau des berges, des haies et même des bâtiments. Pendant que vous vous demandez s'il faut vous aventurer, il est fort probable qu'un autre conducteur, peut-être un dans un véhicule avec une garde au sol plus élevée, s'y essaie; cela vous donnera une très bonne idée de la profondeur de l'eau. Si vous êtes convaincu que l'eau est suffisamment peu profonde pour être négociée, démarrez en première vitesse et maintenez le régime élevé en faisant glisser l'embrayage si nécessaire - pour empêcher l'eau de pénétrer dans le tuyau d'échappement et d'étouffer le moteur. Entrez lentement dans l'eau afin de ne pas créer une vague d'étrave qui pourrait se frayer un chemin dans le compartiment moteur.

Malgré toutes ces précautions, vous pouvez toujours vous retrouver bloqué car l'eau noie le système d'allumage et le moteur meurt. Dans ce cas, vous pouvez essayer de faire démarrer la voiture au démarreur (sauf si votre voiture est équipée d'une boîte de vitesses automatique), bien que cela implique un mauvais traitement du moteur. Engagez simplement la première vitesse et maintenez le démarreur en marche pour propulser la voiture lentement et brusquement vers l'avant, en vous arrêtant toutes les 15 secondes environ pour laisser refroidir le démarreur. Cela finira par vous amener sur la terre ferme, mais vous vous en voudrez de ne pas avoir décidé de faire demi-tour et de trouver un autre itinéraire. Il ne sert vraiment à rien de prendre des risques quand au prix de quelques minutes perdues vous pourriez emprunter une route alternative, en naviguant au sens de l'orientation si nécessaire.

Une fois que vous êtes hors de l'eau de crue, ne perdez pas de temps à essayer les freins à plusieurs reprises et fermement tout en vous éloignant lentement. L'eau sur les surfaces des freins les rend pratiquement inutiles jusqu'à ce que vous les ayez séchés avec quelques coups durs de la pédale. Les freins à disque reviennent à une puissance normale assez rapidement, mais l'eau persiste beaucoup plus longtemps dans les tambours, qui sont utilisés à l'arrière sur de nombreuses voitures. Conduisez lentement pendant que vous faites cela et évitez de surprendre les autres conducteurs derrière vous.

Résumé

  • Gardez à l'esprit les dangers de la conduite en été :prévoyez des routes grasses lorsqu'il pleut après une longue période de sécheresse ; faire particulièrement attention lorsque des gravillons en vrac ont été posés en enduit superficiel; gardez votre pare-brise exempt de mouches mortes et de saleté.
  • Conduisez très prudemment sous la forte pluie d'un orage d'été ; la visibilité peut être mauvaise et de l'eau de surface profonde peut se trouver sur la route.
  • Lorsque vous rencontrez une route inondée, assurez-vous que votre voiture traversera l'eau en toute sécurité ; conduisez très lentement en première vitesse, en gardant un régime élevé.