L'un des avantages d'une voiture moderne est la façon dont elle s'adapte automatiquement aux changements climatiques. Qu'il pleuve, neige, verglas ou qu'il fasse très chaud en été, les voitures s'adaptent aux changements de température et d'environnement. Mais bien que la plupart du temps, les changements saisonniers ne posent aucun problème, certaines vérifications sont conseillées lorsque l'hiver se termine et que le printemps se transforme en été.
C'est probablement le principal sujet de préoccupation. Le système aura été sous-utilisé pendant l'hiver, non seulement parce que le temps est plus frais et que le moteur ne tourne pas aussi chaud, mais parce que le chauffage aura été allumé la plupart du temps. Cela aide le système de refroidissement en agissant comme un radiateur supplémentaire.
Commencez par des contrôles visuels, examinez tous les tuyaux pour voir s'ils sont périmés et vérifiez s'il y a des traces de gouttes des joints de tuyaux. Bien que ce ne soit pas une bonne idée de perturber un joint sain, il vaut la peine de vérifier l'état des colliers de serrage et de remplacer ceux qui sont corrodés.
Avec le liquide de refroidissement rempli au bon niveau, conduisez la voiture sur une certaine distance avec le chauffage éteint. Cela vous indiquera si le moteur restera froid sans cela et s'il est possible d'éteindre complètement le chauffage. Si le chauffage est resté allumé pendant plusieurs mois, la vanne d'eau peut être corrodée ou bloquée par la corrosion.
La réponse à ces deux problèmes s'ils ne sont pas trop graves est de
rincez complètement le système avec un tuyau d'arrosage. Vous pouvez également ajouter un agent de rinçage au radiateur, faire tourner le moteur afin que l'agent puisse déloger les dépôts dans le système, puis vidanger le liquide de refroidissement et remplir.
Si l'appareil de chauffage ne s'éteint toujours pas complètement, vérifiez que les câbles sont bien fixés - souvent, les câbles extérieurs sont maintenus au corps ou au support de l'appareil de chauffage par des pinces à ressort et ceux-ci peuvent parfois dériver.
Avec un ventilateur mécanique, vérifiez la courroie d'entraînement. Il y aura eu plus de charge sur le générateur pendant l'hiver car il aura alimenté plus d'équipements électriques, ce qui pourrait l'avoir usé. Si la courroie craque sur sa face interne, la remplacer. Une courroie correctement tendue a environ 1/2 pouce (13 mm) de jeu à mi-chemin entre les deux poulies les plus éloignées pour un alternateur et 3/4 pouce (19 mm) pour une dynamo.
La plupart des ventilateurs électriques ont un contrôle thermostatique afin qu'ils ne se déclenchent qu'en cas de besoin. Lorsque le moteur est chaud après un roulage, laissez-le tourner quelques minutes :le ventilateur doit s'enclencher au fur et à mesure que la température du moteur augmente. Vous devriez pouvoir l'entendre, mais en cas de doute, soulevez le capot et jetez un coup d'œil.
La plupart des voitures modernes ont un contrôle automatique de la température d'admission d'air, mais sur certaines, vous devez réinitialiser le filtre ou son boîtier dans une position différente afin que le moteur n'aspire pas d'air chaud inutile tout au long de l'été.
La plupart de la corrosion sous la carrosserie se produit en été, lorsque le sel, la boue humide et les gravillons qui se sont accumulés en dessous ont la possibilité de réagir avec le métal. Parce que le sel absorbe l'humidité de l'atmosphère, le cataplasme corrosif qui se forme ne se dessèche jamais. Il ronge la protection du soubassement et enfin le métal lui-même.