Le carrefour routier est une zone où la prudence et le jugement sont toujours nécessaires. Il existe de nombreux carrefours différents - des carrefours en T et des carrefours aux schémas routiers complexes du centre-ville - mais ils fonctionnent tous sur le même principe de base consistant à donner la priorité à certaines routes ou flux de trafic, comme indiqué par des panneaux et des marquages.
Un conducteur qui souhaite passer d'une route de priorité inférieure à une route de priorité supérieure doit faire preuve de prudence à n'importe quel carrefour, mais même les automobilistes circulant sur la route principale doivent conduire avec prudence.
La majorité des carrefours sont marqués d'un panneau Céder le passage indiquant une route prioritaire devant vous, ainsi que d'un triangle d'avertissement et de lignes blanches peintes sur la surface de la route au carrefour. "Cédez le passage" indique au conducteur de retarder l'entrée sur une route principale jusqu'à ce qu'elle soit dégagée. Le conducteur n'a pas nécessairement besoin de s'arrêter si la voie est dégagée.
Le panneau Stop demande au conducteur sur la petite route de s'arrêter au carrefour, quelles que soient les conditions de circulation.
Les feux de circulation et les ronds-points n'ont pas de panneaux Stop ou Give Way; au lieu de cela, ils sont plus susceptibles d'avoir des panneaux de signalisation affichés bien en avant de la jonction - en particulier sur les routes de taille moyenne ou plus grandes.
Les carrefours autoroutiers ont des postes de compte à rebours menant aux bretelles de sortie de la chaussée, et lors du passage-
Sur une bretelle d'accès, vous verrez les marqueurs réfléchissants sur la surface de la route à gauche de la voie de gauche changer de couleur du rouge au vert.
À l'approche de n'importe quel carrefour, essayez de prendre en compte l'ensemble de sa disposition afin de savoir où vous allez et de pouvoir évaluer les itinéraires que les autres véhicules sont susceptibles d'emprunter. Puis, en temps utile pour ne pas avoir à croiser qui que ce soit au dernier moment, utilisez la discipline Miroir-Signal-Manoeuvre pour vous positionner correctement.
Une grande attention est nécessaire pour évaluer quand la zone de jonction peut entrer en toute sécurité, car d'autres véhicules peuvent apparaître sous d'autres angles sans avertissement. Les conducteurs qui font la queue pour quitter une route secondaire peuvent surveiller les écarts dans le trafic venant en sens inverse de plus près qu'ils ne surveillent la voiture devant eux. Quand il commence à bouger, ils bougent aussi - mais ne remarquent pas qu'il s'arrête à nouveau.
En attendant d'entrer dans un rond-point, la même situation peut se produire - le conducteur de la deuxième voiture dans la file d'attente voit un vide dans la circulation et se déplace pour le prendre, en supposant que le conducteur devant a déjà fait la même chose. Bien-sur, ce n'est pas toujours le cas. Revérifiez la position de la voiture qui vous précède - un simple coup d'œil suffit - avant de vous retirer. Cela peut éviter un accident embarrassant.
Une fois que vous entrez dans le carrefour, soyez positif et traversez-le aussi vite que les conditions de circulation le permettent. Dès que vous êtes dans le nouveau flux de circulation, vérifiez vos rétroviseurs pour voir ce qu'il y a derrière et ajustez votre vitesse en conséquence. Ne vous arrêtez jamais au milieu d'un carrefour, sauf en cas d'urgence.
Dans le pays, les dangers sont souvent cachés - littéralement. Les panneaux Cédez le passage sont souvent masqués par des haies envahies par la végétation ou des dépressions dans la route, tandis que les intersections elles-mêmes peuvent être masquées par des herbes hautes.
Le fait de ne pas évaluer la vitesse du trafic venant en sens inverse provoque de nombreux accidents à ces carrefours. En cas de doute, attendez - il ne sert à rien de se retirer devant un seul véhicule s'il y a un long espace dégagé derrière. Si vous sous-estimez sa vitesse et que vous vous retirez, le conducteur venant en sens inverse peut déraper ou faire une embardée.
Dans certaines villes, il existe des carrefours à feux tricolores qui sont prioritaires pour les cyclistes. Il y a deux ensembles de feux à la jonction, espacés d'environ 16 pieds (5 m). Les voitures doivent s'arrêter au premier feu, tandis que les cyclistes sont autorisés jusqu'au carrefour au deuxième feu.
L'idée est de donner aux cyclistes une chance de s'éloigner des voitures et de s'éloigner en premier, hors de danger, ce qui est particulièrement important lorsqu'ils tournent à gauche car de nombreux accidents se produisent de cette façon.