Que faire si le pare-brise se brise

Cela peut être une expérience déconcertante lorsqu'un pare-brise se brise, et le danger d'un accident ultérieur est très réel. De nombreux accidents mortels autrement inexplicables pourraient bien être dus à une réponse incorrecte du conducteur suite à la rupture du pare-brise.

Procédure d'urgence

Types d'écran

Il existe deux types de verre de sécurité utilisés dans la fabrication de pare-brise - feuilleté et trempé. Le verre feuilleté est, comme son nom l'indique, deux fines feuilles de verre séparées par une feuille de plastique transparente - une lame. Cette lame empêche les éclats de verre de voler dans la voiture en cas d'accident.

Lorsqu'il est frappé par une pierre volante, la cause la plus fréquente de bris de pare-brise - un pare-brise feuilleté ne se brise pas, il se contente généralement d'« étoiles » au point de contact. Si de petites fissures partent de ce point, elles peuvent se propager lorsque l'écran est exposé à la lumière directe du soleil.

Le deuxième type de verre, trempé, est fabriqué à l'aide d'une technique spéciale de traitement thermique qui met le verre sous contrainte de sorte que lorsqu'il est frappé, il se brise en milliers de petites formes granuleuses. Les «cristaux» qui en résultent sont beaucoup moins susceptibles de causer des blessures que les éclats pointus qui se produisent lorsque du verre ordinaire se brise. Cependant, l'écran reste quasiment opaque, surtout la nuit; pour surmonter cela, les fabricants fabriquent maintenant le verre de sorte que la zone directement devant le conducteur se fracture en cristaux plus gros, à travers lesquels une certaine vue de la route peut être conservée.

La plupart des nouvelles voitures ont un pare-brise laminé, mais les modèles à prix modique peuvent toujours avoir des pare-brise en verre trempé. Pour découvrir ce que votre voiture a, vérifiez les spécifications ou demandez au concessionnaire ou au fabricant.

Écrans renforcés

Le verre trempé est fabriqué par traitement thermique et refroidissement sélectif du verre brut afin que les peaux intérieure et extérieure de l'écran soient précontraintes plus que le centre de la section.

Les écrans renforcés plus tard ont un motif d'éclatement différent devant le conducteur pour permettre une certaine vision lorsque le verre est brisé.

Verre feuilleté

Le verre feuilleté n'est que cela - des stratifications (couches) de verre et de plastique. Ces écrans sont fabriqués en plaçant deux fines peaux de verre de part et d'autre d'une feuille intérieure en plastique transparent. Le résultat est que même si le verre se brise, la feuille de plastique le maintient ensemble et aide à minimiser les blessures en empêchant les arêtes vives de se dresser fièrement sur la surface.

Si un pare-brise est feuilleté, il porte normalement une étiquette pour le dire.

Comment réagir

Un pare-brise peut se briser violemment, ce qui ajoute au choc de la situation. La première chose à retenir est de ne pas paniquer et d'appuyer fort sur les freins. Si elle est fortement freinée, la voiture peut très bien tirer d'un côté ou de l'autre, et sans vision claire vers l'avant, cela seul peut entraîner un accident.

En retirant votre pied de l'accélérateur et en freinant doucement, vous pourrez peut-être voir assez bien pour remonter plus lentement mais en toute sécurité et sans drame. Si vous ne voyez pas assez bien, vous devrez faire un trou dans le verre brisé. Frappez l'écran avec le talon de votre main, en tenant les doigts tendus. Cela garantit que le trou que vous produisez sera suffisamment grand pour voir à travers et réduit le risque de blessure à la main.

Une fois que vous avez arrêté la voiture et l'avez garée en toute sécurité hors de la route, elle

est préférable de ne pas continuer à rouler car votre vision vers l'avant est altérée. Vous êtes également assis derrière un cadre plein de verre brisé qui pourrait facilement tomber et causer des blessures.

Conduite

S'il est indispensable de continuer à rouler, vous devrez retirer l'écran. Bouchez d'abord les bouches d'aération avec un chiffon ou un journal froissé. Placez ensuite des feuilles de papier journal à l'intérieur de la voiture ainsi que sur le capot pour attraper les restes de la vitre. Frappez l'écran vers l'extérieur à l'aide d'une main protégée ou d'un outil disponible.

S'il n'est pas indispensable de poursuivre immédiatement votre route, trouvez le téléphone le plus proche et appelez un service de remplacement de pare-brise ou le garage le plus proche. Dans la plupart des polices d'assurance multirisque automobile, le bonus-malus n'est pas affecté par les demandes de remplacement de pare-brise.

Conduite sans écran

Si vous n'avez pas d'alternative, vous pouvez conduire sans pare-brise. Assurez-vous absolument que vous avez retiré tout le verre autour de l'ouverture et portez une forme de protection oculaire si vous en avez. Gardez toutes les fenêtres fermées.

Bien que ce soit comme si vous étiez assis dans un coup de vent au début, vous constaterez probablement qu'à une certaine vitesse, la pression d'air qui s'accumule à l'intérieur de la voiture équilibrera la pression de l'air essayant de se précipiter et la conduite deviendra plus confortable.

Achetez un pare-brise temporaire dès que possible :la plupart des stations-service les proposent dans une gamme de tailles adaptées à la plupart des voitures.

Pose d'un pare-brise provisoire