Traitement des problèmes de moteur

Une panne de moteur soudaine pendant que vous conduisez est immédiatement apparente, mais de nombreux problèmes de moteur se manifestent de manière moins dramatique. Si vous connaissez les signes, vous pouvez agir rapidement, ce qui peut souvent éviter des factures de réparation coûteuses.

Courroies d'entraînement d'urgence

Vous devez toujours avoir sur vous une courroie d'entraînement de générateur de rechange, mais si vous ne le faites pas, une ceinture d'urgence devrait suffire pour vous ramener à la maison. version qui doit être coupée à longueur et épissée ensemble. Les deux types de courroie sont mieux montés autour du vilebrequin et des poulies de pompe à eau uniquement, ce qui signifie que l'alternateur ne sera pas entraîné. Cela ne devrait pas poser de problème du moment que vous utilisez le matériel électrique avec parcimonie car la bobine d'allumage ne consomme pas beaucoup d'énergie. Même avec les phares allumés, vous devriez pouvoir rouler environ 20 miles (30 km) avant que la batterie ne se décharge.

Avertissements

Les signes les plus évidents que quelque chose ne va pas sont fournis par les jauges et les voyants d'avertissement sur le tableau de bord. Si les compteurs passent dans le rouge ou sortent de leurs échelles, ou si les voyants d'avertissement s'allument, il est prudent de supposer que quelque chose ne va pas dans le moteur, car la panne des instruments n'est pas si courante.

Si la jauge de température donne une lecture très élevée, le moteur surchauffe. Allumez le chauffage, cela aidera à refroidir le moteur. Si le chauffage ne souffle que de l'air froid, le moteur a probablement perdu beaucoup d'eau et vous devriez vous arrêter pour enquêter.

Une température élevée et croissante du moteur associée à un voyant d'allumage allumé signifie que la courroie d'entraînement du générateur s'est cassée ou s'est détachée ou glisse mal. La température continuera d'augmenter lentement, vous devez donc vous arrêter et couper le moteur avant qu'il ne devienne trop chaud.

Si le voyant de pression d'huile s'allume, arrêtez le moteur aussi vite que possible, sinon de graves dommages en résulteront.

N'ignorez pas un raté persistant dans l'espoir qu'il disparaisse. La cause peut être simple, comme la chute d'un fil de bougie, mais si un raté d'allumage est associé à une augmentation de la température du moteur, l'un des tuyaux du système de refroidissement peut s'être déconnecté ou avoir développé une fuite et avoir pulvérisé le liquide de refroidissement du moteur sur le système d'allumage. .

Un bruit supplémentaire soudain provenant de l'échappement indique généralement un silencieux troué, bien qu'il puisse être causé par l'un des joints du système de séparation - ce n'est pas dangereux à moins qu'il ne fasse fondre le joint inférieur de la voiture et crée un risque d'incendie.

Qu'est-ce qui ne va pas ?

Prospects HT Niveau de liquide de refroidissement Pression d'huile Échappement Fumée Eau de l'échappement

Enquêtes

Les graves fuites d'huile ou de liquide de refroidissement seront évidentes par la flaque sous le moteur dès que vous sortez de la voiture.

En cas de fuite d'huile, vérifiez où le filtre à huile est vissé et où le carter rejoint le moteur. Si le niveau d'huile a tellement baissé qu'il ne s'affiche pas sur la jauge, ce sont probablement des causes de perte de pression d'huile.

Une fuite d'huile sur une partie du système d'échappement provoque de la fumée. La fumée n'est pas grave, mais la fuite qui l'a provoquée pourrait l'être.

Si vous avez une fuite de liquide de refroidissement, découvrez d'où elle vient - s'il n'y a pas de fuite évidente, tirez sur tous les raccords de tuyaux pour vous assurer qu'ils sont bien serrés. Si le niveau de liquide de refroidissement est normal mais que vous avez eu des problèmes de surchauffe, vérifiez si la courroie d'entraînement du générateur est intacte. Vous constatez qu'il vient de tomber, mais si vous avez entendu un bang avant que la température du moteur n'augmente, vous le trouverez probablement cassé.

À moins que vous ne trouviez un joint d'échappement manifestement cassé, vérifiez l'échappement en tenant un chiffon sur l'extrémité du tuyau. Si le moteur continue de tourner, mais que le bruit vient d'un autre endroit, la fuite est à l'origine du nouveau bruit.

Retrait d'un bouchon de radiateur

Supports moteur

Des supports de moteur cassés peuvent provoquer des bruits de claquement et de grincement. Il existe deux principaux types de montage, ceux placés au centre près du bas du bloc et ceux plus haut sur le bloc qui se montent sur le . ailes intérieures ou éléments de châssis.

Si un seul support s'est cassé, fixez-le si vous le pouvez :vous pouvez généralement continuer en toute sécurité si vous conduisez lentement.

Réparations

S'il y a une grave fuite d'huile du carter au joint du moteur, vous ne pouvez rien faire d'autre que retirer le carter et installer un nouveau joint. Mais ce n'est pas souvent pratique au bord de la route.

Si de l'huile fuit du filtre à huile, essayez de le serrer un peu plus fort. Toute fuite est probablement due au fait que la bague d'étanchéité est mal placée. Tant que la fuite n'est pas grave et que le moteur génère une pression d'huile lorsque le niveau est correct, vous pouvez poursuivre votre route à condition de vous arrêter fréquemment pour faire le plein.

Il en va de même pour un système de refroidissement qui fuit, mais essayez d'abord de serrer les colliers de serrage et de colmater les fuites. Si de l'eau fuit du réchauffeur ou de sa tuyauterie, vous pouvez généralement connecter les embouts d'entrée et de sortie du réchauffeur du moteur avec le tuyau de réchauffeur en bon état pour isoler la source de la fuite.

Rebranchez les fils de bougie desserrés pour faire tourner à nouveau le moteur sur tous les cylindres - si le fil s'est éloigné du capuchon HT, retirez le capuchon pour pouvoir le revisser sur le fil.