Auto >> Voiture >  >> Moteur

5 mythes sur l'huile moteur


Galerie d'images de moteurs de voiture Le rôle de l'huile moteur est de garder les pièces mobiles du moteur lubrifiées, de les protéger contre la corrosion par la rouille et de les garder exemptes de boue et de crasse générale du moteur. Voir plus de photos de moteurs de voiture. © iStockphoto.com/Luiz Rocha Rocha

Nous savons tous que nos voitures ont besoin d'huile moteur pour fonctionner correctement. Le rôle de l'huile moteur est de garder les pièces mobiles du moteur lubrifiées, de les protéger contre la corrosion par la rouille et - avec des additifs d'huile détergente modernes - de les garder exemptes de boue et de crasse générale du moteur.

Mais la plupart d'entre nous savent aussi certaines choses sur l'huile moteur qui ne sont pas vraies. Par exemple, n'est-il pas toujours nécessaire de changer votre huile tous les 3 000 miles (4 828 kilomètres) ? Et lorsque la couleur de votre huile commence à devenir sombre, cela ne signifie-t-il pas qu'elle est sur le point de remplir votre moteur de boues nocives ?

Et bien non. Ces idées sont des mythes et au cours des prochaines pages, nous les démystifierons, ainsi que quelques autres "faits" sur l'huile moteur qui ne sont pas vrais. Une petite connaissance n'est pas nécessairement une chose dangereuse, mais une petite connaissance qui n'est pas vraie pourrait très probablement ruiner votre moteur, ou au moins vous coûter beaucoup de dépenses inutiles.

Contenu
  1. Le "W" dans l'huile 10W-30 signifie "poids".
  2. Lorsque l'huile moteur devient noire, elle est sale et doit être changée.
  3. Vous devriez changer votre huile tous les 3 000 milles, peu importe ce que dit le manuel.
  4. Les additifs d'huile moteur amélioreront les performances de votre moteur.
  5. Les huiles moteur synthétiques peuvent provoquer des fuites d'huile.

>5 : Le "W" dans l'huile 10W-30 signifie "poids".


L'huile change de viscosité avec la température et l'indice de viscosité unique ne représente que le débit d'huile lorsqu'il fait chaud. © iStockphoto.com/Silke Dietze

Lorsque vous achetez de l'huile moteur, il est important de connaître la viscosité de l'huile , une propriété qui correspond à peu près à son épaisseur. Moins l'huile est visqueuse, plus elle se déplace en douceur dans votre moteur et lubrifie les pièces mobiles. Les meilleures huiles moteur ont une viscosité qui n'est ni si élevée (épaisse) qu'elle coulera à peine, ni si faible (mince) qu'elle glissera dans votre moteur comme de l'eau.

Il existe deux façons de mesurer la viscosité de l'huile :monograde et multigrade. SAE 30 est une évaluation à une seule note typique . Cela signifie qu'une organisation appelée la Society of Automotive Engineers (SAE) a fait passer l'huile dans un dispositif normalisé en forme de tube et a chronométré le temps qu'il fallait, en secondes, pour s'écouler d'un bout à l'autre. L'indice de viscosité est le nombre de secondes arrondi au multiple de dix le plus proche. Ainsi, l'huile SAE 30 prend environ 30 secondes pour s'écouler à travers le tube. Cet indice de viscosité unique est parfois appelé le "poids" de l'huile.

Malheureusement, l'huile change de viscosité avec la température et l'indice de viscosité unique ne représente que le débit d'huile lorsqu'il fait chaud. Que faire si vous avez besoin de démarrer votre voiture par une froide matinée d'hiver ? L'huile coulera plus lentement, donc la cote de viscosité à froid est également importante. Une notation multigrade vous donne à la fois les viscosités à chaud et à froid. Pour l'huile 10W-30, le 30 est le même que l'indice de viscosité SAE 30 pour l'huile chaude, mais le 10W est l'indice de viscosité pour l'huile froide, selon un système d'évaluation normalisé développé par la SAE pour l'utilisation d'huile en hiver.

Et c'est ce que signifie le "W" :"hiver".

>4 :Lorsque l'huile moteur devient noire, elle est sale et doit être changée.


Utilisez l'intervalle de vidange d'huile recommandé par le constructeur de votre voiture pour décider quand changer l'huile, et non la couleur de l'huile sur le bâton. © iStockphoto.com/Vladimir Mucibabic

Si vous êtes consciencieux pour garder votre voiture en bon état de marche, vous vous inquiétez probablement de temps en temps que votre huile soit sale et provoque l'accumulation de boue dans votre moteur. Donc, vous sortez la jauge et vérifiez la couleur de l'huile à la pointe. Il y a de fortes chances qu'il commence à s'assombrir, plus la couleur ambrée claire que vous avez vue sur le bâton lorsque votre huile était fraîche. Alors maintenant, c'est trop sale pour être utilisé, non ? Il dépose de la boue dans votre moteur et doit être changé.

Tort. En fait, c'est tout le contraire qui est vrai. Si vous utilisez une huile moteur détergente (et la plupart des huiles moteur modernes contiennent des additifs détergents), l'huile fonctionne exactement comme elle est censée le faire, dispersant les minuscules particules qui peuvent entraîner des boues de moteur et les maintenant en suspension dans l'huile elle-même. afin qu'ils ne puissent pas s'accumuler. C'est pourquoi l'huile apparaît plus foncée, mais cela n'empêche en rien l'huile de remplir ses fonctions normales de lubrification et de protection des surfaces métalliques à l'intérieur du moteur. Bien sûr, l'huile est limitée dans le nombre de ces particules en suspension qu'elle peut contenir et devra éventuellement être changée lorsqu'elle sera saturée, mais utilisez l'intervalle de vidange d'huile recommandé par le constructeur de votre voiture pour décider quand changer l'huile, pas le couleur de l'huile sur le bâton.

>3 :Vous devez changer votre huile tous les 3 000 miles, peu importe ce que dit le manuel.


Les huiles détergentes modernes, les viscosités d'huile améliorées et une meilleure ingénierie automobile en général permettent désormais aux voitures de parcourir environ 7 500 miles entre les vidanges d'huile. © iStockphoto.com/Levent Konuk

Il était une fois, presque tous les constructeurs automobiles recommandaient de changer l'huile de votre moteur tous les 3 000 milles (4 828 kilomètres). Utilisez de l'huile au-delà de cet intervalle et le moteur commencerait à se remplir de boue, ce qui non seulement dégraderait les performances, mais endommagerait également les pièces mobiles.

Ce n'est plus vrai. Les huiles détergentes modernes, les viscosités d'huile améliorées et une meilleure ingénierie automobile en général permettent désormais aux voitures de parcourir environ 7 500 miles (12 070 kilomètres) entre les vidanges d'huile. Pourtant, vous entendrez toujours le chiffre de 3 000 milles (4 828 kilomètres) largement cité, en particulier par les personnes qui essaient de vous vendre du pétrole. Pas moins d'autorité que Consumer Reports a démystifié ce mythe, déclarant qu'à moins de conduire votre voiture dans des conditions inhabituellement difficiles, et surtout si vous la conduisez toujours dans des embouteillages, parcourir 7 500 miles (12 070 kilomètres) entre les vidanges d'huile devrait n'endommagez en aucun cas votre moteur.

>2 :Les additifs d'huile moteur amélioreront les performances de votre moteur.


Avec des additifs déjà dans l'huile, en mettre plus peut en fait diluer ce qui est déjà là et diminuer l'efficacité de l'huile. © iStockphoto.com/ Ola Dusegard

C'est vrai - sauf que ces "additifs" ont déjà été ajoutés avant d'acheter l'huile. Toute marque d'huile moteur réputée est livrée avec des additifs qui améliorent son indice de viscosité - la plage de températures sous laquelle elle s'écoule correctement dans le moteur - et qui lui confèrent des propriétés détergentes qui maintiennent votre moteur exempt de boues. La plupart comprendront également des retardateurs de rouille pour prévenir la corrosion et des produits chimiques pour protéger les surfaces métalliques.

Avec tous ces additifs déjà dans l'huile, en mettre plus peut en fait diluer ce qui est déjà là et diminuer l'efficacité de l'huile. Consultez le manuel de votre voiture pour voir si elle a des besoins particuliers en matière d'additifs, mais cela est peu probable, sauf dans certains des moteurs hautes performances les plus exotiques.

>1 :Les huiles moteur synthétiques peuvent provoquer des fuites d'huile.


Si vous conduisez une voiture qui a plus de 15 ans environ, vous ne voudrez peut-être pas prendre la décision soudaine de passer à l'huile synthétique. © iStockphoto.com/Michael Langhoff

Dans les années 1970, lorsque les huiles moteur synthétiques (celles à base non pas de pétrole mais de bases chimiques telles que les polyalphaoléfines) sont devenues populaires pour la première fois, elles ne fonctionnaient pas toujours bien avec les joints d'étanchéité du moteur de la voiture. Ils pourraient faire rétrécir les joints d'une manière que les huiles à base de pétrole ne faisaient pas, entraînant ces fuites d'huile désordonnées qui apparaîtraient mystérieusement dans l'espace de stationnement de votre voiture. Certaines personnes craignent encore que l'huile synthétique ne provoque des fuites et continuent donc d'utiliser des huiles à base de pétrole à la place.

Ces craintes sont largement infondées. Les fabricants d'huile ont depuis longtemps appris à reformuler l'huile synthétique afin d'éviter le rétrécissement des joints. Pourtant, l'huile synthétique peut provoquer une fuite, du moins lorsque vous l'utilisez dans une voiture plus ancienne qui fonctionne depuis des années avec une huile à base de pétrole. L'huile synthétique peut nettoyer les boues d'huile des joints qui peuvent en fait avoir bloqué de minuscules fissures dans les joints, révélant des fuites qui ont toujours existé. Cela ne posera probablement pas de problème sur les voitures plus récentes, mais si vous conduisez toujours une voiture qui a plus de 15 ans, par exemple, vous ne voudrez peut-être pas prendre la décision soudaine de passer à une huile synthétique.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • Cinq conseils pour éviter les dépôts d'huile moteur
  • Cinq nouvelles technologies de moteurs à gaz
  • 5 avantages d'un rinçage de moteur
  • 5 conseils de conduite pour prolonger la durée de vie de votre moteur

>Sources

  • Meilleure huile synthétique. "Fuites de joint d'huile synthétique et de joint." (9 juin 2011) http://bestsyntheticoil.com/info/seals.shtml
  • Citgo. "Mythes sur l'huile moteur." (9 juin 2011) http://www.citgo.com/ConsumerProducts/Oils/EngineOilMyths.jsp
  • Rapports des consommateurs. "Reality Check on Car Care Myths." (9 juin 2011) http://www.consumerreports.org/cro/magazine-archive/november-2009/cars/car-care-myths/overview/car-care-myths-ov.htm
  • Mobil Oil. "Mythes sur les huiles moteur synthétiques." (9 juin 2011) http://www.mobiloil.com/usa-english/motoroil/synthetics/myths.aspx
  • Groupe nordique. "Mythes et faits sur l'huile à moteur." (9 juin 2011) http://www.nordicgroup.us/oil.htm
  • Valvoline. "Mythes sur l'huile de moteur." (9 juin 2011) http://www.valvoline.com/car-care/motor-oil-myths/#b