C'est assez ennuyeux d'être bloqué au bord de la route lorsque le moteur s'emballe, et les choses s'aggravent si vous ne savez pas quel est le problème. Mais il se peut que quelque chose d'assez mineur se soit mal passé, que vous pouvez facilement corriger lorsque vous en avez trouvé la cause.
Les moteurs ne s'arrêtent généralement soudainement que s'ils souffrent d'un manque de carburant ou d'étincelles. Un moteur qui s'arrête net sans avertissement préalable a probablement eu une panne d'allumage soudaine - bien que s'il se verrouille solidement, il est plus susceptible d'avoir grippé.
Un arrêt plus lent et saccadé, en revanche, indique probablement des problèmes de carburant - des défauts d'allumage qui provoquent un mauvais fonctionnement similaire sont peu susceptibles d'arrêter le moteur à court terme.
Vous pouvez vérifier rapidement si le système d'allumage fonctionne en retirant l'un des fils HT au niveau de la prise et en posant le connecteur d'extrémité métallique à moins de 6 mm du bloc moteur, ou en insérant une bougie d'allumage et en la posant contre le bloc à la place . Si vous ne pouvez pas faire l'un ou l'autre, insérez un morceau de métal dans le capuchon et posez-le près du bloc moteur. Demandez à un assistant de lancer le moteur sur le démarreur - si le système d'allumage fonctionne correctement, des étincelles bleues sauteront l'écart.
Pour vérifier si le carburant coule, débranchez le tuyau de carburant au niveau du carburateur et vérifiez si le carburant jaillit lorsque la pompe fonctionne. Il est préférable de viser le tuyau dans un vieux pot lorsque vous faites cela, mais si vous n'en trouvez pas, pointez simplement le tuyau vers le sol, en le gardant bien à l'écart du tuyau d'échappement chaud et de tout câble électrique. Pour faire fonctionner une pompe électrique, tout ce que vous avez à faire est de demander à quelqu'un de mettre le contact, mais pour faire fonctionner une pompe mécanique, vous devez lancer le moteur sur le démarreur.
Les deux types de pompe doivent fournir • un fort débit de carburant, normalement à raison de quelques giclées de carburant par seconde.
Les pompes à carburant mécaniques ne tombent généralement pas en panne sans avertissement :le plus souvent, les fixations se desserrent et la pompe s'éloigne légèrement du moteur, de sorte que le levier de la pompe ne peut pas atteindre sa course complète et que le débit de carburant est considérablement réduit.
Si la pompe est solidement montée mais que l'alimentation en carburant pose un problème, vous pourrez peut-être augmenter le débit en retirant certains des joints ou des entretoises entre elle et le moteur. Ne retirez pas l'entretoise épaisse, cela pourrait endommager la pompe.
Les pompes électriques peuvent soudainement cesser de fonctionner si leurs contacts se corrodent. Pour vérifier, écoutez avec le contact mis le tic-tac de la pompe.
S'il n'y a pas de problème apparent mais que la voiture a de plus en plus mal fonctionné jusqu'à ce qu'elle s'arrête, retirez le bouchon du réservoir de carburant. S'il y a une forte poussée d'air lorsque vous faites cela, l'évent est bloqué - la pompe ne peut pas aspirer contre un vide important. Vous pouvez rentrer chez vous en conduisant avec le bouchon desserré ou en retirant périodiquement le bouchon pour purger le réservoir.
Si le moteur s'arrête net, il y a de fortes chances que le fusible (s'il y en a un) protégeant la bobine d'allumage ait sauté. Si le voyant d'allumage ne s'allume pas mais que la plupart des appareils électriques fonctionnent, c'est presque certainement le problème. Vous pouvez remplacer un fusible de la bonne taille par un autre composant moins vital et continuer. Mais vérifiez d'abord que la panne n'a pas été causée par un court-circuit - un connecteur nu, par exemple - et isolez tous les fils ou connexions suspects avec du ruban adhésif. Vérifiez également que la tresse de masse du moteur ne s'est pas déconnectée ou fendue, car cela donnerait des symptômes similaires.