Comment nettoyer le plexiglas

Vous avez acheté une voiture de course, une moto, un avion ou un bateau ? Félicitations, hotshot. Mais avant votre voyage inaugural, sachez ceci :votre véhicule comporte des pièces importantes et transparentes en acrylique comme le plexiglas ou en polycarbonate comme le Lexan. Pour garder ces surfaces impeccables et sans rayures, il faut suivre quelques règles de nettoyage simples.

Malgré son nom, le plexiglas n'est pas du verre. Vendu sous les marques Acrylite, Crylux, Lucite et Perspex - et surtout connu sous le terme générique de plexiglas - c'est un thermoplastique transparent à base de pétrole. Le plexiglas est plus léger que le verre conventionnel, tout en étant plus solide.

Souvent confondu avec le plexiglas, le polycarbonate Lexan partage des propriétés thermoplastiques similaires avec le plexiglas, mais a une résistance aux chocs plus élevée.

Ainsi, les voitures de route (phares), les motos (pare-brise), les voitures de course, les avions et les bateaux, ainsi qu'un assortiment d'objets ménagers, utilisent souvent des formulations de plexiglas ou de polycarbonate en raison de leur légèreté, de leur résistance, de leur durabilité et de leur coût de remplacement peu coûteux. .

Bien que le nettoyage des lentilles des phares soit un processus distinct, le nettoyage des fenêtres en plexiglas et en polycarbonate nécessite une attention particulière pour éviter les rayures et les rayures qui réduisent la visibilité. Le Drive L'équipe crack How-To est là pour vous aider à donner à votre nouveau jouet un aspect frais. Prêt ?

Bases

Temps nécessaire estimé  : 30 minutes à une heure

Niveau de compétence  : Débutant

Système du véhicule  : Extérieur

Sécurité

Travailler sur votre voiture peut être salissant, en particulier le nettoyage de surfaces que vous n'avez jamais pris la peine de nettoyer auparavant. Cela peut aussi être dangereux. Voici ce dont vous aurez besoin pour vous assurer de garder votre jean, votre chemise et votre peau impeccables, et vos os intacts.

  • Gants en nitrile (pour repousser les produits chimiques utilisés et les irritants dans les coussins de siège).
  • Chemise à manches longues pour protéger vos bras.
  • Lunettes de sécurité.

En organisant vos outils et votre équipement de manière à ce que tout soit facilement accessible, vous gagnerez de précieuses minutes en attendant que votre enfant bricoleur ou votre assistant à quatre pattes vous apporte le papier de verre ou le chalumeau. (Vous n'avez pas besoin d'un chalumeau pour ce travail. S'il vous plaît, ne demandez pas à votre enfant de vous donner un chalumeau—Ndl.)

Vous aurez également besoin d'un espace de travail plat, comme un sol de garage, une allée ou un parking dans la rue qui soit également bien ventilé. Vérifiez vos lois locales pour vous assurer que vous n'enfreignez aucun code lorsque vous utilisez la rue, car nous n'allons pas payer vos frais de fourrière.

Tout ce dont vous aurez besoin

Nous ne sommes pas des médiums, et nous ne fouinons pas non plus dans votre boîte à outils ou votre garage, alors voici ce dont vous aurez besoin pour faire le travail.

Liste d'outils 

  • Serviette en microfibre (tout autre type de serviette rayera votre plexiglas).
  • Nettoyant pour plexiglas (non abrasif, non aromatique et sans ammoniaque).
  • Lame de rasoir (le cas échéant).

Voici comment nettoyer le plexiglas/polycarbonate en quelques étapes faciles

Bien que les matériaux puissent être différents au niveau moléculaire, leurs extérieurs thermoplastiques nécessitent des méthodes de nettoyage identiques. Voici pour vous simplifier la vie !

Maintenant, faisons ça !

  1. Étant donné que la poussière et les débris de surface peuvent potentiellement rayer la surface, avant d'utiliser des produits de nettoyage, éliminez la poussière et les débris de surface avec un sèche-cheveux ou utilisez du savon et de l'eau pour essuyer la surface.
  2. Prenez votre serviette en microfibre et pliez-la en un petit carré de la taille de votre main.
  3. Vaporisez un côté de la serviette en microfibre avec un nettoyant pour plexiglas/polycarbonate (ne vaporisez pas la fenêtre).
  4. Essuyez délicatement la fenêtre en utilisant le côté humide de la serviette en microfibre d'un côté à l'autre avec très une légère pression :moins il y a de pression, mieux c'est.
  5. Une fois que vous avez nettoyé la zone, retournez la serviette en microfibre sur le côté qui n'a pas été pulvérisé avec le nettoyant et essuyez délicatement le plexiglas/polycarbonate à nouveau pour éliminer les traces et/ou d'autres contaminants.
  6. Si d'autres surfaces en plexiglas/polycarbonate doivent être nettoyées, ou s'il reste des débris, dépliez la serviette en microfibre.
  7. Repliez la serviette en microfibre afin qu'une section propre puisse être utilisée pour les zones supplémentaires.
  8. Répétez le processus ci-dessus.

Vous avez terminé, félicitations !

Conseils d'un pro

Voici The Drive conseils de pro pour nettoyer le plexiglas/polycarbonate.

  • Utilisez toujours une serviette en microfibre non pelucheuse, et non une serviette en papier ou un chiffon en coton ; ces matériaux peuvent rayer le plexiglas/polycarbonate.
  • N'utilisez jamais un agent de nettoyage comme Windex qui contient de l'ammoniac sur votre plexiglas/polycarbonate. L'ammoniac peut dégrader leurs liaisons chimiques et rendre la surface trouble.
  • De même, n'utilisez jamais d'agent de nettoyage contenant des aromatiques, de l'alcool isopropylique, des solvants tels que l'acétone, un liquide de nettoyage à sec ou tout autre nettoyant abrasif (sauf s'il s'agit d'un produit à polir pour plastique).

Astuces de la vie

Puisque vous n'avez peut-être pas accès aux bons outils, nous avons également compilé une liste de hacks pour vous faciliter la vie et vider moins votre poche.

  • Si un morceau particulier de débris ou de carcasse d'insecte ne se détache pas à l'aide du nettoyant pour plexiglas et de la serviette en microfibre, une lame de rasoir peut être utilisée pour l'enlever. Voici les étapes :
    • Mouillez le plexiglas/polycarbonate avec de l'eau.
    • À l'aide d'une nouvelle lame de rasoir, inclinez la lame de manière à ce qu'elle soit d'environ 12 degrés.
    • Grattez très délicatement le matériau de la surface, en veillant à ne pas le rayer.
    • Une fois le matériau retiré, prenez votre serviette en microfibre et pliez-la en un petit carré de la taille de votre main.
    • Vaporisez un côté de la serviette en microfibre avec un nettoyant pour plexiglas/polycarbonate (ne vaporisez pas la fenêtre).
    • Essuyez délicatement la fenêtre en utilisant le côté humide de la serviette en microfibre d'un côté à l'autre avec très une légère pression :moins il y a de pression, mieux c'est.
    • Une fois que vous avez nettoyé la zone, retournez la serviette en microfibre sur le côté qui n'a pas été pulvérisé avec le nettoyant et essuyez délicatement le plexiglas/polycarbonate à nouveau pour éliminer les traces et/ou d'autres contaminants.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer le plexiglas/polycarbonate ?

La règle non écrite est que plus vous touchez votre plexiglas/polycarbonate, plus vous avez de chances de le rayer et de causer des dommages irréversibles. Mais en prêtant une attention particulière aux étapes ci-dessus, et si vous le traitez avec respect, vous pouvez nettoyer votre plexiglas/polycarbonate chaque fois qu'il devient sale.

Produits en vedette

Kit de réparation de pare-brise Rain-X

Kit de réparation de pare-brise Blue Star

Nettoyant plastique et acrylique Rolite

Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous un message :[email protected]