Comment utiliser un outil de diagnostic automobile

TheDrive et ses partenaires peuvent gagner une commission si vous achetez un produit via l'un de nos liens. En savoir plus.

Vous entendez un nouveau bruit inquiétant provenant de votre moteur, ouvrez le capot, regardez autour de vous et ne trouvez rien. Maintenant quoi? Avant de chercher une clé dynamométrique bien placée pour essayer le vieux « robinet d'amour », branchez un outil de diagnostic pour obtenir un peu plus d'informations sur ce qui se passe.

L'utilisation d'un outil d'analyse de diagnostic embarqué (OBD-II) vous donnera un moyen supplémentaire de trouver et de résoudre les problèmes tout en vous sentant comme un mécanicien professionnel en même temps.

Quand utiliser un outil de diagnostic

Ne commettez pas l'erreur de penser qu'un outil de diagnostic est une solution magique pour résoudre tous vos problèmes de véhicule. Il ne va pas réparer une crevaison ou remplacer un pare-brise. Si c'est le cas, cela signifie que l'IA intégrée est devenue un peu trop intelligente. En fait, les outils de diagnostic les plus élémentaires ne vous cracheront du code absurde que lorsque le voyant Check Engine est allumé. Donc, si vous voulez tirer le meilleur parti de l'outil, vous devez savoir quand l'utiliser.

  • Lorsque le voyant Check Engine est allumé :vous souvenez-vous du voyant qui semble toujours allumé, même lorsque le moteur ne s'arrête pas ? Cette simple petite lumière représente un certain nombre de problèmes différents qui peuvent survenir quelque part dans votre moteur, votre transmission ou vos systèmes d'échappement. Si vous voulez donner un sens à cette lumière au lieu de simplement l'ignorer, l'outil de diagnostic fera le travail.
  • Enregistrer les performances/statistiques du véhicule :certains outils de diagnostic automobile haut de gamme peuvent faire plus que simplement lire les codes moteur. Des outils plus avancés peuvent prendre des mesures de données en direct des systèmes de la voiture pour vous aider à affiner la configuration.

Choses dont vous aurez besoin

Diagnostiquer les problèmes problématiques que votre véhicule peut détecter est assez facile sur le papier. Ignorant le niveau élevé de compétences mécaniques dont vous pourriez avoir besoin, les outils spécialisés pour travailler sur le véhicule et le processus d'essais et d'erreurs abrutissant qui accompagne la réparation d'une voiture, tout ce dont vous avez vraiment besoin est l'outil de diagnostic et un véhicule. /P>

  • Outil de diagnostic OBD-II :cela vous permettra de lire les codes de diagnostic embarqués que votre voiture génère lorsqu'elle détecte un problème. Certains scanners sont également répertoriés comme "scanners OBD2".
  • Voiture post-1996 :tout véhicule fabriqué après 1996 aura le port OBD-II et le système de diagnostic requis pour fonctionner avec l'outil de diagnostic. Si votre voiture date de plus de 1996, vous devrez peut-être diagnostiquer le problème à l'ancienne :ouvrez le capot ou confiez-le à un professionnel.

Préparation

L'utilisation d'un outil de diagnostic est littéralement aussi simple que de brancher l'appareil et de tout allumer. L'astuce consiste à trouver le bon port et à comprendre comment faire fonctionner l'appareil.

  • Localisez le port OBD-II de votre voiture. En règle générale, il se trouve quelque part près du volant, sous le tableau de bord. Quelques voitures ont le port du côté passager ou quelque part autour de la console centrale. Consultez le manuel d'utilisation de votre voiture pour plus de détails.
  • Éteignez la voiture avant de brancher l'outil d'analyse automobile sur le port OBD-II.

Méthodes

Les outils de diagnostic ont tendance à être assez similaires dans leur conception et leur fonction. Alors que certains offrent plus de fonctionnalités telles que des capacités avancées de statistiques/lecture, presque tous sont plug-and-scan. Par conséquent, il n'y a qu'un seul processus que vous devez vraiment suivre.

Utiliser un lecteur de code

L'idée de base de l'utilisation d'un outil d'analyse de diagnostic est d'obtenir les codes d'anomalie de diagnostic que votre véhicule enregistre automatiquement lorsqu'il détecte un problème. C'est exactement le même processus que les mécaniciens utilisent lorsque vous l'emmenez dans un garage, mais avec un équipement beaucoup plus sophistiqué et plus performant.

Branchez l'outil de diagnostic dans le port OBD-II

Les outils de diagnostic téléchargent des données à partir du port de diagnostic embarqué (OBD-II) d'un véhicule. Ce port d'accès universel vous donnera accès à pratiquement tout ce que le véhicule détecte en termes de problèmes. Pour accéder aux informations, vous devez appliquer un peu de jus à la configuration.

  • Branchez le connecteur d'extrémité dans le port OBD-II du véhicule . Assurez-vous d'obtenir un bon ajustement pour que l'outil puisse communiquer avec l'ordinateur de bord du véhicule.
  • Allumer la voiture . Vous n'avez pas besoin de démarrer le moteur si votre véhicule stocke les codes de voiture en mémoire. Si le moteur doit être allumé pour que l'ordinateur de bord puisse surveiller son état en temps réel, vous devrez démarrer la voiture jusqu'au bout.

Lire le(s) code(s) de voiture

La clé d'or du processus de diagnostic est les codes spécifiques que votre véhicule crée lorsqu'il détecte un problème. L'outil de diagnostic peut télécharger et lire ces codes afin que vous ayez une référence de ce qui ne fonctionne pas. N'essayez pas de lire le code vous-même, car cela ressemblera à un non-sens complet à moins que vous ne parliez couramment le "code".

  • Activer l'outil de diagnostic . Les outils de base doivent avoir un simple bouton d'alimentation quelque part sur l'appareil.
    • Si vous disposez d'un outil de diagnostic compatible Bluetooth, allumez l'appareil à partir de l'endroit où il se branche sur le port s'il ne s'allume pas automatiquement.
  • Accéder au scanner de diagnostic . Certains scanners commenceront automatiquement à lire les codes de voiture une fois allumés. D'autres peuvent avoir un bouton ou un élément de menu comme "Scan" pour démarrer le processus.
    • Vous devrez accéder à une application compatible pour les scanners compatibles Bluetooth. Certains sont livrés avec leur propre application, tandis que d'autres sont compatibles avec des applications tierces.
    • Vous devrez peut-être saisir le numéro VIN du véhicule dans le scanner si vous l'utilisez sur un nouveau véhicule pour la première fois.
  • Enregistrer les données . Une fois l'analyse terminée, généralement en quelques secondes, il affichera tout problème ou code d'erreur spécifique qu'il lit. Prenez note de ces codes si le scanner ne vous donne pas une explication détaillée de ce que signifie le code.
    • Certains scanners stockent les codes pour vous, les téléchargent sur un ordinateur/un site Web ou vous donnent une explication directement depuis l'écran.
    • La plupart des applications de scanner pour les scanners compatibles Bluetooth se connectent à un service de diagnostic qui vous fournira plus d'informations.
  • Facultatif :Effacez les codes . Si vous ne souhaitez pas que le voyant Check Engine reste allumé, utilisez l'outil de diagnostic pour effacer le voyant d'avertissement si possible.

Interpréter les données

En regardant les codes de panne et en se demandant ce qu'ils signifient? C'est normal. Pour donner un sens à tout, vous aurez besoin d'un lecteur de code pour traduire les codes de panne en mots simples.

  • Option 1 :rechercher en ligne le code d'anomalie . Une simple recherche avec le code vous donnera les informations dont vous avez besoin sur les sites Web automobiles et/ou constructeurs.
  • Option 2 :Utiliser un logiciel spécialisé . Certains programmes informatiques tiers peuvent télécharger des codes de panne à partir de l'outil de diagnostic et lire les informations directement à partir d'un ordinateur de bureau ou d'un ordinateur portable.
  • Option 3 :Lire les informations directement à partir de l'outil de diagnostic . Les outils de diagnostic haut de gamme vous donneront une description du code directement sur l'écran de l'appareil. Certains outils offrent plus d'informations que d'autres, mais vous devriez avoir une idée de base du problème que représente le code.

Résoudre le problème

Maintenant que vous avez quelques informations de diagnostic de base, il est temps de passer à la partie réparation. Cette dernière étape dépendra entièrement de votre niveau de compétence/expérience en mécanique.

  • Option 1 :Résolvez le problème vous-même . Si vous avez des compétences et de l'expérience dans le domaine de la réparation automobile, les codes de panne/descriptions que vous avez devraient offrir un bon point de départ pour trouver et résoudre le problème.
    • N'oubliez pas que les alertes de code d'anomalie ne sont pas toujours liées à la partie problématique et peuvent plutôt être le symptôme d'un autre problème.
    • Les outils de diagnostic de base ne sont pas le meilleur moyen de résoudre les problèmes par vous-même. Les mécaniciens ont accès à des outils de diagnostic de meilleure qualité qui surveillent davantage de systèmes et d'informations.
  • Option 2 :Engagez un mécanicien professionnel . Que vous manquiez d'expérience ou d'outils pour résoudre vous-même le ou les problèmes, c'est toujours une bonne idée de faire appel à un mécanicien professionnel. Certaines réparations automobiles coûtent cher, oui, mais vous pouvez facilement dépenser plus d'argent pour des outils spécialisés ou réparer vos erreurs.

Conseils

  • Si vous utilisez Internet pour rechercher des codes d'anomalie, creusez un peu plus pour trouver des solutions courantes au problème.
  • Certains outils de diagnostic sont destinés à rester branchés sur le port OBD-II et à fournir des mises à jour périodiques sur l'état de votre véhicule.
  • Si vous allez voir un mécanicien après avoir scanné votre véhicule, apportez les codes pour donner au mécanicien une longueur d'avance.
  • Ne réinitialisez rien comme le voyant Check Engine tant que vous n'avez pas trouvé le déclencheur de l'erreur. Sinon, il reviendra très probablement plus tard.

FAQ

Q. Ma voiture date de plus de 1996. Puis-je utiliser un scanner ?

A. Pas celui qui est compatible avec les ports OBD-II. Certaines voitures plus anciennes ont un port OBD-I ou rien du tout.

Q. Quels problèmes un scanner OBD-II peut-il détecter ?

A. Cela dépend en grande partie du scanner de diagnostic spécifique. La plupart peuvent détecter tout ce qui déclenche le voyant de dysfonctionnement.

Q. Un outil de diagnostic fonctionnera-t-il sur des voitures non américaines ?

A. ça dépend du pays. Par exemple, la plupart des véhicules européens sont équipés d'un système européen de diagnostic embarqué (EOBD).