Comment nettoyer votre compartiment moteur

Sous votre capot se trouve une vaste gamme de tuyaux, de flexibles, de turbocompresseurs, de refroidisseurs intermédiaires, de radiateurs, de fils, de fusibles, d'admissions et d'autres composants du moteur. Bien que vous pensiez qu'un capot fermé protégerait le moteur des éléments, il n'y a pas de sol pour les garder intacts. De même, les tuyaux tombent en panne, les fuites d'huile et toutes sortes de choses peuvent goutter et tomber, chacune nécessitant un bon nettoyage.

Contrairement à l'extérieur d'une voiture, que nous lavons régulièrement, les compartiments moteur ne sont pas autant choyés. Sans attention, cette saleté, ces débris et cette huile peuvent encrasser le fonctionnement de votre voiture, potentiellement déclencher un incendie et causer des problèmes de moteur, de direction et de suspension. C'est pourquoi The Drive L'équipe d'information de suggère d'ouvrir le capot, de saisir le tuyau et d'aller en ville sur le compartiment moteur de votre voiture chaque fois que vous lavez la peinture de votre voiture. Pour ceux qui n'ont jamais lavé le compartiment moteur d'une voiture auparavant, ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider. Suivez nos étapes et votre véhicule sortira de l'autre côté avec un aspect frais et propre.

Les bases du nettoyage d'un compartiment moteur

Temps nécessaire estimé : 30 min

Niveau de compétence  : Débutant

Système du véhicule  : Moteur

Saleté, débris et huiles courants que vous trouverez dans un compartiment moteur 

Voici une liste des déversements et éclaboussures courants que vous trouverez dans un compartiment moteur, organisée par The Drive's éditeurs basés sur leurs décennies d'expérience.

Saleté/boue

Les déversements ou les éclaboussures les plus courants sont la saleté et la boue. Les flaques d'eau, les aventures hors route et la saleté et les débris quotidiens que vous rencontrez ont l'habitude de pénétrer dans votre compartiment moteur.

Huile moteur

L'huile moteur peut s'infiltrer autour des joints, exploser des tuyaux et se répandre sur le dessus du moteur lorsque vous effectuez une vidange d'huile. Les huiles peuvent également être projetées dans le compartiment moteur depuis le sol.

Liquide de transmission

Comme pour l'huile moteur, le liquide de transmission a le potentiel de pulvériser dans le compartiment moteur si quelque chose de catastrophique se produit. Cela dit, si vous voyez une grosse pulvérisation de liquide de transmission, vous avez probablement plus de soucis qu'un compartiment moteur propre.

Liquide de frein

Étant donné que le maître-cylindre de frein est monté près du haut du moteur sur la plupart des voitures, les déversements et les éclaboussures peuvent rapidement salir un compartiment moteur.

Liquide de refroidissement

Nous avons tous été là lorsqu'un radiateur surchauffe, explose et projette du liquide de refroidissement brûlant sur le compartiment moteur brûlant. De la vapeur et le liquide fluorescent éclatent, et la baie donne l'impression que vous venez d'assassiner un extraterrestre.

Tout ce dont vous aurez besoin pour nettoyer un compartiment moteur

Nous ne sommes pas médiums, et nous ne fouinons pas non plus dans votre boîte à outils ou votre garage, alors voici exactement ce dont vous aurez besoin pour faire le travail.

Liste d'outils

  • Nettoyeur haute pression
  • Compartiment
  • Serviette en microfibre

Liste des pièces

  • Savon de lavage de voiture

En organisant vos outils et votre équipement de manière à ce que tout soit facilement accessible, vous gagnerez de précieuses minutes en attendant que votre enfant bricoleur ou votre assistant à quatre pattes vous apporte le papier de verre ou le chalumeau. (Vous n'aurez pas besoin d'un chalumeau pour ce travail. S'il vous plaît, ne demandez pas à votre enfant de vous donner un chalumeau—Ed .)

Vous aurez également besoin d'un espace de travail plat, comme un sol de garage, une allée ou un parking dans la rue qui soit également bien ventilé. Vérifiez vos lois locales pour vous assurer que vous n'enfreignez aucun code lorsque vous utilisez la rue, car nous ne réglons pas votre trajet en trombe.

Voici comment nettoyer un compartiment moteur

Le nettoyage de votre compartiment moteur dépend du niveau de détail que vous souhaitez atteindre. Et par tous les moyens, allez aussi profondément dans chaque crevasse et recoin que vous le souhaitez. Il y a toujours plus de saleté cachée et de restes d'huile. Mais pour commencer, voici The Drive guide pour savoir comment nettoyer votre compartiment moteur.

  1. Ouvrez le capot.
  2. Vérifiez que tous les bouchons et tuyaux sont bien fixés.
  3. Rincer le compartiment moteur avec un tuyau ou, si disponible, une laveuse à pression.
  4. À l'aide d'une serviette, essuyez les gros composants, en vous assurant d'enlever toute trace d'huile ou de graisse accumulée.
  5. Avec une autre serviette, parcourez les plus petits composants jusqu'à ce que le moteur ressemble au jour où vous l'avez acheté. Vous pouvez utiliser une brosse à récurer ou une brosse à dents si vous voulez nettoyer tous les coins et recoins.
  6. Rincer et répéter les étapes 4 et 5 jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la propreté du moteur.

Conseils de pro pour nettoyer un compartiment moteur

Le Drive les éditeurs ont lavé d'innombrables manèges au fil des ans, et nous avons recueilli une poignée de conseils de pro en cours de route. Heureusement pour vous, nous sommes d'humeur à partager.

  • Lavez votre compartiment moteur une fois que votre voiture a refroidi. Si vous le lavez alors qu'il est chaud, il peut produire de la vapeur qui peut fissurer les plastiques, corroder les fils ou vous ébouillanter.
  • Portez des vêtements avec des surfaces douces. Les jeans, par exemple, ont des morceaux de métal qui pourraient rayer la voiture.
  • Si vous lavez votre compartiment moteur à la main, utilisez la méthode à deux seaux afin de ne pas ramener la saleté, les contaminants et les débris dans le compartiment moteur.

Lorsque vous vous attaquez au processus de nettoyage du compartiment moteur de votre voiture pour la première fois, c'est une bonne idée d'avoir une idée de la façon de gérer différents types de saleté, de débris et de saleté avant de vous salir les mains. Des produits utiles à la bonne technique, vous voudrez jeter un coup d'œil à ce qui vous attend.

C'est pourquoi nous avons choisi le guide de Chemical Guys sur la façon de nettoyer le compartiment moteur de votre véhicule. Avec une solution de nettoyage diluée et un nettoyeur haute pression, vous apprendrez à rendre les composants de votre compartiment moteur étincelants de propreté et à protéger les pièces les plus sensibles contre l'humidité ou l'imprégnation de solution de nettoyage.

FAQ sur le nettoyage d'un compartiment moteur

Vous avez des questions, The Drive's l'équipe d'info a des réponses !

Q :Combien coûte le nettoyage d'un compartiment moteur ?

R :Presque rien. Tout ce dont vous aurez besoin est un tuyau et du savon. Vous dépenserez peut-être entre 15 $ et 20 $ en tout.

Q :Est-il sûr de vaporiser de l'eau sur votre moteur ?

R :Votre compartiment moteur est toujours mouillé par la pluie battante, les flaques d'eau ou parce que vous devez traverser une rivière qui déborde. (N'essayez pas ça, Mme Oregon Trail.) C'est bien de laver votre moteur - faites juste attention où et à quelle distance vous utilisez le nettoyeur haute pression. Réduisez toujours la pression pour éviter d'endommager les bouchons ou de déchirer des objets.

Q :Puis-je laver mon compartiment moteur sous pression ?

R : Vous pouvez absolument. Cependant, vous devez faire attention à la pression. S'il est trop haut, vous pourriez endommager les tuyaux, les fils et les autres pièces de votre moteur qui ne sont pas métalliques. Si vous voyez quelque chose pendre ou lâche pendant que vous l'utilisez, arrêtez.

Parlons :commentez ci-dessous et contactez les éditeurs de guides et d'équipements

Nous sommes ici pour être des guides experts dans tout ce qui concerne les procédures. Utilisez-nous, complimentez-nous, hurlez après nous. Commentez ci-dessous et parlons-en.