Comment savoir si votre bateau surchauffe

Votre bateau s'appuie sur un moteur pour vous déplacer d'un endroit à l'autre lorsque vous êtes sur l'eau. Comme pour un moteur de voiture, il est possible que le moteur d'un bateau surchauffe, ce qui peut éventuellement provoquer une panne. Comment savoir si votre bateau surchauffe et comment résoudre le problème ?

Comment savoir si votre bateau surchauffe ?

Voici quelques étapes à suivre si vous souhaitez savoir si votre bateau a un problème de surchauffe :

  1. Vérifiez la jauge de température sur le tableau de bord du bateau. Votre bateau utilise un thermostat pour surveiller la température du moteur, et cette lecture apparaît sur une jauge sur le tableau de bord du bateau. La jauge indique-t-elle le vert ou le rouge ? Si la jauge est dans le vert, la température du moteur est dans la plage normale. Mais si la jauge est dans le rouge, vous avez un problème de surchauffe.
  2. Évaluez la puissance du moteur du bateau. Une diminution de la puissance du moteur peut être un signe de surchauffe. Si le bateau semble perdre de la puissance, une surchauffe pourrait en être la cause.
  3. Vérifiez si le moteur démarre normalement. Si le moteur surchauffe, le démarrage peut prendre plus de temps que d'habitude. Dans certains cas, une surchauffe peut entraîner une panne complète et le moteur ne redémarrera pas une fois éteint.
  4. Recherchez de la vapeur à l'échappement. Avec une voiture, l'un des signes révélateurs de surchauffe est la vapeur provenant du moteur. C'est également vrai pour le moteur d'un bateau. Vérifiez le moteur pour voir s'il crache de la vapeur. Si c'est le cas, cela pourrait indiquer que le moteur surchauffe.

Que devez-vous faire si votre bateau surchauffe ?

Voici quelques protocoles à suivre si votre bateau surchauffe :

  1. Éteignez le moteur. Plus vous laissez tourner le moteur du bateau longtemps, plus le risque de causer des dommages permanents est grand. Si votre bateau surchauffe, réduisez immédiatement les gaz. Si vous êtes en eau salubre, ancrez le bateau. Sinon, visez à mettre le bateau au ralenti dans un endroit sûr.
  2. Vérifiez qu'il n'y a pas de blocage dans la crépine d'eau brute. Votre bateau a un composant qui s'appelle une crépine d'eau brute ou une crépine de mer. Il fait partie du système d'admission d'eau salée du bateau et est conçu pour aider à filtrer la vie végétale et d'autres solides qui peuvent être aspirés dans le tuyau du bateau. Si ce composant se bouche, cela peut provoquer une surchauffe du moteur. Si votre filtre est obstrué, éliminez simplement le blocage.
  3. Jetez un œil au système de refroidissement. Si le système de refroidissement de votre bateau a besoin de liquide de refroidissement, cela peut entraîner une surchauffe du moteur. Vérifiez les niveaux de liquide de refroidissement du bateau et remplissez-les s'ils sont bas. Attendez que le système refroidisse avant de le faire, car le liquide de refroidissement chaud peut être dangereux.
  4. Obtenez une aide professionnelle. Si le moteur refroidit lorsque vous l'éteignez mais surchauffe à nouveau une fois que vous le redémarrez, le remorquage peut être le pari le plus sage. Suivre cette voie pourrait aider à prévenir le type de dommages importants qui pourraient vous obliger à remplacer complètement le moteur.

La surchauffe peut affecter le moteur de votre bateau, mais maintenant que vous savez comment identifier et résoudre ce problème, il vous sera plus facile de naviguer en toute sécurité.