BMW 850i 1990 :découvrez le projet RADwood de The Drive

Même parmi les concept-cars époustouflants du Salon de l'automobile de Francfort de 1989, la BMW 850i a provoqué une perturbation dans la Force. Une GT en forme de coin, à moteur V12, conçue pour transporter les dirigeants allemands entre les villes plus rapidement que la Deutsche Bahn, c'était une plate-forme d'innovation, une étude de conception radicale et un emblème de l'ascension du constructeur automobile bavarois. Sans oublier que la Série 8 E31 s'est améliorée par rapport à la Série 6 vieillissante et a fait ressembler la Porsche 928 à un outil en pierre de la période mésolithique.

Trois décennies plus tard, la série E31 8 est à la fois une icône du techno-optimisme des années 1980 et juste un magnifique design GT de la fin du XXe siècle. Plus que quelques-uns d'entre nous ici ont voulu en posséder un, et une opportunité s'est présentée il y a quelques années sous le nom de The Drive renaît sous un nouveau propriétaire en 2019. 

Dans une sorte de célébration vertigineuse de nous être libérés des griffes des grands médias, nous avons acheté une BMW 850i 1990 à conduite à gauche du marché japonais - dans le populaire Stirlingsilber Metallic - via Japan Car Direct. Aaron le stagiaire (maintenant Aaron le chef de produit) est allé réclamer le 850i fraîchement débarqué à Port Elizabeth. La pluie tombait en nappes ("putain de pluie", se souvient-il), mais la peinture argentée brillante de la voiture a éclaté au milieu du ciel plombé du New Jersey (voir la photo du haut). Nous étions amoureux.

Après un premier service et quelques corps de papillon reconstruits, nous avons giflé un ensemble de viandes General Tire D-Max (parmi les quelques pneus modernes qui s'adaptent aux roues BMW Style 8 de 16 pouces) et avons pris la route. C'était un coureur fluide avec de brillantes manières de rouler sur de longues distances. Il semblait que nous avions eu de la chance avec une vieille voiture très complexe que nous avions achetée sans la voir et dont l'historique d'entretien complet était indéchiffrable pour les lecteurs non japonais.

Et puis, avec un site Web à exécuter (et puis un autre en cours de route), la vie est intervenue et nous avons négligé la voiture de société 850i. Finalement, la honte était trop lourde à supporter, et plus tôt cette année, nous avons élaboré un plan pour le faire revivre.

Notre allié dans # Project850i serait SpeedSport Tuning de Danbury, Connecticut, un magasin que vous connaissez peut-être comme l'emplacement de certaines vidéos détaillées AMMO NYC populaires avec Larry Kosilla, avec toutes les compétences dont nous aurions besoin pour faire revivre le 850i assez rapidement pour l'obtenir dans RADwood au Greenwich Concours d'Elegance ce samedi 23 octobre.

Comme une équipe de constructeurs de hot-rods télévisés sous pression pour préparer une Ford 1933 à tête plate pour "The Auction", c'est notre mission. Nous nous sommes retrouvés dans une véritable échéance, avec une voiture qui ne manquera pas de nous lancer plus d'une balle courbe des années 1990. En voici une :

Montrez-moi une voiture de luxe d'une trentaine d'années avec de l'électronique d'époque, et je vous montrerai une voiture avec une vidange parasite. (Le directeur de la rédaction, Patrick George, avait une série 7 des années 80 avec le même problème et cela "l'a presque fait divorcer". Les voitures sont amusantes !) 

Environ 16 minutes après avoir garé un 850i pour la nuit, son ordinateur se met en veille et son ampérage passe d'environ 1 à 1,5 A à la spécification d'usine "mode veille" de 50 mA. Le nôtre est un dormeur agité, tirant quatre fois les milliampères comme il se doit. Après avoir vérifié chaque circuit avec un multimètre, et par processus d'élimination, nous avons tracé le tirage au combiné d'instruments. Nous ne pourrons pas le faire corriger à temps pour le spectacle, mais nos amis de North Hollywood Speedometer (non, pas un album de Sammy Hagar de 1979) disent que nous pouvons l'envoyer et qu'ils feront rafraîchir ses circuits. Dans l'ensemble, c'est une victoire; ces gremlins électroniques ne sont généralement pas aussi simples à éliminer.

Sur la route, la série E31 8 n'était pas une "machine de conduite ultime" typique. Les journalistes l'ont critiqué pour son manque d'étincelle de manipulation des autres Bimmers de la programmation. Ils ont évoqué sa sensation de direction, qui Car &Driver jugé «lâche et étourdi», une condition que les ingénieurs semblaient avoir tenté d'atténuer en augmentant l'hyperactivité au centre. Pourtant, l'über-GT a gagné des points pour sa puissance et sa sophistication douces, son style audacieux et sa qualité de conduite souple, en particulier avec les amortisseurs actifs en option. Dans l'ensemble, c'était un succès.

Après le battage médiatique du salon de l'automobile de Francfort en 1989, les commandes ont afflué :5 000 dans la semaine suivant le salon, selon les rapports de l'époque, et à la mi-1990, la totalité de la production de 12 000 voitures par an jusqu'en 1992 avait été réservée. Et ce, malgré le prix, qui en Amérique du Nord s'élèverait à près de 90 000 $ tout compris (188 000 $ en argent d'aujourd'hui), plus que n'importe quelle BMW, y compris une Série 7 haut de gamme.

Et puis, parce que le timing est primordial, tout l'exercice s'est déroulé. Un ralentissement économique mondial a poussé les riches acheteurs de voitures à traverser un choc pétrolier, une crise bancaire et une gueule de bois économique rampante des années 1980 suralimentées. Deux ans après son introduction, les chiffres de vente du 850i ont chuté des deux tiers. À la fin de la production en 1999, BMW avait vendu moins de 23 000 modèles 850i (et Ci) et environ 10 000 unités 840i à moteur V8. Le nombre total comprenait environ 1 500 des 850CSi très prisées, qui étaient aussi proches d'une M8 que les acheteurs de BMW n'ont jamais pu mettre la main dessus. (Le véritable prototype M8 riche en fibres de carbone se trouve toujours dans les archives des véhicules de la division M.)

La bonne nouvelle est que les propriétaires de 850/840 ont tendance à se serrer les coudes et à partager leurs connaissances, et il y a une tonne de sagesse en matière de préservation et de restauration dans cette foule. (Et Bob Jablonski, si vous êtes là-bas, rendez-vous dans les commentaires.) 

Nous vous verrons à Greenwich samedi. Quelle est la prochaine étape pour #Project850i après cela ? Nous verrons. Restez à l'écoute.