Découvrez l'adorable Honda E


Si vous voulez une petite voiture électrique avec une belle allure accrocheuse et beaucoup de personnalité, la Honda E pourrait être faite pour vous.

Si vous aimez l'idée d'une voiture électrique élégante comme une Tesla, mais que vous n'avez pas ce genre d'argent (ou le besoin de performances à couper le souffle et d'une autonomie record), la Honda E pourrait être pour vous.

Si vous vivez dans une zone urbaine, avez un court trajet et un accès régulier aux bornes de recharge, la Honda E pourrait être pour vous. (Ressentez-vous un thème ici ?)

La Honda E est l'adorable nouveau véhicule électrique (VE) de Honda qui séduit une grande variété d'acheteurs potentiels, y compris - et au-delà - les conducteurs actuels de VE. Honda a compris très rapidement que le E pourrait atteindre ce point idéal, du moins dans certains pays européens. La société a ouvert les réservations pour la voiture fin mai 2019 aux résidents du Royaume-Uni, d'Allemagne, de France et de Norvège moyennant des frais de réservation remboursables d'environ 1 000 $, et environ 25 000 ont déjà été placés, selon Honda. Les voitures seront disponibles au printemps 2020 pour un prix de base total d'environ 45 000 $.

Qui peut reprocher aux gens de l'aimer ? Regardez juste la chose. Cela rappelle les voitures compactes Honda plus anciennes et plus sportives des années 70, à l'époque où elles étaient un peu plus carrées et les options de couleurs extérieures avaient des noms amusants et loufoques. Mais la Honda E est totalement moderne, avec des panneaux latéraux élégants, un éclairage avant halo et une influence aérodynamique évidente sur la forme et le profil.

La Honda E est basée sur le prototype E, qui a fait ses débuts presque prêts pour la production au Salon de l'automobile de Genève 2019 en mars 2019. La version commerciale sera équipée d'un moteur "haute puissance" qui devrait produire jusqu'à 148 chevaux et 221 lb-pi de couple. Ce chiffre de puissance est comparable à celui de nombreuses voitures compactes et sous-compactes. Et le E démarrera probablement très rapidement à partir d'un arrêt complet, puisque les voitures électriques produisent instantanément leur couple maximal (contrairement aux voitures à essence, qui produisent du couple le long d'une courbe).

Le E aura également une autonomie d'environ 125 miles (201 kilomètres) sur une charge complète, ce qui est en deçà de bon nombre de ses concurrents EV, mais encore une fois, il est conçu pour de courts trajets. Et Honda affirme que sa batterie à charge rapide peut revenir à 80 % en seulement une demi-heure.

Le E est également à propulsion arrière, ce qui signifie qu'il sera amusant à conduire, bien que peut-être un peu délicat pendant les mois d'hiver. Et comme de nombreux autres véhicules électriques sur le marché, la Honda E utilise une pédale unique, ce qui signifie que les conducteurs n'utilisent qu'une seule pédale pour accélérer et ralentir la voiture. Cela contribuera à son efficacité de conduite dans les environnements urbains, ce qui, encore une fois, est l'utilisation prévue de l'E.

Malheureusement, pour l'instant, le plus gros inconvénient de la Honda E est que les réservations sont limitées à quelques pays européens (et nous ne savons pas si elle sera disponible aux États-Unis). Donc, si vous vivez aux États-Unis et que vous êtes tombé amoureux de ce véhicule électrique (comme nous), vous feriez mieux de croiser les doigts pour que le E finisse par traverser l'étang.

Maintenant c'est intéressant

Les concept-cars sont l'un de nos sujets automobiles préférés, bien que nous ayons tendance à parler davantage de ceux qui ne parviennent pas à la production que de ceux qui le font. Dans le cas de concepts populaires comme la Honda E, il est intéressant de voir si et quand l'intérêt des consommateurs se traduit par des ventes réelles.