Ne faites pas mes erreurs en travaillant sur vos freins

Le remplacement des étriers de frein, des plaquettes et des rotors est une tâche simple sur la plupart des voitures. Si vous êtes même légèrement compétent et confiant avec les outils, c'est généralement une tâche que vous pouvez assumer vous-même. Cela dit, il y a quelques conseils que vous ne trouverez pas dans le manuel d'entretien qui vous aideront vraiment à passer un moment plus facile.

Il ne s'agit pas d'un didacticiel étape par étape sur la réparation des freins. C'est un complément pour vous aider à éviter de mal interpréter les instructions spécifiques à votre voiture ou simplement de faire une erreur facile comme trop serrer un tuyau et ajouter une étape supplémentaire à votre projet. Je le saurais, j'ai fait exactement cela. Cela nous amène directement à mon premier conseil.

Comment avoir plus de chance avec votre travail de freinage

Soyez prudent lorsque vous tordez les flexibles de frein et ne serrez pas trop fort.

Fixer un flexible de frein à un étrier de frein est une douleur royale car vous devez essentiellement faire tourner l'étrier (gros, lourd) tout en maintenant le flexible immobile (rouillé, ondulé). Si vous boulonnez d'abord l'étrier en place, vous ne pourrez pas serrer le tuyau sans le tordre, ce que vous ne voulez pas faire, car un tuyau tordu peut se casser.

L'extrémité du tuyau sera filetée et s'insère dans une fente filetée de l'étrier. La partie ennuyeuse est que, comme je l'ai découvert, il est vraiment facile de trop serrer, et un serrage excessif peut casser les fils. Une fois que les fils sont cassés, l'étrier ou le tuyau pourrait être grillé. Dans mon cas, j'ai enfoncé le tuyau si fort qu'il a carrément éviscéré ses propres fils. Aucun fil ne signifiait aucun joint, et mon système de freinage a commencé à uriner à un rythme alarmant.

J'ai donc quelques conseils pratiques ici :serrez simplement le tuyau jusqu'à ce qu'il soit bien ajusté, et n'allez pas gorille dessus, même s'il y a encore des fils exposés entre l'étrier et le tuyau. Dans de nombreux cas, les filetages des tuyaux sont simplement plus longs que l'insert dans l'étrier. Prenez simplement votre temps pour vérifier les fuites en enroulant une serviette sèche autour de l'endroit où le tuyau s'accouple à l'étrier.

Je savais tout cela et je ne pensais même pas que je le déchirais si fort, mais j'ai quand même réussi à tout gâcher. En fin de compte, je pense que l'étrier était toujours utilisable et que seul le tuyau devait être remplacé, mais je n'avais plus envie de faire confiance aux filetages de l'étrier, alors j'en ai mis un nouveau (avec, évidemment, un tout nouveau tuyau). Heureusement pour moi, ces étriers étaient bon marché, donc la seule vraie pénalité était le temps d'arrêt. Mais il peut s'agir de pièces très coûteuses, en particulier sur les voitures haut de gamme, et surtout à l'avant.

Sur une note connexe, assurez-vous que la position de repos finale du flexible de frein est droite et lisse. S'il est tordu, cela peut perturber votre débit de liquide ou fatiguer le tuyau et le faire déchirer.

Traiter le liquide de frein avec respect.

Le liquide de frein est extrêmement caustique (mange la peinture, mauvais pour la peau, pas bon pour respirer) et hygroscopique (ce qui signifie qu'il aime absorber l'eau, ce qui la détruit). Faites attention lorsque vous retirez un étrier ou ouvrez un tuyau - vous ne voulez pas que ce truc se répande plus que nécessaire. Envisagez un outil de serrage pour empêcher le liquide de s'écouler et/ou collez une extrémité ouverte dans un sac en plastique. Ne laissez pas votre système de freinage ouvert, du tout, plus longtemps que nécessaire.

Assurez-vous également de surveiller le niveau de liquide dans le réservoir. Il chutera plus que prévu car le liquide de frein fuit lors d'un changement d'étrier.

Ne perdez pas de vue vos cales de plaquettes de frein.

Les plaquettes de frein auront de petites plaques de support en métal ou en caoutchouc (cales) conçues pour les empêcher de cliqueter. Si vous avez acheté de bonnes nouvelles plaquettes, elles sont probablement livrées avec de nouvelles cales préinstallées. Néanmoins, vous voudrez revérifier, et s'ils ne sont pas inclus, récupérez les anciens de vos plaquettes actuelles ou voyez si vous pouvez commander un nouveau jeu dans votre magasin de pièces local.

Attention à ne pas perdre les petits clips anti-cliquetis.

Un autre petit mais important élément matériel des freins à disque est le clip, ou plutôt la paire de clips, qui s'accrochent au haut et au bas de vos plaquettes de frein. Ils sont faciles à perdre de vue, alors ne jetez pas les anciens tant que vous n'êtes pas sûr de savoir où se trouvent les nouveaux.

Graissez toutes les pièces qui nécessitent un graissage.

Les goupilles coulissantes, les clips de montage et l'arrière des plaquettes nécessitent parfois une graisse spéciale pour les pièces de frein. Si la boîte de pièces que vous avez achetée dit quelque chose sur le graissage, assurez-vous de les lubrifier ou elles sonneront terriblement et s'useront plus vite qu'elles ne le devraient. Votre kit de frein peut très bien être livré avec de la graisse, mais si ce n'est pas le cas, il est facilement disponible dans les magasins de pièces automobiles. Vous n'aurez besoin que d'un petit peu pour les freins d'une voiture, alors allez-y et procurez-vous le petit tube à moins que vous ne prévoyiez de faire tout un tas de travaux de freinage.

Manipulez les pièces graissées avec précaution :évitez de graisser les rotors et l'intérieur des plaquettes.

Une fois que vous avez graissé ce qui doit être lubrifié, veillez à ne pas mettre cette substance glissante sur la surface du rotor de frein ou sur le côté de la plaquette avec laquelle elle entre en contact. Ce n'est pas si facile, d'autant plus que vous jonglez avec cet étrier encombrant. Allez-y doucement, car des pièces de frein contaminées pourraient entraîner une réduction des performances.

Prenez votre temps et installez les boulons dans le bon ordre.

Mon travail de frein était sur une Mitsubishi Montero, et l'une des bizarreries de son processus d'installation d'étrier de frein arrière est que vous devez installer un boulon supérieur avant de fixer le tuyau. Cela nécessite une clé pour le serrer car il n'y a pas de place pour un cliquet. Votre voiture pourrait avoir une situation similaire. Prenez votre temps et utilisez vos talents de créateur de casse-tête pour déterminer l'ordre d'assemblage s'il n'est pas parfaitement clair dans les instructions.

Étonnamment, j'ai réussi à visser cela deux fois de suite - j'ai enfilé le tuyau seulement pour réaliser que j'avais oublié de faire glisser ce boulon supérieur en premier. Puis je l'ai refait de l'autre côté ! J'ai vraiment besoin de suivre mes propres conseils et de ralentir, hein ?

Ne pliez aucune pièce de bouclier (et inspectez-les lorsque vous avez terminé).

Il peut être tentant de plier l'un des minces boucliers métalliques que vous trouverez près des freins pendant que vous travaillez, mais cela peut les affaiblir ou les forcer à entrer en contact avec le frein, ce que vous ne voulez certainement pas. Ces petits boucliers ne sont pas particulièrement robustes, alors faites attention de ne pas les toucher.

Purgez ensuite les freins en faisant attention à la vis de purge.

Vous n'avez pas besoin de purger les freins si vous n'avez pas retiré les tuyaux de liquide qui se connectent à l'étrier, mais si vous l'avez fait, vous le faites. Toute petite bulle d'air est no bueno dans votre système de freinage, car cela provoque des performances incohérentes. De plus, l'air est généralement humide et l'humidité dans vos conduites de frein entraîne la rouille là où vous ne le voulez vraiment pas. Assurez-vous donc d'utiliser la méthode de purge de votre choix après tout travail impliquant le retrait des flexibles de frein.

Pompez les freins après avoir démarré la voiture.

Lorsque vous êtes prêt pour un essai routier, donnez quelques bottes à la pédale de frein pour rétablir la pression dans le système de freinage. Sinon, vous pourriez essayer de vous arrêter dans la circulation et être surpris par le temps de réponse.

Réflexions finales.

J'espère que ces informations vous aideront à aligner vos outils et vos vidéos YouTube pour votre prochain travail de freinage. Vous voudrez certainement rechercher des instructions pour votre voiture spécifique pour voir s'il y a des bizarreries uniques à traiter, mais généralement, l'entretien des freins à disque est un travail qui peut être effectué par toute personne désireuse de se salir les mains et de tourner certains outils. . Bonne chance, et n'oubliez pas d'ajouter d'autres idées anti-idiot pour les travaux de freinage dans les commentaires. En attendant, je suis heureux d'annoncer que mon Montero s'arrête très bien après avoir remplacé ce flexible de frein grillé par un neuf.