Chaque véhicule est équipé d'un thermostat qui surveille et régule la température du liquide de refroidissement dans le moteur de votre voiture. C'est une vanne métallique qui s'ouvre et se ferme en fonction de la température et détermine le comportement du liquide de refroidissement. Étant donné que le thermostat continue de fonctionner tant que la voiture est allumée, il peut éventuellement s'user. Cela nous amène à une question importante :combien de temps dure un thermostat de radiateur de voiture et quand devez-vous le remplacer ?
Il n'y a pas de kilométrage exact auquel un thermostat de voiture tombe en panne. Cependant, vous devez garder un œil sur sa fonction pour assurer des performances optimales de votre véhicule. Découvrons la durée de vie d'un thermostat ainsi que les signes d'un thermostat de voiture défectueux.
Il n'y a pas de temps défini pour que le radiateur de la voiture cesse de fonctionner. Cependant, la plupart des experts automobiles recommandent de remplacer le thermostat de la voiture après 10 ans. Cependant, il s'agit d'un chiffre optimiste. Les thermostats sont plus susceptibles de cesser de fonctionner bien avant une décennie.
Certains facteurs qui induisent une défaillance précoce du thermostat comprennent les conditions météorologiques difficiles, la conduite difficile, le mauvais moteur ou les pièces du thermostat. Si le thermostat devient défectueux, vous devez soit le faire vérifier, soit le remplacer au plus tôt. Un thermostat défaillant non contrôlé peut surchauffer le moteur à un rythme rapide, dégradant également la qualité et l'efficacité du moteur. Par conséquent, il est nécessaire de définir des calendriers d'entretien des voitures pour prolonger la durée de vie des pièces automobiles.
Vous trouverez ci-dessous quelques symptômes d'un mauvais thermostat de radiateur de voiture auxquels vous devez faire attention :
Si votre voiture a des pièces défectueuses comme un mauvais thermostat, vous pouvez le remplacer par un neuf. Découvrez les différents accessoires automobiles à vendre pour des remplacements rapides à des tarifs abordables.
Bien qu'un thermostat puisse durer une décennie, c'est une bonne idée de le remplacer à peu près aussi souvent que vous remplacez vos systèmes de contrôle de la température. Chaque fois que vous remplacez votre climatiseur ou votre chauffage, vous devez également installer un nouveau thermostat.
Ce n'est pas une bonne idée de conduire votre voiture sans un thermostat qui fonctionne. Si votre thermostat reste bloqué en position fermée, cela entraînera une surchauffe de votre moteur et rendra la conduite de votre voiture impossible.
Démarrez le moteur de votre voiture et laissez-le tourner au ralenti. Regardez par le goulot de remplissage du radiateur pour voir si le liquide de refroidissement coule. À ce moment, il ne devrait pas couler car votre voiture n'a pas atteint la température de fonctionnement pour provoquer l'ouverture du thermostat. Si le liquide de refroidissement coule, cela signifie que la vanne thermostatique est ouverte.
Maintenant que vous savez combien de temps dure un thermostat de radiateur de voiture ainsi que les signes avant-coureurs d'un thermostat défectueux, vous pouvez mieux prendre soin de votre véhicule. Si votre voiture actuelle présente d'autres défauts majeurs qui provoquent une surchauffe fréquente et que vous souhaitez remplacer votre voiture, consultez ces voitures d'occasion à vendre aux EAU.
Pour plus d'informations sur les pièces automobiles et leur fonctionnement, restez à l'écoute du meilleur blog des EAU.