Tout sur le changement du filtre à air de voiture

Un moteur à combustion de voiture dépend de trois choses :la source de carburant, les bougies d'allumage et l'air. Pour les moteurs diesel, nous pouvons exclure les bougies d'allumage. Les filtres à air agissent comme une couche défensive qui empêche la contamination de l'air de pénétrer dans le moteur.

Après un certain temps, vous devrez changer le filtre à air de votre voiture car il est obstrué par la saleté. En moyenne, vous aurez besoin d'un remplacement après environ 19 000 à 24 000 km (10 000 à 15 000 miles). Cependant, un tel nombre dépend de l'environnement et des activités quotidiennes du véhicule, car un trafic constant et des conditions climatiques sèches peuvent accélérer l'accumulation de poussière et de saleté sur les filtres à air.

Quand changer le filtre à air d'une voiture

Un filtre à air obstrué peut réduire l'efficacité du moteur de la voiture et doit être remplacé en conséquence. Il existe divers indicateurs qui dirigent vers un filtre à air étouffé. Voici la liste de certains signes courants qui vous obligent à changer le filtre à air de votre voiture.

Filtre à air sale

Le premier indicateur clé est l'apparence physique du filtre à air lui-même. Le filtre à air est généralement situé près des composants du moteur, sous le capot. Vous devrez retirer le capot supérieur qui peut facilement se détacher en retirant ses attaches, pinces ou vis.

Un filtre à air sale aura l'air sombre et sale par opposition à un nouveau filtre à air blanc. L'accumulation de saleté le long du papier filtre est un indicateur principal d'un filtre obstrué et nécessitera un remplacement.

Réduction de l'économie de carburant et de la puissance du moteur

Un filtre à air de moteur obstrué signifie que moins d'air peut passer dans la chambre pour le mélange de carburant. Le manque d'air et un mauvais mélange réduiront l'énergie provenant de la combustion du carburant. Par conséquent, votre voiture consommera plus de carburant.

En plus d'une faible économie de carburant, une mauvaise combustion entraînera également une réduction de la puissance du moteur. La sensation est reconnaissable si l'accélération n'est pas douce ou si le moteur a des ratés

Bougies d'allumage encrassées

Comme un filtre à air sale conduit à un mauvais mélange de carburant et d'air, la combustion irrégulière dépose de la suie de carbone sur la bougie d'allumage. Cela affectera la consommation globale d'essence et l'accélération de la voiture car la bougie d'allumage ne peut pas s'allumer correctement.

Par conséquent, vous devrez nettoyer les bougies d'allumage avec de l'essence ou de l'alcool pour enlever la suie de carbone et remplacer le filtre à air sale pour un prémélange correct du carburant et de l'air.

Vérifier le voyant du moteur

Le moteur de vérification peut s'allumer pour de nombreuses raisons et les filtres à air peuvent n'être qu'une des raisons. Comme il est difficile de diagnostiquer le problème par lui-même, vous devrez consulter un technicien automobile pour exécuter une analyse et détecter le problème.

Odeur de carburant

Un filtre à air de moteur de voiture bloqué crée un mélange de carburant riche en raison d'un manque d'air. Cela conduit à des odeurs de carburant en raison du carburant non brûlé quittant le système d'échappement. Outre un filtre à air sale, l'odeur de carburant peut également être due à une fuite dans le système de carburant ou à un problème avec les régulateurs de carburant. Néanmoins, vous aurez probablement besoin d'une visite chez un professionnel pour un diagnostic approprié.

Assombrir l'échappement

Le mélange riche en carburant dû à un filtre à air encrassé laisse des traces de carburant lors de la sortie par l'échappement. Cela laisse du carburant résiduel non brûlé sous forme de fumée de suie. Parfois, les particules de carburant restantes peuvent même s'enflammer en raison de la température élevée des gaz d'échappement, créant de petites explosions et des retours de flamme.

Coût du changement du filtre à air de voiture

Les filtres à air de voiture sont disponibles dans une grande variété allant des versions moins chères aux versions premium du marché secondaire. En moyenne, il en coûtera environ 70 AED à 100 AED pour un filtre à air standard. Bien entendu, les filtres à air premium et réutilisables peuvent coûter entre 1 000 et 3 000 AED.

Les filtres à air réutilisables sont généralement plus chers que les filtres jetables. Cependant, le coût plus élevé est compensé car le filtre peut être utilisé plusieurs fois.

Changer le filtre à air de votre voiture prend généralement quelques minutes. Vous pouvez même le faire vous-même si vous connaissez le bon modèle de filtre à air. La première étape consiste à ouvrir le capot et à localiser le compartiment du filtre. Ouvrez le couvercle et inspectez le filtre à air. Si le filtre semble usé ou sale, remplacez-le par un neuf.

Si le filtre a l'air bien et que vous rencontrez les signes susmentionnés, le problème se situe ailleurs dans le moteur. Cela nécessitera une inspection professionnelle et une analyse de diagnostic pour trouver la cause première.

Foire aux questions

Et si vous conduisiez une voiture sans filtre à air ?

Faire fonctionner une voiture sans filtre à air permettra aux contaminants tels que la poussière, les débris ou les particules de saleté d'être aspirés dans le moteur. Cela peut potentiellement endommager les composants du moteur, y compris les pistons et la paroi du cylindre, et avoir un impact négatif sur les performances globales du moteur. Les conditions environnementales telles que la conduite sur des sentiers hors route peuvent jouer un rôle important dans l'accélération des dégâts.

Pouvez-vous nettoyer le filtre à air jetable ?

Filtre à air jetable et réutilisable, les deux peuvent être nettoyés pour être réutilisés. Cependant, la réutilisation des filtres à air jetables n'est pas recommandée car le filtre peut piéger de petites particules résiduelles dans ses pores au fil du temps, ce qui réduit son efficacité.

Changer le filtre à air de votre voiture n'est pas une tâche fastidieuse et nécessitera une simple inspection visuelle au cas où il y aurait l'un des signes énumérés ci-dessus. En moyenne, les filtres à air devront être changés tous les 15 000 milles, ce qui équivaut à peu près à chaque année. Cependant, des facteurs environnementaux peuvent réduire la durée de vie du filtre.

Pour des options de filtres à air et d'autres pièces automobiles abordables, consultez les accessoires automobiles en vente aux EAU. Stay tuned to our auto blogs for more information on car parts, market trends, repairs and more.

Stay tuned to our auto blogs for more information on car parts, market trends, repairs and more.