Les voitures ont divers composants électriques qui nécessitent un fusible pour se protéger contre les courts-circuits. Il y a deux boîtes à fusibles, l'une située près du moteur ou sous le capot et l'autre près du siège conducteur.
La boîte à fusibles de la voiture sous le capot protège les composants du moteur, y compris l'unité de commande du moteur (ECU), le ventilateur de refroidissement, le moteur ABS et la batterie. Tandis que la boîte à fusibles près du tableau de bord protège les composants de la cabine tels que les vitres électriques, les éclairages intérieurs, la radio ou le système d'infodivertissement et les clignotants.
Approfondissons un peu le fonctionnement des boîtes à fusibles de voiture et quels sont leurs types.
Une boîte à fusibles de voiture comporte une série de différents fusibles, relais et diodes pour protéger les circuits électriques contre les surcharges ou les courts-circuits. La boîte à fusibles est alimentée directement par la batterie. Les fils de la boîte à fusibles connectés aux composants du véhicule qui ont besoin de protection.
Les fusibles sont constitués d'un fil conducteur qui se rompt lorsque le courant dépasse la limite d'ampères. La limite d'ampère est généralement définie sur chaque fusible avec différents codes de couleur. Placer le bon fusible avec le bon ampère fait partie intégrante de la protection.
Par exemple, si un fusible avec un ampérage inférieur est utilisé, il sautera trop tôt et le composant connecté ne fonctionnera pas. Si l'intensité nominale du fusible est élevée, le composant peut être endommagé et tomber en panne avant le fusible.
Les relais sont des interrupteurs à commande électrique, que l'on trouve couramment dans tous les véhicules. Par exemple, lorsque nous allumons le climatiseur d'une voiture qui utilise un relais, le courant passe à travers une bobine électromagnétique. L'interaction du champ magnétique et du composant de commutation permet au relais de compléter le circuit. Étant donné que les relais peuvent contrôler plusieurs circuits, ils sont utiles pour contrôler divers circuits de voiture comme les radiateurs et les phares.
Les diodes sont souvent intégrées avec des relais pour permettre la circulation du courant continu dans une direction. Il empêche les pointes de tension ou les retours de tension qui peuvent se produire dans les bobines d'enroulement trouvées dans les relais.
Les fusibles à lame sont ceux que l'on trouve couramment dans les voitures à ampères variables. Ceux-ci sont disponibles en six dimensions et designs différents, y compris :
Si le fusible de la voiture est grillé, un ou plusieurs composants électriques de la voiture cesseront de fonctionner. Étant donné que l'emplacement des fusibles varie selon la marque du véhicule, la première étape consiste à identifier le fusible grillé à partir de la boîte à fusibles. Les fabricants proposent souvent des schémas de fusibles qui montrent la connexion du fusible relatif avec les composants.
Utilisez les composants non fonctionnels pour identifier le fusible grillé. Avant le remplacement, un diagnostic technique est nécessaire pour connaître la cause du fusible grillé.
Les boîtes à fusibles dans la voiture ont généralement des douilles de fusibles vides pour les fonctionnalités futures. Même les voitures entièrement équipées peuvent avoir des prises vides pour des fonctionnalités qui peuvent être ajoutées ultérieurement par les fabricants. Étant donné que ces prises ne sont connectées à aucun circuit, vous pouvez les utiliser pour stocker des fusibles de rechange. Cependant, soyez prudent et utilisez le schéma de la boîte à fusibles lorsque vous retirez les fusibles de rechange.
Bien que le type de fusible soit standard pour toutes les voitures, la conception des boîtes à fusibles peut varier selon les marques et les modèles. La boîte à fusibles dépend des composants électriques de la voiture spécifique. Le schéma des fusibles sur les boîtes à fusibles est un moyen de diagnostiquer la pièce défectueuse.
Habituellement, vous trouverez deux boîtes à fusibles dans la voiture. L'un est situé sous le capot et l'autre se trouve dans le tableau de bord ou près du volant. Le fusible sous le capot protège les composants et accessoires importants du moteur comme la batterie, l'ECU et le ventilateur de refroidissement. La boîte à fusibles interne protège les composants intérieurs de la cabine, y compris les lumières, la radio et les commandes électriques.
Les fusibles de voiture ne sont pas chers et sont souvent disponibles en packs avec une plage d'ampères variables. Selon le type et la quantité, il peut varier entre 50 AED et 200 AED.
Avec une compréhension de base des boîtes à fusibles de voiture, vous pouvez généralement vous occuper vous-même des fusibles grillés. Si le problème nécessite des yeux techniques et une analyse de diagnostic pour identifier la cause du fusible grillé, consultez des techniciens automobiles pour faire le travail.
Si votre voiture nécessite le remplacement de pièces lors de travaux d'entretien réguliers, consultez les accessoires et pièces automobiles neufs et d'occasion à vendre aux EAU pour trouver de bonnes affaires. Restez à l'écoute des principaux blogs automobiles des Émirats arabes unis pour plus d'informations sur les pièces automobiles, les tendances du marché et la technologie automobile.