Comment vérifier la résistance de l'enroulement du moteur

Le but d'un moteur dans une voiture est de convertir la tension et le courant électriques en énergie mécanique. Si vous rencontrez un problème lié au moteur, tel que de mauvaises connexions, des bobines entièrement ou partiellement court-circuitées, des connexions de bobine incorrectes et un déséquilibre entre les phases, vous devez effectuer un test de résistance des enroulements du moteur sur votre véhicule. Le test de résistance des enroulements du moteur détermine les problèmes de moteur avec les performances de la batterie de voiture que d'autres tests ne perçoivent pas.

Voici un guide sur l'enroulement du moteur - comment cela fonctionne et comment vérifier la résistance d'enroulement d'un moteur électrique triphasé.

Résistance d'enroulement de moteur à induction triphasé

Pour comprendre le concept de résistance d'enroulement du moteur, vous devez voir comment le moteur fonctionne. Un moteur électrique contient un fil enroulé autour d'un arbre cylindrique. Ce fil enroulé forme les enroulements. Un courant électrique traverse le fil et induit un champ magnétique à l'intérieur de la bobine du fil. Ce champ magnétique est responsable de la rotation d'une barre métallique à l'intérieur de la bobine. Ce mouvement alimente à son tour le moteur.

Le moteur fonctionne correctement lorsque le fil de la bobine a une résistance spécifique et prédéterminée. Le fabricant donne cette valeur de résistance particulière. Ce n'est qu'à cette résistance que la bonne quantité de courant est autorisée à traverser la bobine. Pour vous assurer que le moteur fonctionne à son meilleur potentiel, vous devez savoir comment mesurer régulièrement la résistance des enroulements du moteur.

Comment effectuer le test de résistance de l'enroulement du moteur

La vérification de la résistance de l'enroulement du moteur est un processus simple. Vous avez besoin d'un multimètre numérique pour le faire. Suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1 : Allumez le multimètre numérique.

Étape 2 : Réglez le multimètre sur résistance. Recherchez la lettre grecque majuscule, Omega pour localiser le réglage de la résistance. Omega est le symbole de l'unité de résistance, ohm.

Étape 3 : Touchez le fil positif (rouge) du multimètre à l'extrémité positive du fil de bobinage sur le moteur.

Étape 4 : Maintenant, touchez le fil négatif (noir) du multimètre à la borne négative des enroulements de fil sur le moteur. Une fois que vous faites cela, une lecture apparaîtra sur l'écran du multimètre. Cette lecture est la résistance en ohms.

Lire la résistance

Une fois que vous avez lu le multimètre, vérifiez les lectures par rapport au tableau de résistance des enroulements du moteur triphasé fourni par le fabricant. Vous pouvez également le faire avec un calculateur de résistance d'enroulement de moteur en ligne. Utilisez également les facteurs de température s'ils s'appliquent car la résistance est affectée par la température. Comparez les lectures de test de résistance d'enroulement entre les trois phases.

L'écart typique pour les trois lectures moyennes des enroulements doit être compris entre 1 et 3 %. S'il y a de grandes différences entre les trois lectures, il pourrait y avoir un problème avec le moteur.

Les lectures varient en fonction du type de moteur et de la fabrication. En règle générale, cependant, des lectures de résistance plus faibles sont préférées. Les lectures ne doivent pas dépasser 5 ohms. Cependant, si votre multimètre indique zéro, cela indique un test incorrect.

Retrait des câbles après le test de résistance des enroulements du moteur

Une fois le test terminé, l'écran du multimètre affiche le message « DISCHARGEING ». Ne touchez pas les fils avant ce message, car le champ magnétique aura encore du courant. Lorsque le message de décharge disparaît de l'écran, retirez d'abord les câbles du moteur, puis du multimètre.

En plus de vérifier la résistance des enroulements du moteur, vérifiez les alternateurs et les arcs automobiles pour une performance optimale du véhicule.

FAQ

Quelle est la résistance d'enroulement d'un moteur ?

Les mesures de résistance des enroulements identifient différents défauts dans les moteurs et les transformateurs. Ceux-ci incluent les courts-circuits, les brins cassés, les connexions desserrées et les mécanismes de changeur de prises défectueux. Ces mesures reconnaissent les problèmes des moteurs que d'autres tests peuvent ne pas détecter.

Combien d'ohms un moteur doit-il lire ?

Un bon moteur doit lire sous 0,5 ohms. Toute valeur supérieure à 0,5 ohm signifie un problème avec le moteur.

Quelle est la résistance d'isolement minimale d'un moteur ?

La résistance d'isolement doit être d'environ 1 mégohm pour 1 000 volts de tension de fonctionnement. La valeur minimale doit être de 1 mégohm pour cela. Par exemple, un moteur évalué à 2 400 volts doit avoir une résistance d'isolement d'au moins 2,4 mégohms.

Comment tester un moteur avec un multimètre ?

Testez entre chaque borne d'enroulement à l'aide d'un multimètre réglé sur une faible résistance (200 ohms). Si l'un d'entre eux donne une lecture, le moteur de votre voiture est défectueux. S'abstenir de l'utiliser.

C'est ainsi que vous vérifiez la résistance de l'enroulement du moteur d'une voiture. Suivez ce test pour éviter des problèmes de moteur coûteux à l'avenir. Bien que le rembobinage du moteur soit un moyen de résoudre les problèmes de moteur, si le moteur de votre voiture est irréparable, vous devrez le remplacer. Cependant, si votre voiture a besoin de quelques autres réparations et que le coût s'accumule, vous pouvez acheter une voiture d'occasion à la place sans casser le budget.

Restez à l'écoute du meilleur blog des Émirats arabes unis pour plus d'informations sur les pièces et la réparation de voitures.