Comment vérifier le liquide de transmission ?

La plupart des propriétaires de véhicules savent qu'ils doivent se tenir au courant de l'entretien de routine, comme la rotation de l'huile et des pneus, afin de garder leur voyage prêt à rouler. Vous devriez également garder un œil sur votre transmission automatique, ce que vous savez, la chose à propos des vitesses que vous passez en conduite, en marche arrière et en vous garant plusieurs fois par jour. Un bourdonnement doux de votre transmission peut être payant, car c'est l'un des composants les plus coûteux de votre voiture à réparer ou à remplacer.

Heureusement, vérifier la santé de votre transmission n'est pas aussi difficile, long ou coûteux que vous pourriez le penser. Voici comment.

Comment vérifier le liquide de transmission ?

Tout comme votre moteur utilise de l'huile pour lubrifier et refroidir ses pièces internes, les transmissions automatiques utilisent un liquide de transmission spécialement formulé dans le même but. Les transmissions automatiques conventionnelles, les transmissions automatiques à double embrayage et les transmissions à variation continue utilisent chacune un certain type d'huile de transmission.

Si vous ne savez pas quel liquide est utilisé dans votre transmission, lisez le manuel du propriétaire. Vous pouvez généralement trouver les exigences pour le liquide de transmission dans la section avec les données techniques.

Vous n'avez pas besoin d'être un mécanicien pour avoir un aperçu de l'état de la transmission de votre véhicule. Une simple inspection visuelle suffit. Vous devez vérifier le niveau et l'état de votre liquide de transmission.

Quand vérifier le liquide de transmission chaud ou froid ?

Allumez votre voiture, laissez-la dans un parc et laissez le moteur tourner pendant quelques minutes pour se réchauffer. Le liquide de transmission se dilate sous l'effet de la chaleur et pour recevoir des résultats précis, il doit être dans des conditions de fonctionnement normales. Si le liquide est vérifié lorsque le moteur est froid, vous pouvez obtenir de faux résultats indiquant que le niveau de liquide est bas.

La décision de vérifier le liquide de transmission à chaud ou à froid dépend du type de véhicule que vous utilisez. La plupart des mécaniciens recommandent de vérifier le liquide de transmission à chaud et à froid. Cela vous aide à vérifier les niveaux de liquide à chaud ou à froid. La raison pour laquelle vous devriez vérifier à chaud ou à froid est que le liquide se dilate lorsqu'il est chauffé.

Lorsque vous faites rouler votre véhicule pendant une longue période et que vous vérifiez ensuite le niveau de liquide lorsqu'il est chaud, il peut sembler être élevé, alors qu'en réalité, il est bas. Si vous devez le vérifier à chaud, alors vous ne le faites pas après avoir conduit pendant une longue période. En effet, le fluide continue de se dilater au fur et à mesure qu'il chauffe.

Par conséquent, vous le vérifiez lorsqu'il fait normalement chaud, comme si vous aviez parcouru environ 10 miles ou un peu plus pendant la saison hivernale.

Localiser la jauge

Repérez d'abord la jauge de la transmission, située sous le capot, dans le compartiment moteur. Assurez-vous de localiser la jauge de transmission et non la jauge d'huile moteur. La jauge de transmission est généralement située plus en arrière dans le compartiment moteur, face au pare-feu (cloison à l'avant de la cabine). La jauge de transmission est généralement marquée d'une couleur spécifique ou d'un symbole de transmission.

Remarque :Si vous ne trouvez pas la jauge, ne vous inquiétez pas. De nombreux véhicules modernes utilisent une transmission scellée à vie qui n'a jamais besoin d'être vérifiée ou remplacée, de sorte qu'ils n'ont pas de jauge. (Pour plus d'informations sur le programme d'entretien spécifique à votre modèle et sur la façon de vérifier qu'il dispose d'une jauge pour la transmission, consultez le manuel du propriétaire.)

Si votre véhicule a une transmission scellée, vous pouvez claquer le capot et conduire. Cependant, si votre véhicule est équipé d'une jauge d'huile, voici la marche à suivre :

Comment vérifier le niveau de liquide de transmission ?

Avec le moteur chaud, laissez la voiture tourner au ralenti dans un parc sur une surface plane. Retirez la jauge, essuyez-la, replacez-la lentement, puis retirez-la. Vérifiez le niveau de liquide, à quelle hauteur le liquide monte sur la jauge, par rapport aux marques "plein" et "bas" ou "remplissage" sur la jauge.

Pour vérifier le liquide de votre transmission automatique, suivez ces étapes :

  • Retirez la jauge. Avec le levier de vitesses au point mort ou à l'arrêt et le frein de stationnement serré, laissez tourner votre moteur. Assurez-vous que le moteur est chaud lorsque vous retirez la jauge. (N'arrêtez pas le moteur.)
  • Vérifiez le liquide. Trempez le bout de votre index dans le liquide de la jauge et frottez le liquide entre votre doigt et le bout de votre pouce. Le liquide de transmission sur la jauge doit être rosâtre et presque transparent. S'il a l'air ou sent le brûlé ou s'il contient des particules, effectuez une vidange mécanique et changez le liquide.
  • Essuyez la jauge avec un chiffon propre et non pelucheux ; puis réinsérez-le et retirez-le à nouveau. Si le liquide de transmission est clair mais n'atteint pas la ligne "Full" sur la jauge, utilisez un entonnoir pour verser juste assez de liquide de transmission dans le tube de la jauge pour atteindre la ligne. Ne remplissez pas trop !

État du liquide

La couleur du liquide de transmission peut en dire long sur la santé de la transmission de votre voiture.

Placez maintenant la jauge sur une surface blanche, comme une serviette en papier pour analyser la couleur du liquide. L'état de votre liquide de transmission, et dans une certaine mesure la transmission elle-même, est indiqué par la couleur du liquide. Si votre liquide est sain, il devrait être de couleur rose rougeâtre. Quand vient le temps de le remplacer, il est brun-rouge. Si le liquide est brun foncé ou noir, il est tout à fait possible que vous remplaciez plus que votre liquide.

Un liquide sombre avec une odeur de brûlé est une mauvaise nouvelle. Dans le pire des cas, vous pouvez également trouver de la limaille de métal fin dans le liquide. Les deux symptômes indiquent des dommages possibles aux composants internes de votre transmission.

Cela est généralement dû au fait que l'intervalle d'entretien recommandé pour le remplacement du liquide de transmission n'est pas respecté. Cependant, il n'est pas impossible que la transmission, comme tout autre composant du véhicule, subisse un problème mécanique prématuré.

Faible niveau de liquide ?

Si vos fluides sont bas, cela ne signifie pas nécessairement que vous vous dirigez vers un désastre, mais cela signifie très probablement qu'il y a une fuite quelque part dans le système. Remplir la transmission et la vérifier quotidiennement pour voir à quelle vitesse le niveau baisse peut être un excellent moyen d'évaluer la gravité d'une fuite potentielle.

Essayez également de vérifier visuellement votre transmission en recherchant des fuites sous la voiture. La voiture laisse-t-elle des taches de liquide rougeâtre sur le sol après le stationnement ? Si le liquide est noir, c'est de l'huile moteur. S'il s'agit d'eau, il s'agit probablement de la condensation du climatiseur.

Si vous constatez une perte de liquide de transmission ou si vous constatez que votre transmission utilise une quantité anormale de liquide, contactez un mécanicien dès que possible. Nous vous recommandons de vous rendre chez un concessionnaire automobile réputé qui vendra et réparera votre véhicule en premier lieu.

Le service après-vente a le plus d'expérience avec votre marque et votre modèle et a peut-être déjà rencontré ce problème. Si vous avez le luxe de laisser la voiture jusqu'à ce qu'elle puisse être inspectée, faites-le.

Contrairement aux affirmations de certains mécaniciens d'internet, échanger le liquide de transmission ne détruit pas la transmission vieillissante d'un véhicule plus ancien. Si une transmission a soudainement des problèmes après le remplacement du liquide, c'est généralement parce qu'un problème interne s'est déjà produit, comme un problème avec la transmission. comme un pack d'embrayage usé. Si votre transmission est saine, un changement de liquide frais ne fera que contribuer à la longévité.

Pour votre information, si votre liquide de transmission est bas et doit être rechargé, c'est généralement dans le même tube que la jauge s'adapte. L'ajout de liquide (qui est disponible dans les magasins de pièces automobiles) nécessite un entonnoir avec un bec d'entonnoir étroit et très probablement long.

Comme toute machine, une transmission doit être correctement entretenue pour fonctionner comme prévu par le fabricant. Comme on dit, prenez soin de votre transmission, et elle prendra soin de vous.

FAQ.

Vérifiez-vous le liquide de transmission avec le moteur en marche ?

Le liquide de transmission se dilate sous l'effet de la chaleur et pour recevoir des résultats précis, il doit être dans des conditions de fonctionnement normales. Si le liquide est vérifié lorsque le moteur est froid, vous pouvez obtenir de faux résultats indiquant que le liquide est bas. Laissez le moteur continuer à tourner pendant que vous vérifiez le niveau.

Comment vérifier le liquide de transmission ?

Quels sont les signes d'un faible niveau de liquide de transmission ?

En attendant, c'est une bonne idée de vous familiariser avec les signes révélateurs que vous pourriez manquer de liquide de transmission.

  • Bruits.
  • Odeur de brûlé.
  • Fuites de transmission.
  • Engrenages qui patinent.
  • Engagement lent.
  • Le véhicule accélère mal.
  • Vérifiez que le voyant d'avertissement du moteur ou de la transmission est allumé.

Devez-vous vérifier le liquide de transmission lorsqu'il fait chaud ou froid ?

La plupart des mécaniciens recommandent de vérifier le liquide de transmission à chaud et à froid. Cela vous aide à vérifier les niveaux de liquide à chaud et à froid. La raison pour laquelle vous devriez vérifier à chaud ou à froid est que le liquide se dilate lorsqu'il est chauffé.

Quelle est la bonne façon de vérifier le liquide de transmission ?

Avec le moteur chaud, laissez la voiture tourner au ralenti dans un parc sur une surface plane. Retirez la jauge, essuyez-la, replacez-la lentement, puis retirez-la. Vérifiez le niveau de liquide à quelle hauteur le liquide monte sur la jauge par rapport aux marques "plein" et "bas" ou "remplissage" sur la jauge.

Le liquide de transmission peut-il baisser sans fuite ?

La soupape a un diaphragme en caoutchouc, et si elle se fissure avec le temps, le moteur peut aspirer du liquide trans dans l'admission et le brûler avec le mélange carburant/air. Si la boîte de vitesses ne change pas correctement et que le niveau de liquide est bas sans signe de fuite, la valve modulatrice est la première chose à suspecter.

Que se passe-t-il si vous conduisez avec un liquide de transmission faible ?

Conduire votre voiture avec un faible niveau de liquide de transmission est dangereux pour vous et le véhicule. Le fait de ne pas faire l'appoint de liquide est un danger qui pourrait causer des dommages extrêmes à la transmission, au moteur et aux composants essentiels qui maintiennent la voiture en marche.

Puis-je simplement ajouter plus de liquide de transmission ?

Vous pouvez en ajouter plus en insérant un entonnoir dans le tube d'où la jauge a été retirée et en versant une petite quantité de liquide de transmission automatique dans le tuyau. Vérifiez le niveau chaque fois que vous ajoutez un peu jusqu'à ce que le niveau soit juste entre les deux lignes.

Comment vérifier le liquide de transmission sans jauge ?

L'ajout de liquide de transmission aidera-t-il à changer de vitesse ?

Que vous ayez une transmission manuelle ou automatique, le liquide de transmission est essentiel pour un changement de vitesse en douceur. Il prolongera également sa durée de vie en protégeant les composants internes de l'usure. Contrairement à l'huile moteur, vous n'avez généralement pas à vous soucier de la façon d'ajouter du liquide de transmission, sauf si votre voiture a une fuite.

Combien de temps dois-je laisser ma voiture tourner avant de vérifier le liquide de transmission ?

Serrez le frein de stationnement et démarrez le moteur. Laissez-le tourner pendant environ 5 minutes pour qu'il puisse se réchauffer. Certains constructeurs automobiles vous recommanderont d'éteindre le moteur avant de vérifier le liquide de transmission, mais la plupart ne le recommandent pas.

Que se passe-t-il si vous mettez trop de liquide de transmission dans votre voiture ?

Si vous le remplissez trop, la transmission subira des changements de vitesse et des glissements difficiles. Une autre conséquence d'un remplissage excessif de votre transmission est que cela fera perdre au liquide ses propriétés lubrifiantes. Cela pourrait également faire exploser tout le système et ne pas fonctionner.

Quelle distance pouvez-vous parcourir sans liquide de transmission ?

Puis-je conduire un véhicule sans liquide de transmission ? Si vous vérifiez votre niveau de liquide de transmission et qu'il est en dessous du niveau bas, vous pouvez conduire jusqu'à 10 miles tant que vous conduisez lentement.

Pouvez-vous vérifier le liquide de transmission après avoir conduit ?

Si vous allez vérifier le niveau de liquide de transmission à la maison, c'est une bonne idée de réchauffer la voiture avant de le faire. Si la voiture est vérifiée alors que le moteur est froid, cela peut donner une lecture inexacte lorsque vous utilisez la jauge. Après environ 10 minutes de conduite, garez-vous sur une surface plane et laissez-le tourner.

Un faible niveau de liquide de transmission peut-il empêcher la voiture de bouger ?

Dans un véhicule automatique, le liquide de transmission assure un couplage entre la sortie du moteur et les engrenages de votre transmission. S'il n'y a pas de liquide, il n'y a pas de maintien, les vitesses ne peuvent pas tourner et donc la voiture ne pourra pas bouger.

Le voyant du moteur s'allume-t-il si le liquide de transmission est bas ?

Un capteur défectueux, une faible pression des pneus, un faible niveau de liquide de transmission et bien plus encore provoqueront l'allumage de la lumière. Mais certaines raisons pour lesquelles le voyant de vérification du moteur s'allume sont beaucoup plus courantes.

Mettez-vous du liquide de transmission avec la voiture allumée ou éteinte ?

Le moteur de votre voiture doit tourner lorsque vous ajoutez du liquide à la transmission, mais vous devez avoir la transmission en stationnement et le frein à main activé pour plus de sécurité. Consultez le manuel du propriétaire pour obtenir des instructions sur la sélection du liquide de transmission approprié pour votre véhicule.

À quelle fréquence le liquide de transmission doit-il être changé ?

Les transmissions manuelles nécessitent généralement des changements de liquide de transmission plus fréquemment que les transmissions automatiques. L'intervalle moyen recommandé pour les transmissions manuelles est d'environ 30 000 à 60 000 milles. Pour les transmissions automatiques, l'intervalle recommandé est d'environ 60 000 à 100 000 miles.

À quelle fréquence le liquide de transmission automatique doit-il être changé dans un véhicule ?

Si vous conduisez en manuel, la plupart des fabricants recommandent de changer votre liquide de transmission tous les 30 000 à 60 000 milles. Si vous avez automatique, vous pouvez généralement augmenter cette plage jusqu'à 60 000 à 100 000 miles. Il n'y a aucun mal à changer votre liquide tôt.

Quelles sont les voitures qui n'ont pas de jauge ?

Mercedes, BMW, Audi et certains modèles Ford, Cadillac, Lincoln, Chevrolet, Chrysler et Mazda, ainsi que d'autres, ont éliminé les jauges de leurs véhicules et d'autres fabricants vont dans la même direction avec la jauge d'huile.

Combien de temps dois-je laisser ma voiture tourner après avoir ajouté du liquide de transmission ?

Laisser tourner quelques minutes pour faire couler le jus. Si vous vérifiez une Honda, vous devrez éteindre le moteur après qu'il se soit réchauffé, auquel cas vous aurez 60 à 90 secondes pour vérifier le liquide. Pour la plupart des autres véhicules, votre voiture doit continuer à fonctionner.

Que signifie chaud et froid sur le bâton de transmission ?

Retirez à nouveau la jauge et vérifiez le niveau de liquide. Si le moteur est froid, il doit se trouver à l'extrémité supérieure de la marque "COLD". Si le moteur est chaud, le niveau doit être à l'extrémité supérieure de la marque "HOT". S'il est inférieur, vous devez ajouter une certaine quantité de liquide de transmission automatique.

Comment savoir si vous avez trop rempli de liquide de transmission ?

Idéalement, votre moteur devrait tourner entre 195 degrés et 220 degrés. En termes simples, l'aiguille doit reposer quelque part près du centre de la jauge lors de la conduite. Si votre moteur chauffe plus, cela pourrait être un indice qu'une trop grande quantité de liquide de transmission réduit la lubrification dans le vilebrequin.