La sonde à oxygène aussi appelée sonde lambda ou sonde O2 est un composant essentiel dans une voiture. Les capteurs d'O2 sont responsables de l'amélioration des performances des moteurs de la voiture, en surveillant les émissions du véhicule et en alertant le conducteur en cas d'émission excessive.
Généralement, il existe trois types de capteurs d'oxygène dans les voitures :les capteurs zircone O2, les capteurs large bande 02 et les capteurs Titania 02. Examinons de plus près pourquoi ces capteurs sont importants et comment ils fonctionnent.
Avant de passer aux types de capteurs d'oxygène, commençons par bien comprendre ce que font ces capteurs et leur importance pour le moteur d'une voiture.
L'objectif principal des capteurs d'oxygène de voiture est de réguler le rapport air/carburant, c'est-à-dire de déterminer si l'échappement de la voiture contient peu d'oxygène ou beaucoup d'oxygène pour ajuster la quantité de carburant utilisée dans le moteur. Cela garantit que le moteur fonctionne à son efficacité maximale.
Le rapport idéal entre l'air et le carburant (c'est-à-dire l'oxygène et l'essence) qui brûle tout le carburant sans excès d'air est d'environ 14,7:1. Des capteurs d'oxygène fonctionnant correctement sont cruciaux pour les voitures. Sans eux, le système ne calibrera pas le moteur avec un rapport air/carburant idéal. En conséquence, le moteur est obligé de faire une hypothèse sur la consommation d'essence, et finit par émettre plus de gaz et pollue l'environnement.
Comme mentionné précédemment, il existe trois types de capteurs d'oxygène généralement utilisés dans les voitures :
Le capteur d'oxygène en zircone est le type de capteur d'oxygène le plus populaire qui détermine le rapport air/carburant. Il existe en outre deux types :les capteurs d'oxygène en zircone chauffés et les capteurs d'oxygène en zircone non chauffés.
Le capteur non chauffé est le plus ancien type de capteur d'oxygène jamais créé. Le capteur dépend de la chaleur des gaz d'échappement. Par conséquent, ce capteur prend plus de temps pour envoyer des signaux. Ce type de capteur d'oxygène non chauffé se refroidit lorsque votre voiture ou votre véhicule s'arrête et ne parvient pas à produire le signal. Cela peut entraîner le retour du moteur au réglage précédent, c'est-à-dire le mauvais réglage du rapport gaz / oxygène.
Avec la zircone chauffée, le moteur de votre voiture reçoit les signaux du capteur à un rythme beaucoup plus rapide. Cela réduit la fumée de démarrage à froid sortant de l'échappement de la voiture. Par conséquent, le capteur d'oxygène en zircone du réchauffeur ne refroidit pas lorsque votre voiture s'arrête et aucun signal faux ou erroné n'est envoyé à l'ordinateur du moteur de la voiture.
Les capteurs Titania O2 sont constitués de différents types de céramique. Ce capteur d'oxygène envoie des signaux différemment. Au lieu de faire de la tension, le capteur diminue sa résistance lorsque le moteur est riche en carburant et augmente sa résistance lorsque le carburant est pauvre.
L'ordinateur du moteur fournit une tension de base qui est utilisée comme référence de base pour lire les changements qui se produisent dans le capteur. Veuillez noter que le capteur d'oxygène Titania n'est utilisé que dans des modèles de voiture limités.
Des capteurs d'oxygène à large bande ou des capteurs d'O2 à large bande sont utilisés dans quelques voitures neuves. Ce type de capteur d'oxygène crée un niveau de tension plus élevé qui modifie le rapport gaz/oxygène en proportion directe. Au lieu de produire constamment des mélanges riches et pauvres, le capteur d'oxygène à large bande génère un rapport parfait, permettant ainsi au moteur de rester équilibré.
Veuillez noter que le rapport carburant/oxygène peut être différent d'une voiture à l'autre.
Le prix des capteurs d'oxygène varie généralement de 100 AED à 300 AED. Vous pouvez vérifier ces capteurs d'oxygène et d'autres pièces de moteur à vendre aux EAU.
Un capteur d'oxygène de voiture régule le rapport air/carburant dans le moteur pour s'assurer qu'il fonctionne avec une efficacité maximale.
Les capteurs d'oxygène sont situés à des points stratégiques du système d'échappement.
Lorsque le moteur de votre voiture manque de puissance, commence à avoir des ratés, cale ou commence à consommer une quantité accrue de carburant, vous devez remplacer les capteurs d'oxygène.
C'est tout sur les capteurs d'oxygène et leurs types. Vous devez également prendre soin de nettoyer les capteurs d'oxygène de la voiture.
Cependant, si vous sentez que les capteurs d'oxygène de votre voiture continuent de tomber en panne régulièrement et que votre voiture demande d'autres remplacements mécaniques et change fréquemment, cela peut être dû à l'âge du véhicule. Au lieu de dépenser beaucoup pour les réparations et le remplacement, l'achat d'une autre voiture fiable peut être une meilleure option. Voici une liste de voitures d'occasion à vendre aux EAU.
Restez à l'écoute du blog de votre voiture préférée pour en savoir plus sur les pièces automobiles, les réparations et plus encore sur l'anatomie de votre voiture.