Les différents types de filtres de voiture :un guide complet !

Il existe différents types de filtres de voiture équipés dans nos voitures. Ces filtres jouent un rôle important en aidant à prolonger la vie de nos voitures et à les protéger contre les dommages ou l'usure intempestifs. Les différents types de filtres de voiture comprennent le filtre à air du moteur, le filtre à huile, le filtre à carburant, le filtre à air d'habitacle et le filtre de transmission. Ces filtres sont très importants car les voitures comptent sur eux pour aider à prévenir la contamination qui peut affecter considérablement les performances de la voiture. Chacun de ces filtres de voiture a une fonction différente mais avec un objectif, et c'est de s'assurer que vous et votre voiture obtiendrez une conduite en douceur et les meilleures performances.

Types de filtres de voiture :quels sont les différents filtres dans une voiture ?


Une voiture est équipée de filtres qui jouent un rôle très important dans son fonctionnement global. Il existe aujourd'hui cinq types de filtres de voiture différents dans les voitures et chacun a une fonction différente. Les filtres de voiture sont importants car lorsque vous conduisez votre voiture, ils peuvent émettre des particules en suspension dans l'air qui peuvent être nocives pour les composants de votre voiture. La saleté, la poussière et d'autres petites particules ou particules en suspension dans l'air peuvent endommager votre moteur et vous blesser, vous et vos passagers.

Étant donné qu'une voiture contient de nombreux types de fluides différents, tels que l'huile et le carburant, ces fluides auront également besoin de filtres. En effet, les fluides peuvent être contaminés et les impuretés devront être filtrées car elles peuvent endommager votre moteur et d'autres composants.

Les différents types de filtres de voiture comprennent le filtre à air du moteur, le filtre à huile, le filtre à carburant, le filtre à air d'habitacle et le filtre de transmission. La tâche de s'assurer que tout fonctionne propre est confiée à ces filtres de voiture et bien que chacun d'eux ait une fonction différente, ils travaillent ensemble pour atteindre le même objectif. Cependant, avec le temps, ces filtres se salissent et se bouchent. Lorsqu'ils le font, cela peut causer de nombreux problèmes qui peuvent affecter considérablement les performances de la voiture.

C'est pour cette raison que vous devez vérifier et remplacer régulièrement tous les filtres de votre voiture. Chacun des différents types de filtres de voiture a des intervalles d'entretien et de remplacement spécifiques définis par le constructeur automobile. Vous connaîtrez les horaires respectifs sur votre manuel du propriétaire. Le remplacement des filtres de votre voiture est aussi important que les autres programmes d'entretien et de services établis pour les autres composants de votre voiture. Il est préférable de ne pas les négliger car cela peut entraîner un certain nombre de problèmes.

Alors, quels sont les différents types de filtres de voiture et comment en prenons-nous bien soin ? Pour en savoir plus sur les différents types de filtres de voiture, passons en revue chacun d'eux.

  1. FILTRE A AIR MOTEUR

 

Une voiture a un système d'admission qui aspire l'air dans le moteur qui est nécessaire pour le processus de combustion interne. Vous pouvez repérer un filtre à air du moteur placé à l'avant et au centre de ladite admission, ce qui aide à empêcher la poussière, la saleté et d'autres polluants de pénétrer dans le moteur. Il garantit que le moteur sera alimenté en air propre nécessaire au processus de combustion qui est vital pour les performances et l'efficacité de la voiture.

Au fil du temps, le filtre à air du moteur devient sale et obstrué. C'est pour cette raison qu'il doit être vérifié et remplacé régulièrement. Des filtres à air de moteur sales, obstrués ou endommagés peuvent entraîner une réduction du débit d'air vers le moteur, ce qui peut modifier le rapport air/carburant du moteur. Lorsque cela se produit, cela peut entraîner des bougies d'allumage endommagées, des ratés d'allumage du moteur, un ralenti irrégulier, une augmentation des dépôts de carbone et d'autres problèmes de performances du moteur.

Les filtres à air du moteur doivent être changés au moins une fois par an ou tous les 12 000 à 15 000 milles. Vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour connaître l'intervalle de remplacement recommandé. Vous saurez si votre voiture doit faire l'objet d'un remplacement du filtre à air du moteur lorsque vous remarquez des problèmes tels que des ratés de moteur, des bougies d'allumage défectueuses, une faible consommation de carburant et une diminution des performances du moteur.

  1. FILTRE À AIR CABINE

 

Le filtre à air d'habitacle est l'un des différents types de filtres de voiture et comme le filtre à air du moteur, il filtre également l'air, mais contrairement au filtre à air du moteur, celui-ci filtre l'air entrant dans l'habitacle de votre voiture. Le filtre à air de la cabine est responsable de la protection des passagers de la voiture contre les particules en suspension dans l'air et les contaminants dans l'air qu'ils respirent. Il piège les polluants comme la poussière, le pollen ou les allergènes et les empêche de pénétrer dans l'habitacle de la voiture.

Le filtre à air d'habitacle se trouve généralement derrière la boîte à gants. Il s'agit d'une petite unité plissée en coton multifibre à base de papier. Il purifie l'air lorsqu'il circule dans le système CVC de votre voiture. On dit que les filtres à air de la cabine doivent être changés tous les 15 000 à 30 000 milles. Vous pouvez également consulter votre manuel du propriétaire pour connaître l'intervalle de remplacement recommandé car il peut varier d'une voiture à l'autre.

Cependant, si vous conduisez souvent dans des zones encombrées ou dans des endroits où la qualité de l'air est mauvaise, vous devrez peut-être changer votre filtre à air d'habitacle plus fréquemment. Si vous ne remplacez pas régulièrement le filtre à air de l'habitacle de votre voiture, il peut se salir et se boucher avec de la saleté et d'autres particules. Vous saurez si votre filtre à air d'habitacle doit être remplacé lorsque vous rencontrez des problèmes tels que des sifflements inhabituels qui semblent provenir des conduits d'admission d'air de l'habitacle, un faible débit d'air même lorsque le climatiseur a été réglé sur des odeurs élevées, moisies ou nauséabondes. circulant dans vos bouches d'aération et des bruits excessifs qui peuvent être entendus lorsque vous allumez votre système de chauffage ou de climatisation.

En hiver, vous devez également vous assurer que votre filtre à air d'habitacle n'est pas sale ou obstrué car il peut être difficile de désembuer vos vitres lorsqu'il est obstrué. Cela peut se produire car un débit d'air réduit peut affecter la capacité du système à éliminer le brouillard ou la condensation des vitres de votre voiture. L'air sale dans votre cabine peut également entraîner une accumulation de condensation sur votre pare-brise, ce qui peut bloquer votre vue pendant la conduite. Si vous ressentez l'un des symptômes d'un filtre à air d'habitacle obstrué ou sale, vous devez le remplacer immédiatement.

  1. FILTRE À HUILE

 

L'huile moteur doit être propre et exempte de toute contamination pour garantir que le moteur et ses composants seront protégés et correctement lubrifiés. C'est le rôle du filtre à huile de le faire. Le filtre à huile est l'un des différents types de filtres de voiture et il est responsable de la protection du moteur contre les dommages potentiels en piégeant ou en éliminant la saleté, les particules métalliques, l'huile oxydée et d'autres contaminants nocifs qui peuvent s'accumuler dans l'huile moteur en raison de l'usure du moteur. .

Comme tous les autres types de filtres de voiture, le filtre à huile doit également être vérifié et remplacé régulièrement. En effet, avec le temps, la saleté, la crasse ou d'autres contaminants s'accumulent dans le filtre à huile. Lorsque cela se produit et que vous ne remplacez pas votre filtre à huile, il se bouchera et le débit d'huile vers le moteur sera restreint. Bien qu'il existe une soupape de dérivation qui permet à l'huile de s'écouler lorsque le filtre à huile est obstrué, son passage ne filtrera pas la saleté et les autres contaminants et ils finiront par se retrouver dans le moteur.

L'huile moteur non filtrée circulant dans le moteur peut signifier qu'il y a de petites particules telles que de la saleté, des copeaux de métal et d'autres substances présentes, circulant avec l'huile dans le moteur et ses composants, ce qui peut entraîner une usure prématurée des surfaces de votre moteur. moteur.

Vous savez peut-être déjà à quel point les vidanges d'huile sont importantes, mais il est également important de changer régulièrement votre filtre à huile. On dit que le filtre à huile doit être remplacé tous les deux changements d'huile. Cela signifie que si vous faites changer votre huile tous les 3 000 milles, vous devriez faire remplacer votre filtre à huile tous les 6 000 milles. Mais, si vous conduisez souvent votre voiture dans des conditions de conduite extrêmes, il est recommandé de remplacer votre filtre à huile tous les 3 000 milles. Vous pouvez également consulter votre manuel du propriétaire pour connaître l'intervalle de remplacement du filtre à huile recommandé par le constructeur automobile.

  1. FILTRE À CARBURANT

 

L'un des différents types de filtres de voiture est le filtre à carburant. Le filtre à carburant est une partie importante du système de carburant car il est responsable de la protection du moteur contre de nombreux débris ou contaminants nocifs. Il filtre la saleté, la rouille et d'autres petites particules du carburant et les empêche d'atteindre le moteur. Sans l'aide du filtre à carburant, la rouille, les éclats de peinture, la saleté, les débris et autres particules du carburant peuvent pénétrer dans le moteur, ce qui peut provoquer une usure prématurée du moteur et de ses composants.

Le filtre à carburant fonctionne différemment selon le type de carburant utilisé dans la voiture. Pour les moteurs qui utilisent de l'essence, le filtre à carburant est chargé d'éliminer ou de piéger toutes les petites particules ou contaminants dans le carburant. Le carburant a tendance à contenir des impuretés puisque le pétrole est une source organique.

En revanche, le filtre à carburant qui équipe les voitures à moteur diesel, n'est pas utilisé comme les filtres à carburant que l'on trouve dans les moteurs à essence. Les filtres à carburant des moteurs diesel fonctionnent en l'aidant à empêcher la corrosion de se développer à l'intérieur du moteur en éliminant toute accumulation d'eau. Ce type de filtre à essence est conçu comme une cuvette qui récupère l'eau au fond car l'eau est plus lourde que le gasoil. Il y a un bouchon de vidange au fond qui peut être retiré pour se débarrasser de l'eau jusqu'à ce qu'il ne reste que du diesel.

Les filtres à essence doivent être remplacés tous les 20 000 à 30 000 miles, selon la voiture que vous possédez et son âge. Cependant, les voitures plus récentes sont équipées de filtres à carburant qui peuvent durer jusqu'à 100 000 km. Pendant ce temps, pour les moteurs diesel, il est recommandé de remplacer leurs filtres à carburant tous les 10 000 à 25 000 milles. Cela peut varier en fonction de la voiture que vous possédez, de la façon dont vous conduisez et de la fréquence à laquelle vous la conduisez. Pour être sûr, vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour l'intervalle de remplacement de filtre recommandé.

  1. FILTRE DE TRANSMISSION

 

Bien que le filtre de transmission soit l'un des différents types de filtres de voiture, toutes les voitures n'en sont pas équipées. Le filtre de transmission est une partie importante du système de transmission. Il est chargé d'empêcher les copeaux de métal, la saleté et d'autres débris de contaminer le liquide de transmission. Ce filtre est situé entre le carter de transmission et le tube qui contrôle la pression du liquide de transmission. Il est là pour attraper toute saleté qui s'écoule avec le fluide à travers les passages de fluide dans votre boîte de vitesses de transmission. Ce type de filtre de voiture est couramment utilisé dans les voitures à transmission automatique.

Comme les autres types de filtres de voiture, le filtre de transmission se bouche ou se salit également avec le temps. Ne pas le remplacer régulièrement peut entraîner un certain nombre de problèmes de transmission. Il peut être difficile de déterminer si votre filtre de transmission doit être changé car vérifier son état est un peu difficile en raison de son emplacement. Pour le vérifier, vous devrez ouvrir la transmission de votre voiture.

Heureusement, certains signes courants peuvent vous aider à déterminer si votre liquide de transmission doit déjà être remplacé. Ses signes courants incluent une odeur de brûlé, des bruits étranges, des problèmes de changement de vitesse ou lorsque la couleur de votre liquide de transmission est plus foncée que la normale. Les filtres à carburant sont généralement remplacés tous les 30 000 miles ou tous les deux ans, selon la première éventualité. Vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour toute directive spécifique sur le moment de le remplacer.

Connaître les différents types de filtres de voiture vous donnera une idée de ce qu'ils sont, de leur fonctionnement et de leur entretien. Les différents types de filtres de voiture sont là pour une raison et parfois, les propriétaires de voitures ne les changent généralement que lorsque des problèmes commencent à survenir à cause d'eux. Cela ne devrait pas être le cas. Vous devez vous assurer de consulter le manuel du propriétaire de votre voiture pour vous donner une idée du moment où remplacer les filtres de votre voiture. Vous devez les remplacer avant même qu'ils ne commencent à montrer des problèmes.