Presque toutes les nouvelles voitures ont un système de freinage antiblocage. Ce système améliore la sécurité en empêchant les roues de se bloquer lorsque les freins sont appliqués. Il permet au conducteur de contrôler la direction, empêchant le véhicule de déraper si les roues se bloquent. Les voitures avec ABS ont une lumière sur le tableau de bord, connue sous le nom de lumière ABS. Le témoin ABS s'allume en cas de dysfonctionnement du système de freinage antiblocage.
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine d'un tel dysfonctionnement. Si votre voyant ABS est allumé, cela peut être dû à l'une des causes dont nous allons parler.
Lorsque le voyant ABS sur le tableau de bord s'allume, cela signifie qu'il y a un problème avec le système de freinage antiblocage. Et ce problème est assez grave car sans un système de freinage antiblocage approprié, vous ne pourrez pas arrêter immédiatement votre véhicule lorsque la pédale de frein est enfoncée. Votre voiture pourrait ne pas s'arrêter aussi vite que vous le souhaiteriez et votre voiture pourrait se retrouver dans un accident.
Le but d'un système de freinage antiblocage est de maintenir les pneus de la voiture sur la route lorsque vous appuyez agressivement sur la pédale de frein. Grâce à ce système, les roues ne peuvent pas se bloquer ou déraper de manière incontrôlable sur la route pendant le processus de freinage. C'est pourquoi un système de freinage antiblocage est très important sur les routes mouillées ou glissantes.
Les raisons courantes pour lesquelles le voyant ABS s'allume incluent :
Le liquide de frein joue un rôle essentiel dans le contrôle de la pression de freinage dans un système de freinage antiblocage. Un réservoir de liquide de frein est chargé de retenir le liquide ABS. Parfois, le liquide fuit du réservoir, ce qui fait chuter les niveaux de liquide.
Lorsqu'il y a un faible niveau de liquide de frein dans la voiture, le témoin de frein ABS sur le tableau de bord s'allume. Une autre raison peut être une énorme quantité d'air dans l'ABS.
À l'aide de capteurs de vitesse de roue, la vitesse de déplacement de chaque roue est calculée. Cette information va ensuite dans l'ABS. Supposons que l'ordinateur détecte une irrégularité dans les vitesses calculées. Dans ce cas, le système de freinage antiblocage augmentera la pression du liquide de frein à l'aide de la pompe hydraulique, permettant à la roue lente de se déplacer à une vitesse normale ou votre système de contrôle de la traction transfère la puissance à différentes roues pour compenser.
Cependant, si le capteur de vitesse ne fonctionne pas ou est sale, l'ABS détecte le problème et allume le voyant ABS.
Il existe différents types de systèmes ABS, et chacun d'eux peut se corroder après un certain temps. Lorsque cela se produit, l'ABS peut ne pas fonctionner correctement. Pour faire simple, si le module du système ABS se corrode, il ne pourra pas obtenir les informations de vitesse du capteur de roue. Par conséquent, le voyant ABS s'allume.
Il ne faut même pas beaucoup de corrosion pour que cela se produise. Par conséquent, vous devez garder un contrôle des signes de corrosion. Si votre module ABS commence à rouiller, vous devrez le remplacer.
Certaines voitures effectuent une vérification des ampoules sur le tableau de bord. Cette vérification est effectuée pour la commodité du conducteur afin de s'assurer que les ampoules des feux de détresse de sa voiture fonctionnent parfaitement.
Habituellement, ces lumières s'éteignent après un certain temps. Cependant, il y a parfois un problème dans la vérification de l'ampoule en raison duquel le voyant ABS s'allume une fois la vérification de l'ampoule terminée.
Comme mentionné plus haut si le capteur de vitesse de roue détecte une anomalie au niveau du niveau de vitesse d'une des roues il détectera ce problème et en avertira le système d'antiblocage des roues. Une fois averti, le système ABS activera la pompe hydraulique pour augmenter la pression du liquide de frein, permettant aux roues de maintenir la traction lorsqu'elles touchent le sol.
Malheureusement, les pompes hydrauliques s'usent généralement quelques années après leur utilisation. Lorsque la pompe hydraulique s'use, le voyant ABS s'allume, indiquant clairement que la pompe doit être remplacée au plus tôt.
Dès que le voyant ABS s'allume, vous devez arrêter votre véhicule dans un endroit sûr, l'éteindre puis le rallumer. De cette façon, l'ordinateur revérifie tous les capteurs pour les irrégularités. Tout comme votre ordinateur portable ou votre ordinateur personnel à la maison, une simple réinitialisation peut résoudre le problème et le voyant ABS peut s'éteindre après la réinitialisation de votre véhicule.
Cependant, si cela ne se produit pas, il peut y avoir un problème. La meilleure façon de traiter le problème est de demander à un technicien certifié d'utiliser un outil d'analyse dans votre voiture et de vérifier les codes d'anomalie.
Voici ce que vous pouvez faire lorsque le voyant ABS s'allume :
Le témoin ABS de votre véhicule s'allume lorsque votre système de freinage antiblocage cesse de fonctionner en raison d'un dysfonctionnement.
Si le voyant ABS s'allume après le démarrage du véhicule et s'éteint après un certain temps, cela signifie que votre véhicule effectue une auto-vérification et qu'il n'y a rien à craindre. Cependant, s'il reste allumé pendant que vous conduisez, vous devez vous arrêter dans un endroit sûr et appeler un technicien.
Il est déconseillé de conduire votre voiture si le voyant ABS s'allume pendant que vous conduisez. Votre véhicule ne supportera pas les freinages brusques avec un ABS défectueux.
Nous avons expliqué pourquoi le voyant ABS de votre voiture s'allume. Veuillez apporter votre voiture à un magasin automobile professionnel si le voyant ABS est allumé. De plus, si vous cherchez à acheter des voitures avec des caractéristiques de sécurité fiables, jetez un coup d'œil à ces voitures d'occasion à vendre aux EAU :
Restez à l'écoute de votre blog automobile préféré pour en savoir plus sur la mécanique et les systèmes automobiles.