Pourquoi mon voyant de pneu est-il allumé ?
Eh bien, c'est une excellente question. Les voitures d'aujourd'hui sont équipées de systèmes de surveillance des pneus (connus sous le nom de système de surveillance de la pression des pneus TPMS) qui vous aident à savoir quand un pneu manque d'air. Cela découle de problèmes de sécurité dans le passé qui ont causé beaucoup de dégâts et même la mort. Le voyant s'allume pour vous informer qu'un ou plusieurs pneus sont en dessous/au-dessus d'un niveau de pression de sécurité ; cela vous permet de faire les ajustements nécessaires pour vous garder, vous et votre voiture, en bon état de fonctionnement. Outre la sécurité, le TPMS présente également un autre avantage :il permet d'économiser du carburant et prolonge la durée de vie des pneus.
Comment ça marche ?
Eh bien, il existe 2 systèmes qui surveillent la pression des pneus. TPMS indirect et TPMS direct. Les deux font un travail remarquable, mais fonctionnent de manière complètement différente. Les systèmes indirects s'appuient sur les capteurs de vitesse de roue ABS pour surveiller la rotation des pneus. Un pneu dégonflé ou un pneu surgonflé aura une circonférence différente de celle des pneus correctement gonflés. Cela provoque une légère différence de régime des pneus et allume la lumière. L'avantage de l'indirect est qu'il coûte moins cher à entretenir et à construire. Puisqu'il n'y a pas de batterie ou de capteur dans la roue elle-même, il y a très peu de problèmes. L'inconvénient de ce système est qu'il ne surveille pas la roue de secours et ne peut pas donner la pression en temps réel du pneu.
Direct fonctionne en installant un capteur de pression dans le pneu qui lit la pression réelle du pneu et envoie un signal sans fil au moniteur. Le moniteur s'assure ensuite que la pression respecte les paramètres pour fonctionner correctement. Le gros avantage que vous avez ici est de voir la pression réelle et de surveiller la réserve. Personne n'aime avoir un appartement, mais imaginez avoir un appartement et découvrir que la pièce de rechange est aussi plate… !! ?? Ce n'est pas gagné, à bien des égards. De nombreux systèmes directs surveillent également la température des pneus, qui est la première cause d'éclatement. L'inconvénient de ce système plus complexe est qu'il y a plus de maintenance dans la mesure où l'un des capteurs peut tomber en panne. La batterie de ces capteurs a une durée de vie de 8 à 10 ans, mais ce n'est pas toujours le cas. Les capteurs peuvent également être endommagés lors du remplacement des pneus et la programmation peut parfois être problématique.
Cela étant dit, le TPMS est là pour rester et dans le schéma global de sécurité c'est une bonne chose !
Si vous avez une lumière qui ne s'éteint pas, laissez notre équipe vérifier pour vous ! Cliquez ICI pour prendre rendez-vous avec nous !