Le liquide de transmission est l'un des liquides essentiels dont une voiture a besoin. Pour des performances optimales de votre voiture, vous devez vous assurer que le liquide est conforme au niveau et à la norme recommandés. Chaque voiture a des exigences différentes en ce qui concerne ce liquide, dont les détails peuvent être trouvés dans le manuel du conducteur.
La vérification et l'entretien du liquide de transmission devraient faire partie du régime d'entretien de votre voiture. Dans ce guide, nous discuterons de l'importance du liquide de transmission automobile, de ses différents types et de la manière d'identifier si votre voiture a besoin d'un changement de liquide de transmission.
Généralement, il existe deux types différents de fluides de transmission automobile :le fluide de transmission automatique et le fluide de transmission manuelle.
Le liquide de transmission automatique (ATF) est conçu pour les voitures à transmission automatique. L'ATF est également utilisé dans certaines voitures modernes à transmission manuelle. Ce liquide aide à plusieurs fonctions importantes de vos véhicules automatiques, notamment :
Comme son nom l'indique, le liquide de transmission de voiture manuelle est destiné aux voitures manuelles plus anciennes. Le liquide de transmission dans les voitures manuelles est également appelé lubrifiant ou huile de transmission manuelle. Vous ne pouvez pas utiliser de liquide de transmission de voiture manuelle dans les voitures automatiques car il est plus lourd que 75 à 140 W.
Le liquide de transmission de voiture est similaire à l'huile pour engrenages, mais il lubrifie l'ensemble de la transmission, y compris les pièces métalliques et les roulements de la boîte de vitesses. Ces pièces et roulements protègent les engrenages du broyage lors du déplacement :l'embrayage, l'arbre de transmission, le différentiel et les arbres de transmission finale.
Il est essentiel de vérifier le liquide de transmission de votre voiture pour garder vos vitesses rapides. Après tout, les vitesses sont utilisées lorsque vous conduisez, vous garez et reculez, plusieurs fois par jour.
Le liquide de transmission automatique lubrifie les pièces mobiles; il fournit également une friction et une pression hydraulique pour faire fonctionner les pièces internes.
En outre, le liquide de transmission aide également à maintenir la transmission au frais dans les véhicules manuels et automatiques.
Au fil du temps, le liquide de transmission de votre voiture sera contaminé par des particules de saleté et de débris et se décomposera, entraînant des fissures et des fuites de liquide. Cela se produit dans les fluides de transmission automatique et manuelle des voitures.
Bien que le liquide de transmission n'ait pas besoin d'être changé aussi souvent que l'huile moteur, les propriétaires de voitures doivent continuer à vérifier les liquides de transmission de leur véhicule.
La fréquence à laquelle il faut vérifier le liquide dépend des performances des engrenages. Si le liquide commence à se décomposer ou si son niveau est bas, vous remarquerez un changement radical dans la façon dont vos engrenages fonctionnent lors du changement de vitesse et de leur changement. Les performances de vos engrenages commencent à diminuer et le risque d'endommagement des engrenages internes et des pièces augmente.
Cela se produit parce que les engrenages commencent à grincer en raison d'un manque de lubrifiants appropriés. Lorsque vous voyez ces symptômes, vérifiez le liquide de transmission.
Tout d'abord, vous devez être sûr si votre voiture a une transmission manuelle ou automatique. Vous pouvez obtenir ces informations dans le manuel du propriétaire. Selon la façon dont vous conduisez et la transmission de votre voiture, certains fabricants recommandent de changer le liquide de transmission manuelle de voiture tous les 50 000 à 90 000 kilomètres. Cependant, gardez à l'esprit que cela peut varier en fonction du modèle et de la marque de votre voiture.
C'est pourquoi les propriétaires de voitures doivent toujours suivre les recommandations du fabricant pour leurs voitures.
Gardez les éléments suivants à portée de main pour changer correctement le liquide de transmission de votre véhicule manuel :
Si la transmission de votre voiture est automatique, vous devrez d'abord localiser la jauge de transmission dans le véhicule. Parcourez le manuel du propriétaire pour déterminer son emplacement exact. Une fois localisé, suivez ces étapes :
Le coût du liquide de changement de transmission automatique commence à environ 190 AED et peut aller jusqu'à 300 AED. Les constructeurs automobiles suggèrent généralement de changer le liquide de transmission des véhicules automatiques après 50 000 à 100 000 km, changer régulièrement l'ATF n'endommage pas la voiture.
Ce sont toutes les informations importantes qu'un propriétaire de voiture devrait connaître sur le liquide de transmission automobile. En dehors du liquide de transmission, passez par ces fluides automobiles essentiels.
De plus, si votre voiture tombe en panne, manque de liquide et nécessite un entretien coûteux et régulier, il est logique de la remplacer. Jetez un coup d'œil à ces voitures d'occasion à vendre aux EAU et sélectionnez un véhicule en fonction de vos préférences et de votre budget.
Restez à l'écoute du meilleur blog automobile des EAU pour en savoir plus sur les fluides automobiles importants.