Le système de freinage antiblocage d'un véhicule utilise un capteur de vitesse de roue pour déterminer la vitesse de la roue en mouvement afin de contrôler les fonctions de freinage antiblocage ou d'antipatinage. Alors que certains modèles de véhicules utilisent un seul capteur sur une roue pour les signaux de vitesse, d'autres véhicules en utilisent plusieurs.
Cependant, certains véhicules équipés de freins antiblocage utilisent la roue de vitesse et la sortie de transmission pour détecter les défauts, tandis que ceux qui n'ont pas de freins antiblocage utilisent la sortie de transmission seule. Lorsque le capteur de vitesse de roue se brise, le voyant du tableau de bord pour l'ABS ou le système de contrôle de traction s'allume. De même, après avoir scanné l'ordinateur ABS, si vous recevez un code de panne, il est fort probable que le capteur soit débranché ou doive être remplacé.
Heureusement, il est facile de remplacer un capteur de vitesse de roue et cela prend environ une heure au maximum. Vous pouvez également retirer les capteurs de vitesse de roue ABS séparément en gardant les autres pièces intégrées dans l'ensemble de moyeu de roulement de roue.
Pour commencer, vous devez être déterminé à résoudre le problème vous-même. Une fois que vous êtes suffisamment confiant, garez votre voiture sur un terrain plat avec la transmission dans le parc. Enclenchez le frein d'urgence et coupez le moteur. Mais avant cela, assurez-vous d'acheter des pièces et accessoires automobiles ainsi que des outils pour faire le travail. De plus, vérifiez et assurez-vous que vous disposez du bon type de capteur de vitesse de roue, compatible avec la marque et le modèle de votre véhicule.
Utilisez un cric pour soulever la voiture. Vous devez retirer un pneu ou remplacer un module de commande. Vous devrez également retirer l'étrier de frein et les plaquettes de frein lorsque vous remplacerez un capteur de vitesse de roue.
Lisez la suite pour un guide étape par étape pour remplacer un capteur de vitesse de roue.
Voici un guide étape par étape sur la façon de remplacer vous-même un capteur de vitesse de roue ABS :
Avant de soulever le véhicule, utilisez une barre de coupe d'entraînement de ½ pouce avec un jeu de douilles pour écrous de roue pour desserrer les écrous de roue.
Utilisez maintenant le cric pour soulever votre véhicule dans les airs et placez des supports pour le maintenir en position. Assurez-vous d'avoir soulevé le véhicule au bon endroit. Assurez-vous que les supports sont en place sur le châssis avant d'y abaisser le véhicule.
L'étape suivante consiste à retirer l'ancien capteur de vitesse. Vous devrez peut-être retirer les plaquettes de frein et les rotors pour avoir une vue plus claire des boulons qui maintiennent les capteurs sur le moyeu. Une fois cela fait, retirez tous les clips qui fixent le câblage du capteur à la carrosserie du véhicule. Débranchez les fils afin qu'ils puissent être complètement retirés. Utilisez un papier de verre ou une toile émeri pour nettoyer la rouille dans les zones où le nouveau capteur sera remplacé.
Obtenez un nouveau capteur de vitesse de roue et des pièces de frein. Répétez l'étape 3 dans l'ordre inverse. Branchez le nouveau connecteur et acheminez le faisceau vers l'arrière afin qu'il soit fixé à la carrosserie du véhicule. Insérez-le dans le moyeu ou la fusée.
Au cas où vous auriez également besoin de retirer les freins, réinstallez simplement le disque et le support d'étrier de frein à côté des plaquettes de frein. Assurez-vous de tout faire pivoter conformément aux spécifications d'usine.
Maintenant que vous avez remplacé le capteur de vitesse, il est temps de réinstaller les roues. À l'aide des écrous de roue, placez simplement les roues sur les moyeux et serrez-les avec un cliquet et une douille.
Placez le cric au bon endroit sous le véhicule, soulevez la voiture et retirez les chandelles. Vous pouvez maintenant redescendre le véhicule au sol.
Il faut faire tourner les roues vers l'arrière. La plupart des modèles de voitures utilisent un couple de 36 kg à 45 kg, tandis que les VUS et les camions utilisent entre 41 kg et 54 kg. Comme fait précédemment, utilisez une clé dynamométrique de ½ pouce pour tordre les écrous de roue selon les spécifications appropriées.
Emmenez votre véhicule en essai routier. Vous devrez vous rappeler qu'après avoir remplacé un capteur de vitesse de roue, les voyants du tableau de bord doivent s'éteindre. Dans le cas contraire, assurez-vous de confier votre véhicule à un mécanicien certifié et de lui demander de réinitialiser l'ordinateur interne. Pour un essai routier, empruntez une route sûre, accélérez et freinez fort pour vous assurer que l'ABS fonctionne correctement.
Comme vous pouvez le constater, le remplacement d'un capteur de vitesse de roue est un travail à sens unique et direct, étant donné que vous disposez des bons outils et des bonnes connaissances. Que vous possédiez une voiture d'occasion aux EAU ou une neuve, si vous pensez que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas remplacer la pièce vous-même, rendez-vous dans un centre de service pour une assistance professionnelle.
Nous espérons que vous avez appris le remplacement du capteur de vitesse de roue ABS par les étapes susmentionnées. Une fois que vous avez effectué le remplacement, vous devrez être attentif aux bruits anormaux ou aux problèmes de performances dans votre essai routier qui pourraient éventuellement indiquer un problème nécessitant une inspection plus approfondie.
Restez à l'écoute du meilleur blog automobile des EAU pour plus de guides pratiques sur le remplacement et la réparation de différentes pièces de véhicules.