Les boosters d'octane fonctionnent-ils ? Nos 5 meilleures recommandations

Les boosters d'octane sont l'un des additifs de carburant les plus vendus. Et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudriez également les utiliser dans votre véhicule. S'il est utilisé correctement, un amplificateur d'octane peut réduire le risque d'endommagement du moteur, tout en améliorant le fonctionnement du moteur. Nous en discuterons en détail ci-dessous.

Pourquoi l'indice d'octane est-il important ?

Vous devez vous rappeler qu'un carburant à faible indice d'octane s'enflamme à basse température et à basse pression . Un carburant à indice d'octane élevé est plus résistant à la chaleur et à la pression . L'énergie contenue dans l'explosion ne change pas entre un indice d'octane faible et élevé. Mais le coup sera plus grand si nous pouvons comprimer l'air plus étroitement, puis enflammer le carburant.

Nous voudrions le faire lorsque plus de puissance est nécessaire d'un moteur plus petit. Par exemple, un moteur turbocompressé à haute compression aimerait l'essence à indice d'octane élevé.

Devez-vous ajouter Octane Booster ?

L'ajout d'un booster peut être bénéfique pour votre véhicule ou ne rien faire. Cela dépend du taux de compression du moteur. Seul un moteur à haute compression bénéficiera de l'ajout d'un booster d'octane à l'essence ordinaire si vous ne trouvez pas d'essence à indice d'octane élevé.

La plupart des véhicules sur la route n'utilisent pas de moteurs à haute compression. Mais les voitures et les motos axées sur la performance auront des moteurs à haute compression.

Maintenant, si vous mettez du carburant à faible indice d'octane dans le moteur à haute compression et que vous ne trouvez pas de booster d'octane, il est recommandé de ne pas mettre trop de charge sur le moteur. Parce que si vous mettez la pédale à fond, vous devrez peut-être faire face à des cognements de moteur.

Le cognement du moteur n'est qu'une détonation précoce du carburant. Cela peut également endommager le moteur car une détonation précoce met beaucoup de pression sur le moteur. Imaginez que le carburant explose alors que le piston est toujours en mouvement ascendant.

Cependant, presque toutes les voitures sont équipées d'un système de sécurité intégré à cet effet. C'est ce qu'on appelle un système de contrôle du cliquetis. Chaque fois qu'il détecte un cognement ou un cliquetis, le calage de l'allumage est retardé. Cela aide le moteur à mieux fonctionner avec du carburant à faible indice d'octane, mais vous perdez de la puissance. Cela dit, vous ne remarquerez peut-être pas cette perte dans vos déplacements quotidiens. Sachez si vous devez utiliser un nettoyant pour injecteur de carburant

Qui ne devrait pas utiliser les boosters d'octane ?

Si vous n'avez pas modifié votre moteur, il est préférable de vous référer au manuel du propriétaire de votre véhicule. Si votre véhicule est conçu pour fonctionner avec du carburant ordinaire à indice d'octane 87, l'ajout de carburant de qualité supérieure n'améliorera pas le fonctionnement du moteur. Cela n'endommagera pas le moteur, mais cela n'aidera pas non plus.

Dangers de l'utilisation des boosters d'octane

Différentes marques de boosters d'octane utilisent différents composés chimiques pour augmenter l'indice d'octane du carburant. Certains produits chimiques peuvent ne pas convenir à votre moteur et peuvent être nocifs lors d'une utilisation à long terme.

Par exemple, les boosters d'octane utilisant du MMT (Méthylcyclopentadiényl manganèse tricarbonyle) peuvent endommager les pots catalytiques de votre véhicule. Ce n'est pas un problème pour les voitures de course qui n'ont pas de convertisseurs catalytiques. De plus, le manganèse est un neurotoxique bien connu et, par conséquent, l'utilisation du MMT est fortement déconseillée.

Heureusement, nous avons une foule d'options à choisir. Nous avons recommandé nos meilleurs choix ci-dessous. Ce sont des produits éprouvés qui se sont avérés sans danger pour le moteur.

Meilleurs boosters d'octane disponibles sur le marché :

Boost max pourpre royal

Dans cette liste, Royal Purple Max Boost fournit la plus grande augmentation de l'indice d'octane. Il peut augmenter l'indice d'octane jusqu'à 30 points.

Il obtient cet avantage en étant un booster d'octane formulé au MMT. Maintenant, comme mentionné précédemment, ce MMT est un produit chimique toxique qui n'est pas bon pour l'environnement. En fait, il est interdit de l'utiliser sur les véhicules routiers.

C'est pourquoi la plupart des produits formulés au MMT ont une "formule de course" mentionnée sur l'étiquette. Le plus gros inconvénient du booster d'octane MMT est qu'il peut endommager le convertisseur catalytique du véhicule à long terme. Bien que la société affirme qu'il est sans danger pour le convertisseur catalytique, nous ne vous recommanderons pas ce produit si vous avez un système d'échappement OEM d'origine.

K&N Performance+

K&N est une marque américaine de confiance en matière de mods après-vente. Cet additif réduit la détonation précoce en augmentant suffisamment l'indice d'octane. Parallèlement à cela, il nettoie également le système de carburant.

Vous pouvez l'utiliser dans votre véhicule de série car il est sans danger pour le convertisseur catalytique et le capteur O2. Une bouteille de 16 onces est bonne pour traiter 18 gallons de carburant.

Rehausseur d'octane à l'huile Lucas

Si vous avez besoin d'un booster d'octane sans trop réfléchir, vous ne pouvez pas vous tromper avec Lucas Oil. Ce produit est sans danger pour le capteur O2, le convertisseur catalytique et les turbocompresseurs. Vous pouvez l'utiliser dans un moteur à injection ou à carburateur. Une bouteille de 15 onces est bonne pour traiter 25 gallons de carburant.

Booster d'octane STP

STP fabrique toutes sortes d'additifs et a des clients qui se portent garants de leurs produits. Ce booster d'octane n'est pas différent. Il nettoie le système de carburant tout en réduisant le cognement du moteur.

La conception de la bouteille est compatible avec un système de gaz sans bouchon.

Booster d'indice d'octane supérieur Klotz

L'essence sans plomb n'a été introduite que dans les années 1970 et est devenue la norme mondiale très rapidement. Avant cela, le plomb était utilisé pour augmenter l'indice d'octane et également pour fournir de la lubrification au gaz. Cela a permis de maintenir le mécanisme interne du véhicule en bon état.

Klotz utilise le substitut du plomb tétraéthyle pour augmenter l'indice d'octane et ajouter également de la lubrification. Il peut augmenter l'indice d'octane jusqu'à 10 chiffres. Cette lubrification supplémentaire en fait un excellent booster d'octane pour les voitures plus anciennes qui fonctionnaient au carburant au plomb.

Il aide également à conserver l'essence jusqu'à 16 mois. C'est une bonne chose si votre véhicule reste entreposé pendant de longues durées. Pour ce faire, il absorbe l'humidité du système de carburant.

Cela en fait une excellente option pour ceux qui recherchent des qualités de stabilisateur d'essence dans un booster d'octane.