Avez-vous entendu des bruits de grincement provenant des freins de votre voiture ? Si oui, cela doit vous rendre très anxieux. Ce n'est pas seulement ennuyeux d'entendre les freins grincer, mais cela peut également endommager davantage votre voiture si vous continuez à ignorer ce panneau d'avertissement.
Les freins sont des composants très sollicités d'un véhicule et il n'y a rien à craindre s'il fait un bruit de grincement de temps en temps. Avez-vous déjà entendu une voiture de course faire un bruit de grincement lorsque les freins sont appliqués doucement ? C'est parfaitement normal pour une voiture de course car les freins frittés haute performance contiennent beaucoup de métal. Ces freins sont destinés à faire une chose :avoir une morsure très forte sur le disque du rotor.
Mais les freins ordinaires des voitures de tourisme doivent être silencieux. Parfois, nous pouvons entendre un grincement de temps en temps, ce qui est normal.
Ceci est particulièrement remarqué lorsqu'une voiture roule après une longue période et que les disques de frein présentent un dépôt de rouille. Cette rouille disparaîtra peu de temps après les premières applications de freinage et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Cependant, le bruit de grincement lors du freinage nécessite une attention immédiate. Comment le vérifier ? Conduisez votre voiture à vitesse normale et freinez jusqu'à l'arrêt (assurez-vous de le faire dans un environnement sûr). Si le broyage continue même lorsque vous augmentez la pression de freinage, vous devez alors approfondir la question.
Le suspect le plus probable d'un grincement de frein est l'usure des plaquettes de frein. C'est pourquoi il est recommandé d'arrêter immédiatement et d'inspecter le problème. Si vous ne pouvez pas le comprendre, conduisez lentement jusqu'au mécanicien automobile le plus proche. Cela dit, le bruit de grincement peut également provenir d'autres raisons. Discutons de toutes les probabilités possibles :
Comme je l'ai déjà mentionné, le bruit de grincement des freins survient souvent lorsque les plaquettes de frein sont complètement usées. Un matériau de freinage de quelques millimètres d'épaisseur est fusionné sur la plaque de support métallique.
Lorsque le matériau de freinage est complètement chaussé, la plaque d'appui est poussée contre le rotor. Comme vous pouvez l'imaginer, le contact métal sur métal est assez rude sur les rotors. Vous ne voulez certainement pas gratter le métal nu sur le disque de frein.
Si vous continuez à conduire comme ça, premièrement vous perdrez la plupart des performances de freinage, vous endommagerez les rotors, et vous pourriez aussi endommager les étriers de frein si vous continuez à rouler comme ça pendant longtemps. Continuez à lire si vos plaquettes de frein sont en bon état et que vous entendez toujours un grincement.
Les disques de frein et les étriers sont exposés à la poussière et à la saleté tout le temps. Mais c'est parfaitement normal. Cependant, parfois, un gros caillou ou un autre objet étranger peut se coincer dans le système de freinage et frotter contre le rotor de frein. Ce problème peut être facilement résolu en prenant quelque chose comme un tournevis ou même un nettoyeur haute pression pour retirer l'objet étranger.
Les cales de plaquettes de frein sont en métal et aident à maintenir les plaquettes de frein en position parfaite dans l'étrier. Ils rendent également les freins silencieux. Ces cales peuvent parfois casser et commencer à glisser contre le rotor. Et c'est là que les freins seront bruyants.
La plupart des gens continuent d'utiliser les mêmes cales pendant des années et ne les remplacent jamais par des plaquettes de frein. Cependant, il faut inspecter les cales à chaque fois que les plaquettes de frein sont remplacées. Si vous remarquez une certaine usure, remplacez-la par de nouvelles cales et n'attendez pas qu'elle se brise et commence à causer des problèmes.
Lorsque le roulement de roue s'use, il émet un grincement même lorsque les freins ne sont pas appliqués. Cependant, le bruit peut augmenter lorsque vous appliquez les freins. En effet, lors du freinage, les roulements doivent supporter une force supplémentaire. Pour la même raison, vous remarquerez également que le bruit de grincement se produira également en prenant un virage.
Certains passionnés de conduite veulent la meilleure plaquette de frein pour leur conduite quotidienne. Ceci est très louable car de bons freins ne font qu'ajouter à la sécurité. Mais ne commettez pas l'erreur d'utiliser uniquement des plaquettes de frein sur la voie publique.
Ces plaquettes de frein contiennent beaucoup de métal. Sur un circuit, les freins fonctionnent à des températures très élevées et c'est là qu'ils fonctionnent bien. Oui, ils s'usent plus rapidement, mais c'est le prix d'un excellent freinage.
Le problème se pose lorsque vous les utilisez dans la rue. Ces plaquettes feront constamment des bruits de grincement et n'offriront pas de bonnes performances de freinage car elles n'atteignent jamais la température optimale sur la route.
La plupart des voitures ont un indicateur d'usure des plaquettes de frein. Sur les voitures allemandes, c'est un système électronique qui fait clignoter un avertissement sur le tableau de bord lorsque l'indicateur d'usure entre en contact avec le rotor. Dans d'autres voitures, c'est juste un morceau de métal qui frotte contre le rotor et fait un bruit de grincement.
N'ignorez pas ce message d'avertissement, car si vous le faites, vous entendrez bientôt un bruit de grincement lorsque le matériau de la plaquette de frein s'usera complètement.
Chaque fois que vous appuyez sur le frein, les plaquettes de frein se déplacent très légèrement d'avant en arrière sur les goupilles de guidage de l'étrier. Il est donc recommandé d'ajouter une noisette de graisse de frein sur les goupilles de guidage. Cela réduit la friction afin que les plaquettes de frein glissent en douceur dessus.
La plupart des mécaniciens sautent cette étape et même dans ce cas, les freins restent silencieux. Mais l'ajout d'une couche de graisse haute température est une bonne mesure préventive. En dehors de cela, la graisse réduit également l'usure des broches.
Ce genre de bruit est probablement dû à un problème de suspension plutôt qu'à un problème de freinage. Lorsque vous freinez, la voiture pique du nez puis remonte. Cela peut provoquer des choses comme une mauvaise jambe de force ou des chocs pour faire un bruit sourd. Même les supports perdus qui maintiennent les câbles peuvent être le coupable.
Vous pourriez avoir besoin de ces outils pour travailler sur votre voiture
J'espère que vous êtes maintenant en mesure de comprendre la cause de votre bruit de frein. Si vous avez quelque chose à ajouter, veuillez commenter ci-dessous. Découvrez :6 signes de mauvais maître-cylindre de frein