Votre voiture peut-elle être reprise après une faillite ?

Cela dépend du type de faillite que vous déposez et des conditions de votre prêt automobile.

Chapitre 7 :Faillite : De manière générale, une faillite du chapitre 7 n’empêchera pas la reprise de possession de votre voiture. En effet, la faillite du chapitre 7 ne libère pas les dettes garanties, telles que les prêts automobiles. Si vous êtes en retard dans les paiements de votre voiture, le prêteur peut toujours reprendre possession de votre voiture même après que vous ayez déclaré faillite.

Chapitre 13 sur la faillite : Une faillite au titre du chapitre 13 peut empêcher la reprise de possession de votre voiture. En effet, la faillite du chapitre 13 vous permet de rembourser vos dettes au fil du temps grâce à un plan de remboursement approuvé par le tribunal. Si vous êtes en mesure d'effectuer les paiements dans le cadre de votre plan du chapitre 13, le prêteur ne pourra pas reprendre possession de votre voiture.

Cependant, il est important de noter que même si vous déclarez faillite (chapitre 13), le prêteur peut toujours être en mesure de reprendre possession de votre voiture si vous n'effectuez pas vos paiements dans le cadre du plan de remboursement.

Accords de réaffirmation : Dans certains cas, vous pourrez peut-être conclure un accord de réaffirmation avec votre prêteur. Un accord de réaffirmation est un contrat dans lequel vous acceptez de rembourser la dette de votre voiture même après sa libération en cas de faillite. Si vous concluez un accord de réaffirmation, le prêteur ne pourra pas reprendre possession de votre voiture.

Il est important de parler avec un avocat spécialisé en faillites expérimenté pour discuter de votre situation spécifique et déterminer si vous pouvez conserver votre voiture après avoir déclaré faillite.