1. Préparez le véhicule. Garez la voiture sur une surface plane et coupez le moteur. Laissez-le refroidir s’il a fonctionné. Engagez le frein de stationnement et calez les roues pour empêcher le véhicule de rouler.
2. Ouvrez le bouchon du radiateur. Localisez le bouchon du radiateur, généralement situé près de l'avant du compartiment moteur. Dévissez soigneusement le bouchon pour libérer toute pression dans le système.
3. Remplissez le radiateur. Utilisez un entonnoir pour verser du liquide de refroidissement dans le radiateur jusqu'à ce qu'il atteigne la marque « Plein » ou le niveau spécifié indiqué dans le manuel du propriétaire. Utilisez un mélange 50/50 d'antigel et d'eau, sauf indication contraire du fabricant.
4. Démarrez le moteur. Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes. Cela aidera à faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le système.
5. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Gardez un œil sur le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur. S'il descend en dessous du repère "Full", ajoutez plus de liquide de refroidissement.
6. Allumez le chauffage. Réglez le radiateur au réglage le plus élevé et laissez-le fonctionner pendant quelques minutes. Cela aidera à faire circuler le liquide de refroidissement à travers le radiateur de chauffage et à éliminer tout air emprisonné.
7. Vérifiez les fuites. Inspectez l'ensemble du système de refroidissement pour détecter les fuites, en particulier autour de la pompe à eau, des durites et du bouchon du radiateur. Resserrez toutes les connexions desserrées ou remplacez les composants endommagés si nécessaire.
8. Remplissez le liquide de refroidissement. Une fois le moteur refroidi, vérifiez à nouveau le niveau du liquide de refroidissement et faites l'appoint si nécessaire.
9. Fermez le bouchon du radiateur. Remplacez soigneusement le bouchon du radiateur pour empêcher le liquide de refroidissement de s'échapper.
10. Testez le système de refroidissement. Faites un essai routier avec la voiture et observez la jauge de température. Assurez-vous qu'il reste dans la plage de fonctionnement normale.
N'oubliez pas de suivre les instructions et directives spécifiques fournies dans le manuel du propriétaire de votre 89 BMW 525i pour garantir une purge adéquate du système de refroidissement après le remplacement de la pompe à eau.