Comment une personne peut-elle effectuer elle-même le nettoyage de ses conduits ?

Nettoyer vos propres conduits d’air est possible, mais cela peut être une tâche difficile et longue. Voici les étapes générales du nettoyage des conduits DIY :

1. Rassembler les fournitures :

Rassemblez les fournitures nécessaires, comme un aspirateur avec un long tuyau, une brosse de nettoyage de conduits, un plumeau extensible, une lampe de poche, des lunettes de sécurité et des gants.

2. Préparez la zone :

Protégez vos meubles et vos effets personnels en les recouvrant de toiles de protection ou de feuilles de plastique.

3. Localiser les points d'accès :

Trouvez les points d'accès à vos conduits d'air, qui sont généralement situés au sous-sol, au grenier ou dans le vide sanitaire.

4. Couper l'alimentation :

Coupez l'alimentation de votre système CVC pour empêcher le ventilateur de fonctionner pendant que vous nettoyez.

5. Passez l'aspirateur dans les conduits :

Utilisez le long tuyau de l'aspirateur et fixez la brosse de nettoyage des conduits. Insérez la brosse dans le point d'accès au conduit et manipulez-la avec précaution pour éliminer la poussière et les débris.

6. Nettoyer les registres :

Retirez les registres d'air ou les bouches d'aération et nettoyez-les avec un chiffon humide ou la brosse d'un aspirateur.

7. Utilisez un plumeau extensible :

Fixez un plumeau extensible à l'aspirateur et utilisez-le pour atteindre les zones plus profondes des conduits difficiles d'accès avec la brosse.

8. Réinstaller les registres :

Une fois les conduits et les registres propres, réinstallez les registres et rebranchez l'alimentation de votre système CVC.

9. Nettoyer le four :

Si possible, nettoyez l’intérieur du four pour éliminer toute poussière et débris accumulés.

10. Désinfectez les conduits (facultatif) :

Pensez à utiliser une solution désinfectante ou une brumisateur pour éliminer les bactéries et les moisissures des conduits.

11. Allumez le système CVC :

Allumez le système CVC pour faire circuler l’air pur dans toute votre maison.

Gardez à l’esprit que le nettoyage des conduits par vous-même n’est peut-être pas aussi approfondi que les services professionnels de nettoyage des conduits. Si vous avez des conduits complexes ou si vous soupçonnez une accumulation importante de poussière et de débris, envisagez de faire appel à une entreprise professionnelle de nettoyage de conduits.