La batterie d'anode à dominante silicium d'Enevate arrivera l'année prochaine

Enevate souhaite permettre aux véhicules électriques de se recharger aussi rapidement que les voitures à essence et est désormais plus proche d'y parvenir.

Cette société californienne vient d'annoncer un nouvel accord de licence de production avec le fabricant sud-coréen de cellules de batterie EnerTech International pour commercialiser la technologie de batterie à anode à dominante silicium d'Enevate.

La commercialisation est prévue pour 2022 et les batteries de pré-production ont déjà été construites et testées par l'équipement de fabrication de batteries lithium-ion existant d'Enertech.

IRVINE, Californie - 08 juin 2021 - Enevate, une société pionnière en matière d'innovation en matière de batteries proposant des technologies de batterie à charge extrêmement rapide et à haute densité d'énergie pour les véhicules électriques (VE) et d'autres marchés, a annoncé un nouvel accord de licence de production avec EnerTech International pour commercialiser le silicium d'Enevate -dominante, la technologie de batterie XFC-EnergyTM sur les marchés du transport, de la mobilité et de l'énergie de réserve. Commercialisation de la batterie au silicium prévue pour 2022.

Enertech International, basée en Corée du Sud, est un leader dans la fourniture de cellules lithium-ion et utilise des installations de fabrication de pointe pour produire des batteries grand format très demandées par les marchés en croissance rapide.

Cet accord de licence de production avec Enertech est la prochaine étape de la feuille de route technologique d'Enevate avec une commercialisation prévue pour 2022. Les batteries de pré-production ont été construites et testées à l'aide de l'équipement de fabrication de batteries lithium-ion existant d'Enertech. Avec cet accord, Enevate fournira une technologie habilitante pour accélérer l'expansion du marché d'Enertech et tripler sa capacité de production.

La technologie de batterie lithium-ion de nouvelle génération d'Enevate offre une charge jusqu'à 10 fois plus rapide que les batteries lithium-ion conventionnelles avec des densités d'énergie élevées ainsi qu'une foule d'autres avantages, notamment une sécurité améliorée et un fonctionnement à basse température pour les climats froids. Grâce à sa capacité de charge extrêmement rapide, la technologie Enevate permet à une batterie de se recharger en aussi peu que cinq minutes.

Enevate développe et octroie des licences pour la technologie avancée de batterie Li-ion à dominante silicium pour les véhicules électriques (VE), avec une vision des VE se chargeant aussi rapidement que le ravitaillement des voitures à essence, accessible et abordable pour tous, et accélérant l'adoption massive des VE. Avec un portefeuille de plus de 350 brevets délivrés et en cours, les avancées pionnières d'Enevate dans les anodes et les cellules à dominante silicium ont abouti à une technologie de batterie qui offre une charge extrêmement rapide de cinq minutes avec une densité d'énergie élevée, un fonctionnement à basse température pour les climats froids, un faible coût et des avantages de sécurité par rapport aux batteries conventionnelles.

La vision d'Enevate est de développer et de propager une technologie de batterie EV qui contribue à un environnement propre et durable. Les autres investisseurs de la société basée à Irvine, en Californie, comprennent Renault-Nissan-Mitsubishi (Alliance Ventures), LG Chem, Samsung Venture Investment Corp, Mission Ventures, Draper Fisher Jurvetson, Tsing Capital, Infinite Potential Technologies, Presidio Ventures - une société Sumitomo Corporation, Lenovo, CEC Capital et Bangchak. Enevate®, le logo Enevate, XFC-Energy™, HD-Energy® et eBoost® sont des marques déposées d'Enevate Corporation.

Tableau de charge de la batterie d'anode à dominante silicium d'Enevate

Enevate utilise une conception multicouche innovante qui nous permet de stocker plus d'énergie en toute sécurité dans une seule cellule, car notre XFC-Energy TM une couche d'anode à dominante silicium nécessite une fraction de l'espace d'une couche d'anode en graphite utilisée dans une cellule conventionnelle. En fait, les cellules de taille EV grand format atteignent une densité d'énergie supérieure à 1 000 Wh/L et 350 Wh/kg.

Points douloureux pour l'adoption des véhicules électriques :

  • Temps de charge long et peu pratique
  • Distance de conduite et anxiété d'autonomie
  • Prime de prix par rapport aux voitures à essence
  • Performances à basse température
  • Sécurité

Enevate livre :

  • Chargement 10 fois plus rapide ; Charge ultra rapide en 5 minutes
  • 30 % d'autonomie EV en plus, densité d'énergie plus élevée
  • Permet des véhicules électriques abordables et à moindre coût
  • >100 % de meilleures performances à basse température
  • Batterie plus sûre sans placage au lithium

Quoi qu'il en soit, je doute que la petite société sud-coréenne EnerTech International produise en masse cette technologie de batterie. Je pense qu'Enevate utilisera l'équipement d'EnerTech pour produire plusieurs unités d'échantillonnage et prouver que la technologie est prête pour la production de masse, puis LG Chem - qui est également un investisseur d'Enevate - devrait intervenir et obtenir la licence pour la produire en masse.

Maintenant, oublions Enevate un instant et parlons des anodes en silicium en général et de leur importance dans les batteries EV.

Les batteries avec des anodes en silicium sont révolutionnaires, surtout si l'on considère que cette technologie de batterie peut également être appliquée aux batteries sans cobalt, telles que LFP (LiFePO4). Cela a déjà été démontré par Guoxuan au début de cette année.

La possibilité de charger 75 % d'une batterie de VE en 5 minutes avec un C-rate de 10 C est vraiment impressionnante. Une charge extrêmement rapide est essentielle pour généraliser les véhicules électriques, car elle leur permet d'avoir des batteries plus petites et plus légères, tout en restant utiles dans la vie de tous les jours.

Considérant les exemples ci-dessous, quelle voiture électrique hypothétique préféreriez-vous ? A ou B ?

Voiture électrique A

  • Plage :300 km (WLTP)
  • Capacité de la batterie :40 kWh
  • Consommation :14 kWh/100 km (pertes de charge incluses)
  • Poids :1.200kg
  • Chargement rapide :75 % en 5 minutes
  • Prix :15.000 euros

Voiture électrique B

  • Plage :550 km (WLTP)
  • Capacité de la batterie :80 kWh
  • Consommation :16 kWh/100 km (pertes de charge incluses)
  • Poids :1.450kg
  • Chargement rapide :80 % en 30 minutes
  • Prix :22.000 euros

Je sais que je préférerais l'option A, moins chère et plus efficace. Un poids plus faible signifie également une accélération plus rapide et une distance d'arrêt plus courte, ce qui améliore la sécurité.

Je n'aime vraiment pas quand les constructeurs automobiles se plaignent que les batteries EV sont chères, mais nous montrent ensuite qu'ils ne se soucient pas de tirer le meilleur parti de leurs batteries. Leur solution pour augmenter l'autonomie de leurs voitures électriques est presque toujours d'ajouter plus de capacité de batterie, au lieu d'améliorer d'abord l'efficacité (il suffit de regarder les voitures électriques Volvo…).

Avant de penser à introduire des batteries lourdes de 100 kWh dans les voitures électriques, nous devrions avoir des voitures électriques plus efficaces qui se chargent également plus rapidement. Ajouter plus de capacité de batterie pour obtenir plus d'autonomie devrait toujours être le dernier recours, surtout si nous croyons que les constructeurs automobiles disent que les batteries sont extrêmement chères... (Vous savez que je ne le fais pas !)

Enfin, il devient évident que l'ère ICE (Internal Combustion Engine) touche à sa fin. Des technologies telles que le CTP (cell-to-pack), les cathodes sans cobalt (ou à faible teneur en cobalt) et les anodes en silicium rendent les véhicules électriques meilleurs que leurs homologues au gaz à tous égards.

De plus, alors que les véhicules ICE ont déjà atteint leur potentiel maximal, le potentiel des véhicules électriques pour devenir encore meilleurs est énorme. Les toits solaires, V2G (vehicle to grid) et V2L (vehicle to load) sont des technologies qui deviendront bientôt la norme dans les véhicules électriques. Est-ce cool de pouvoir utiliser votre voiture électrique comme une banque d'alimentation mobile pouvant être chargée à l'énergie solaire ?

Quelques exemples où de grandes banques d'alimentation mobiles peuvent être utiles…

  • Maison de vacances dans une région isolée sans accès au réseau électrique
  • Travaux de construction dans les communautés éloignées
  • Marché fermier
  • Festivals de musique
  • Camping
  • Urgences pendant une panne de courant
  • Charger d'autres véhicules électriques

Je suis sûr que vous pouvez penser à beaucoup plus d'utilisations pour une grande banque d'alimentation mobile…

Honnêtement, quand je regarde les véhicules électriques grand public actuels, j'ai tendance à penser qu'ils sont encore un peu primitifs, compte tenu de leur véritable potentiel. Ils pourraient déjà être tellement mieux…

Merci pour l'avertissement Rok.