1. Rassemblez les outils et le matériel nécessaires, notamment une clé à écrou, un levier, un marteau et des lunettes de sécurité.
2. Desserrez les écrous de roue des roues arrière, mais ne les retirez pas complètement.
3. Soulevez l'arrière du camion à l'aide d'un cric et de chandelles. Assurez-vous que le camion est solidement soutenu avant de continuer.
4. Retirez les écrous de roue et retirez les roues arrière.
5. Localisez le tambour de frein. C'est le composant métallique rond qui recouvre les mâchoires de frein.
6. Recherchez le trou de réglage du frein à l'arrière du tambour de frein. Il s'agit généralement d'une petite ouverture circulaire avec une tête de vis fendue à l'intérieur. Si vous ne voyez pas le trou de réglage, vous devrez peut-être retirer le cache-poussière du frein.
7. Utilisez un tournevis à tête plate pour tourner la vis de réglage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les mâchoires de frein soient rétractées. Cela desserrera le tambour de frein et facilitera son retrait.
8. Placez un levier entre le tambour de frein et la plaque d'appui. Retirez doucement le tambour de frein du moyeu de roue. Vous devrez peut-être taper sur le tambour de frein avec un marteau pour le desserrer.
9. Une fois le tambour de frein retiré, vous pouvez accéder aux mâchoires de frein et aux autres composants de frein pour inspection ou remplacement.
10. Pour réinstaller le tambour de frein, remettez-le simplement sur le moyeu de roue et serrez les écrous de roue. Assurez-vous que les mâchoires de frein sont correctement installées avant de serrer les écrous de roue.
11. Abaissez le camion et retirez les chandelles.
12. Testez les freins avant de conduire le camion. Assurez-vous que les freins s’enclenchent doucement et uniformément.
Suivez toujours les précautions de sécurité lorsque vous travaillez sur les freins, et si vous n'êtes pas sûr d'une partie du processus, il est préférable de consulter un mécanicien professionnel.