Pourquoi les voitures s'arrêtent-elles après une manœuvre au stand ?

Nous pouvons supposer que lorsqu'un policier arrête quelqu'un, il applique le code de la route. C'est pourquoi beaucoup de gens sont surpris que la police utilise sa voiture pour effectuer la manœuvre PIT depuis des années.

C'est une technique de poursuite douteuse qui a également entraîné plusieurs accidents mortels tout en aidant parfois à des poursuites criminelles. Comment fonctionne la manœuvre PIT et pourquoi est-ce une tactique policière populaire ?

Que signifie "PIT" ?

L'acronyme « PIT » a de nombreuses interprétations, mais il est plus communément connu sous le nom de « technique d'intervention de poursuite » ou « technique d'immobilisation de précision ». Pour exécuter cette tactique, l'officier aligne les roues avant de sa voiture avec les roues arrière de sa cible. L'officier se dirige vers le véhicule en fuite, provoquant une perte de traction pour la cible.

Le policier doit également tourner dans la même direction pour se tenir à l'écart du véhicule visé. Cette technique ne peut pas arrêter la voiture en fuite, il faut donc souvent un autre officier ou deux pour épingler le suspect sous un autre angle.

La police du comté de Fairfax en Virginie a utilisé pour la première fois la manœuvre PIT, inspirée de la technique du bump and run dans les courses de stock car. C'est là qu'un conducteur percute le pare-chocs de l'autre, le faisant intentionnellement perdre le contrôle. Pour des raisons de sécurité évidentes, cette technique est désormais illégale en course.

Pourquoi les policiers continuent-ils à utiliser la manœuvre PIT ?

Le conducteur qui tente de fuir la police ne sait généralement pas comment arrêter sa voiture lors d'une perte totale de traction. Bien que la manœuvre ne puisse pas complètement désactiver la voiture, elle donne aux officiers suffisamment de temps pour retenir la cible. De plus, les véhicules équipés d'un contrôle électronique de la stabilité (ESC), ce qui leur fera subir une réduction temporaire de la puissance du moteur.

Même si ce civil avait les compétences de conduite nécessaires pour se remettre d'un tel événement, il est probablement trop distrait. Ils peuvent ne pas anticiper l'impact de l'agent, ils ne peuvent donc pas réagir à temps. D'autres stimuli comme les feux clignotants, les sirènes retentissantes et la présence d'autres conducteurs sur la route peuvent submerger la cible.

L'avantage tactique de l'officier sur la cible est ce qui rend la manœuvre PIT si efficace. Cependant, cela ne signifie pas qu'il est impossible de l'éviter. Par exemple, en ralentissant rapidement, l'officier manquera de heurter la cible. Alternativement, si la cible peut se tenir devant le pare-chocs avant de la voiture de police, l'agent ne peut pas se mettre dans la bonne position.

La manœuvre PIT est-elle réellement sûre ?

En théorie, le policier doit respecter certaines règles de sécurité avant de tenter la manœuvre. La plupart des réglementations déconseillent l'utilisation de la tactique PIT lorsque vous conduisez à plus de 35 mph, mais certains départements n'ont aucune restriction. De plus, les agents doivent également tenir compte de la météo et des autres voitures ou passants environnants.

Certains départements ne sanctionnent la manœuvre PIT que si la cible est un individu dangereux avéré. Dans certaines situations, cela peut amener l'agent à effectuer la manœuvre à des vitesses plus élevées, en utilisant une force létale sur les véhicules en fuite. Cela peut être un problème si le suspect dans la voiture a des passagers non consentants à bord.

Ceux qui ne sont pas favorables à la manœuvre PIT ont également cité son risque lorsqu'elle est effectuée sur des voitures avec ESC. Une étude du ministère de la Justice a révélé que les véhicules équipés de ces systèmes sont plus gravement touchés après l'impact. L'ESC a été rendu obligatoire en 2012, il est donc prudent de dire que la plupart des véhicules sur la route ont cette fonctionnalité.

De plus, des décès surviennent parfois en raison à la fois des officiers exécutant la manœuvre PIT et de leurs cibles. En août 2020, le Washington Post comptait neuf personnes mortes à cause de cette technique cette seule année, dont certaines étaient mineures. Il est clair que la manœuvre PIT a besoin de révisions sérieuses ou peut ne pas avoir sa place du tout dans l'application de la loi.