MON balai d'essuie-glace est démonté mais le moteur fonctionne ?

Si votre moteur d'essuie-glace fonctionne mais que le balai d'essuie-glace est démonté, le problème réside dans la connexion entre le moteur et le bras d'essuie-glace, et non dans le moteur lui-même. Les coupables probables sont :

* Axe de bras d'essuie-glace dénudé : C'est la cause la plus courante. Le petit arbre métallique du bras d'essuie-glace qui se connecte au mécanisme moteur a été dépouillé de son filetage ou est autrement endommagé, empêchant le bras de tourner.

* Timonerie de transmission d'essuie-glace endommagée : Certains systèmes d'essuie-glace sont dotés d'une tringlerie reliant le moteur aux bras d'essuie-glace. Ce lien pourrait être brisé, plié ou autrement délogé. C'est moins courant qu'une broche dénudée.

* Bras d'essuie-glace cassé ou déconnecté : Bien que cela soit moins probable si le moteur fonctionne, le bras d'essuie-glace lui-même pourrait être cassé près du point de connexion.

Que faire :

1. Inspectez l'axe du bras d'essuie-glace : Examinez attentivement l'axe du bras d'essuie-glace, là où il se connecte au mécanisme moteur. Recherchez tout dommage évident, fil dénudé ou courbure. C’est généralement le point de départ le plus simple.

2. Vérifiez la tringlerie de transmission des essuie-glaces (le cas échéant) : Si votre voiture est équipée d'un système de liaison visible, vérifiez s'il y a des pièces cassées ou délogées.

3. Essayez de remuer le bras d'essuie-glace : Si l'axe est démonté, le bras d'essuie-glace se déplacera probablement librement sans résistance.

Solutions :

* Remplacer le bras d'essuie-glace : Il s’agit de la solution la plus courante et généralement la plus simple pour une broche démontée. Ils sont relativement peu coûteux et faciles à remplacer. Vous pouvez trouver des bras d'essuie-glace de remplacement dans la plupart des magasins de pièces automobiles.

* Réparer la tringlerie de transmission d'essuie-glace (le cas échéant) : Si la liaison est cassée, vous pourrez peut-être la réparer, mais cela nécessite souvent plus de compétences en mécanique et peut ne pas être rentable. Un remplacement pourrait être nécessaire.

* Réparation professionnelle : Si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler vous-même sur votre voiture, confiez-la à un mécanicien. Ils peuvent diagnostiquer le problème avec précision et effectuer les réparations nécessaires.

Bref, ne vous concentrez pas sur le moteur; le problème réside dans la connexion mécanique entre le moteur et le balai d'essuie-glace lui-même.