Auto >> Voiture >  >> Moteur

Vilebrequin endommagé :les moteurs diesel sont beaucoup plus sujets aux dommages

Dommages au vilebrequin - Les moteurs diesel sont beaucoup plus sujets aux dommages

Ainsi, un vilebrequin cassé ou fissuré est considéré comme un dommage moteur majeur.

La bonne chose est que les dommages au vilebrequin ne sont pas très fréquents.

Les dommages au vilebrequin peuvent survenir en raison d'un défaut de moulage ou de forgeage, mais c'est très rare.

Les systèmes de contrôle de la qualité d'aujourd'hui, pour le forgeage et l'usinage des vilebrequins, sont à la pointe de la technologie. La plupart du temps, des dommages au vilebrequin se produisent, à cause d'une autre panne et non du vilebrequin lui-même. C'est pourquoi vous devez d'abord découvrir ce qui a causé les dommages au vilebrequin. Beaucoup de ces problèmes peuvent survenir dans n'importe quel moteur, mais parlons du diesel dans ce blog.

Dommages au vilebrequin du moteur diesel

Gazole en panne Dommages au vilebrequin

La quantité de couple créée lors d'une défaillance, telle qu'un roulement en rotation, peut provoquer le claquement d'une manivelle. Les moteurs diesel sont plus susceptibles d'endommager le vilebrequin parce que ; les vilebrequins diesel sont extrêmement durs avec des taux de compression plus élevés.

Traitement à la chaleur et au nitrure

La capacité d'un composant à supporter des contraintes de charge plus élevées peut être obtenue en traitant thermiquement les couches de surface. La nitruration est un procédé qui introduit de l'azote à la surface de l'acier, à une température extrêmement élevée.

Ce traitement thermique est effectué pour augmenter la résistance à l'usure, améliorer la fatigue et obtenir une dureté de surface élevée. En raison de ce processus, le vilebrequin est extrêmement dur, mais aussi cassant.

Manivelle usée Journal

Lorsqu'un moteur a une défaillance de roulement, le jeu excessif peut entraîner la flexion de la manivelle à l'intérieur du moteur. Le vilebrequin peut s'user au-delà du point de meulage et doit être remplacé. Et, si le vilebrequin ressemble à ceci, la bielle n'est probablement pas redimensionnable. Le vilebrequin peut se plier sévèrement ou même se casser dans certains cas. Si le vilebrequin se casse; les dommages peuvent être si graves que vous devrez peut-être remplacer tout le moteur.

Dans les cas où un vilebrequin en nitrure est plié, il n'est généralement pas recommandé d'essayer de le redresser. Les tentatives de le faire pourraient provoquer des fissures internes et externes. Ce qui endommagerait le vilebrequin une seconde fois.

Donc, vous avez des dommages au vilebrequin et il doit être remplacé. Et maintenant? Eh bien, vous pouvez simplement acheter un kit de vilebrequin neuf ou remis à neuf et l'installer, mais ce n'est pas si simple. Vous souvenez-vous de l'effet de flexion à l'intérieur du moteur ? Eh bien, cela endommage non seulement le vilebrequin, mais également les alésages du carter.

Vérifiez les alésages de la tige et du boîtier principal

Contrôle - Alésage du boîtier de tige

Parce que le vilebrequin fléchit dans le moteur; le vilebrequin peut marteler les alésages du boîtier, les rendant ovales. La quantité massive de couple du vilebrequin flexible peut; également étirer les boulons et déformer les alésages du boîtier. Les capuchons principaux peuvent se desserrer dans les registres, provoquant un désalignement.

Ce n'est jamais une bonne idée de simplement échanger le vilebrequin, sans vérifier correctement ces alésages de logement. Le moyen le plus précis de vérifier les alésages du logement consiste à utiliser un comparateur d'alésage à cadran.

Alésage du cadran Jauge

Si vous n'avez pas de comparateur d'alésage à cadran, apportez-le à votre atelier d'usinage local. Ils peuvent vérifier tous les alésages du boîtier pour voir s'ils ne sont pas ronds. S'ils le sont, ils peuvent généralement les corriger. En ne faisant pas cela, vous risquez une autre panne de vilebrequin. Les alésages de logement qui ne sont pas ronds vous donneront un jeu de roulement incorrect. Un jeu de roulement incorrect peut causer; défaillance prématurée des roulements et, dans le pire des cas, endommagement du vilebrequin une seconde fois.

Conclusion

Ainsi, une lubrification insuffisante peut entraîner la défaillance des roulements du vilebrequin. Un cylindre surpressurisé se produit lorsque la chemise du vilebrequin présente une fuite de liquide de refroidissement. La pression fait glisser ou plier le vilebrequin. En conséquence, des fissures se produisent le plus souvent, au niveau du congé entre le tourillon et l'âme du vilebrequin.