Les moteurs diesel d'aujourd'hui sont compliqués. Il est révolu le temps où vous pouviez réparer votre camion sur le bord de la route avec quelques outils à main courants.
Les codes de garniture, ou fichiers de garniture comme certains peuvent les appeler, sont des informations qui indiquent à votre ECM (module de commande du moteur) combien de temps les injecteurs de carburant doivent rester ouverts.
Sans codes de garniture appropriés, vous pourriez courir le risque d'un ralenti irrégulier, d'une mauvaise économie de carburant et, dans certains cas, même de dommages au moteur. Cependant, ce dernier est assez rare et se produit rarement.
Gardez à l'esprit que certains moteurs ne nécessitent pas de codes de finition pour fonctionner. Mais, comme pour tout inconnu, assurez-vous toujours de vérifier le manuel d'instructions.
Cet article est destiné à donner un sens à ce que sont les codes de finition, pourquoi vous en avez besoin et ce qui peut arriver à votre moteur si vous ne les avez pas.
De manière générale, un injecteur avec le même code devrait avoir le même débit, non ? En théorie, c'est correct, mais tous les injecteurs ne sont pas identiques à 100 %.
Nous savons que chaque camion aura des pièces qui s'usent à des taux différents selon la façon dont il est utilisé. Et cela vaut aussi pour les injecteurs.
Des facteurs tels que les forces magnétiques, le frottement, les tolérances de la machine, etc., jouent tous un rôle important dans les taux de sortie des injecteurs de carburant.
Un code de garniture peut ajuster le débit de chaque injecteur, permettant une sortie nette qui est pratiquement la même, indépendamment de l'usure ou du kilométrage. Ces petites différences finissent par s'additionner, et ne pas avoir le bon code de finition peut finir par vous coûter cher à long terme.
Avoir les bons codes de garniture est vital pour les performances de votre moteur et les installer peut être un processus simple si vous savez ce que vous faites.
La plupart des injecteurs doivent avoir un numéro de série estampé sur leur extérieur. Cela vous donnera, à vous ou au mécanicien travaillant sur votre camion, toutes les informations nécessaires à leur sujet.
Si vous avez de la chance, les injecteurs seront accompagnés d'un disque physique contenant toutes les informations de trim, ce qui facilitera grandement les choses. Les informations du disque seraient ensuite téléchargées sur un ordinateur qui à son tour serait connecté à l'ECM du camion.
Selon la marque et le modèle que vous possédez, certains des numéros de série peuvent devoir être entrés manuellement dans un programme qui indique ensuite au cerveau du camion (ECM) les données requises pour chaque injecteur.
Comme mentionné précédemment, un code de garniture est presque certainement un must pour les injecteurs qui en ont besoin de l'usine. Mais comment les trouvez-vous ? Dans la plupart des cas, les injecteurs sont livrés avec un disque de code de garniture afin qu'ils puissent être programmés dans l'ECM.
Les injecteurs de carburant Delphi en sont le parfait exemple. Les moteurs Caterpillar C7 et C13 sont livrés avec leurs propres codes de garniture uniques, et DFI fournit à chaque injecteur les informations nécessaires via un disque. Normalement, un code de garniture doit être physiquement estampé sur chaque injecteur afin qu'il puisse être facile à lire pour l'installateur.
En termes simples, les codes de garniture doivent être installés si vos injecteurs sont livrés avec eux de l'usine. Cependant, ce n'est pas quelque chose qui aura généralement un impact sur les performances.
Si vos injecteurs sont livrés avec un code de garniture de l'usine, faire fonctionner le moteur sans cette information ne fera que causer des problèmes. C'est un mal nécessaire qui doit être pris en considération sur les moteurs diesel modernes d'aujourd'hui.
Le dicton "si ce n'est pas cassé, ne le répare pas" devrait certainement être utilisé comme devise dans ces situations. À moins que votre moteur ne commence à agir bizarrement, il n'est pas nécessaire de jouer avec les codes de garniture des injecteurs.
Néanmoins, si vous installez de nouveaux injecteurs et que vous ne le dites pas à l'ECM, vous pourriez rencontrer une série de problèmes. Ils incluent, mais sans s'y limiter, le ralenti irrégulier, la perte de puissance, la suralimentation ou la sous-alimentation et l'augmentation des émissions.
Pour vous éviter de perdre le sommeil, nous sommes là pour vous dire que dans la plupart des cas, les codes de finition n'affecteront pas sensiblement les performances de votre camion. En fait, nous sommes prêts à parier que la plupart des propriétaires-exploitants ne savent même pas que les codes de garniture d'injecteur existaient.
Si vous avez installé de nouveaux injecteurs et que vous n'avez pas remarqué d'effet négatif, laissez tout assez bien seul.
Les codes de garniture d'injecteur de carburant sont un mystère pour la plupart des propriétaires et même certains propriétaires de magasins expérimentés. C'est un sujet qui peut susciter beaucoup de doutes et de confusion.
Cet article devrait vous aider à mieux comprendre ce que sont les codes d'injecteur et comment ils peuvent être utilisés sur votre moteur diesel.
Si vous avez d'autres questions concernant les codes de garniture des injecteurs de carburant ou les moteurs en général, notre personnel expérimenté et certifié ASE est là pour vous aider. Appelez-nous au 1-855-212-3022.