Auto >> Voiture >  >> Moteur

Bas niveau d'huile moteur ? Cela pourrait être le problème

Une faible quantité d'huile moteur peut augmenter le risque d'usure du moteur et provoquer une panne plus rapide du peu d'huile disponible dans le carter, créant des dépôts nocifs. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est essentiel de vérifier fréquemment votre huile.

Voici quelques raisons courantes pour lesquelles votre niveau d'huile moteur peut être bas et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Raisons courantes d'un faible niveau d'huile moteur

Joint ou joint qui fuit

Votre moteur est équipé de plusieurs joints et joints qui assurent une étanchéité à l'huile entre les pièces métalliques. S'il n'y avait pas le joint de couvercle de soupape, les joints de vilebrequin, le joint de carter d'huile et d'autres joints et joints, l'huile fuirait continuellement entre les pièces - et la saleté et d'autres contaminants se retrouveraient à l'intérieur du moteur.

L'utilisation d'une huile de haute qualité aide à conditionner les joints et les joints afin qu'ils ne se dessèchent pas, ne rétrécissent pas ou ne deviennent pas cassants. Cependant, si vous utilisez une huile de mauvaise qualité ou si vous ne conduisez pas assez souvent pour permettre à l'huile de circuler en permanence dans le moteur pour conditionner les joints et les joints, ils peuvent commencer à fuir, entraînant une baisse de l'huile moteur .

Ouvrez le capot et recherchez de l'huile autour du couvercle de soupape ou de la culasse. Vérifiez le sol sous le moteur pour les gouttes d'huile. Glissez-vous sous le moteur et vérifiez s'il y a de l'huile sur le carter d'huile.

Ce qui semble être quelques petites fuites peut rapidement s'accumuler au fil du temps jusqu'à ce que vous manquiez soudainement d'un litre ou deux d'huile.

Vérifiez que le filtre à huile est bien serré ; un filtre desserré empêche une bonne étanchéité contre le bloc moteur, créant une fuite d'huile.

Si vous détectez des joints ou des joints qui fuient, faites-les réparer et commencez à utiliser une bonne huile synthétique, comme l'huile moteur synthétique AMSOIL, qui aide à conditionner les joints afin qu'ils restent souples, résistent aux fuites et fonctionnent comme prévu sur le long terme.

Un mauvais joint de culasse est un tout autre animal. S'il est mauvais, le liquide de refroidissement et l'huile se mélangent, ce qui contamine l'huile et signale le glas de votre moteur. Le liquide de refroidissement brunâtre ou mousseux est un signe d'un mauvais joint de culasse. Une faible compression en est une autre.

Dans ce cas, vous devez régler le problème ou ce n'est qu'une question de temps avant que votre moteur n'explose.

Huile moteur volatile

Certaines personnes ne s'en rendent pas compte, mais l'huile moteur peut s'évaporer comme l'eau, en particulier les huiles conventionnelles de mauvaise qualité.

Les huiles conventionnelles contiennent des molécules légères et instables qui peuvent s'évaporer en présence de chaleur. L'huile se vaporise littéralement et sort du tuyau d'échappement sous forme d'émissions d'échappement.

Non seulement cela, mais les huiles très volatiles qui brûlent facilement peuvent également laisser des dépôts nocifs dans le moteur, ce qui réduit les performances et raccourcit la durée de vie du moteur. Cela entraîne également une augmentation de la viscosité à mesure que les molécules plus légères brûlent, conduisant à une huile plus épaisse jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus passer entre les surfaces métalliques. Cela entraîne la formation de boues, une incapacité à dissiper la chaleur, une protection contre l'usure réduite et des dépôts de carbone qui réduisent les performances.

L'utilisation d'une viscosité d'huile trop faible pour votre moteur peut avoir le même effet. Par exemple, si votre moteur demande du 5W-30, un 0W-20 peut être trop fin pour les jeux de votre moteur, entraînant une consommation d'huile excessive. Tenez-vous en à la note recommandée dans le manuel du propriétaire.

Que signifie la viscosité (et comment affecte-t-elle votre moteur) ?

Si vous brûlez suffisamment d'huile, le niveau d'huile finira par baisser la prochaine fois que vous vérifierez l'huile.

Pour réduire la consommation d'huile, utilisez une bonne huile moteur synthétique, comme l'huile moteur synthétique AMSOIL. Les synthétiques sont naturellement plus résistants à la volatilité, réduisant la consommation d'huile pour aider votre moteur à rester propre et à durer comme prévu. La réduction de la consommation d'huile réduit également la nécessité de faire fréquemment l'appoint du moteur.

Segments de piston ou joints de soupape usés

Les segments de piston et les joints de soupape sont conçus pour sceller la chambre de combustion afin que le moteur puisse générer suffisamment de compression pour fonctionner correctement.

Au fil du temps, surtout si vous utilisez une huile de mauvaise qualité, les bagues et les joints de soupape peuvent s'user, ce qui permet à l'huile de brûler dans la chambre de combustion. Finalement, le moteur brûle tellement d'huile que le niveau d'huile semble bas. C'est souvent ce qui se passe si vous vous retrouvez coincé derrière une voiture qui crache des gaz d'échappement bleus de son tuyau d'échappement.

Ceci est plus courant dans un vieux véhicule qui est sur ses dernières jambes, ce qui signifie qu'il est peut-être temps de penser à acheter un autre véhicule, à moins que vous ne soyez prêt pour une révision du moteur.

Insuffisance d'huile ajoutée

Cela ressemble à une évidence, mais cela arrive parfois. Par exemple, après avoir changé l'huile, la jauge peut indiquer le niveau d'huile correct. Mais, après avoir conduit le véhicule et laissé l'huile circuler et remplir le filtre à huile et les cuisines à huile, le niveau du puisard peut baisser.

Pour éviter cela, faites toujours tourner le moteur pendant quelques minutes après la vidange d'huile, arrêtez-le et laissez-le reposer pendant cinq minutes pour permettre à l'huile de s'écouler dans le carter et de vérifier à nouveau le niveau d'huile.