Tout le monde dit que les voitures rouges se font clouer plus souvent pour excès de vitesse que leurs homologues plus silencieux. Tout le monde, c'est-à-dire, sauf les personnes qui connaissent réellement ces choses. Oui, il semble que la vieille légende sur les voitures rouges qui se font arrêter n'est qu'une légende urbaine qui dure depuis des générations. Il est utilisé comme un récit édifiant pour déconseiller aux conducteurs jeunes et inexpérimentés d'acheter une voiture rouge. Il est utilisé pour avertir les conducteurs rapides de ne pas sélectionner cette couleur accrocheuse. Beaucoup d'entre nous ont probablement connu quelqu'un qui conduisait une voiture rouge, et peut-être que cette personne l'a même utilisé comme excuse pratique pour de fréquents accrochages avec la police. Mais s'il est vrai que la police à travers les États-Unis donne 34 millions de contraventions pour excès de vitesse par an, à hauteur de 6,2 milliards de dollars d'amendes, il n'y a pas de données concrètes (à part des preuves anecdotiques) pour soutenir l'idée que la plupart des contraventions pour excès de vitesse sont émises aux conducteurs de voitures rouges.
Vous voulez savoir quelle est la couleur de voiture la plus étiquetée, selon une étude de 2014 qui a compilé des données provenant de quelques sources différentes ? Blanche. Les voitures blanches représentaient 19 % des 924 contraventions au trafic (toutes les contraventions, pas seulement les excès de vitesse) utilisées dans l'étude [source :George]. Il est vrai que le rouge arrive en deuxième position, avec 16 % des citations. Mais c'est une différence suffisante pour faire un trou dans la théorie selon laquelle les voitures rouges sont ciblées pour excès de vitesse sans sursis.
Peut-être encore plus significatif, cependant, est la révélation que certaines marques et certains modèles de voitures se font arrêter plus que d'autres. La voiture la plus vendue au cours des dernières années est la Subaru WRX (qui, soit dit en passant, est le plus souvent vue recouverte d'une teinte bleu vif) [source :Sederholm]. À quelques exceptions près, la plupart des voitures qui apparaissent sur ces listes sont rapides, ou alternativement, des voitures qui font croire aux gens qu'elles sont rapides et les incitent à conduire en conséquence. On ne sait pas si c'est parce que les conducteurs rapides ont tendance à acheter ces véhicules spécifiques ou parce que la police a tendance à choisir ces voitures parmi une foule. Mais encore une fois, la couleur n'est pas un facteur pertinent. C'est pourquoi les compagnies d'assurance automobile posent des questions sur la marque, le modèle, le type de carrosserie et les spécifications du moteur de votre voiture, mais elles ne posent pas de questions sur la couleur. (Pensez-y :si les compagnies d'assurance automobile avaient la moindre justification statistique pour poser des questions sur la couleur de votre voiture et facturer davantage, elles le feraient.)
Voici autre chose à considérer. Certains comportements vous rendront plus susceptible de vous faire arrêter, quelle que soit la couleur de la voiture que vous conduisez. Quelques conseils basés sur ce que nous savons :Ne parlez pas au téléphone, ne textez pas et ne vous retournez pas pour parler à vos passagers arrière. Signalez toujours vos changements de voie et assurez-vous que votre voiture semble être en bon état de fonctionnement (pas de fissures dans le pare-brise, d'étiquettes de plaque d'immatriculation périmées ou de feux grillés). Chacune de ces infractions revient à agiter un drapeau rouge géant, même si votre voiture est d'une teinte fade et apaisante.