Trouver 10 problèmes qu'une voiture peut diagnostiquer par elle-même est en fait beaucoup plus difficile à cerner que vous ne le pensez. Maintenant que nous sommes fermement au XXIe siècle, une meilleure question pourrait être :"Quels problèmes une voiture ne peut-elle pas diagnostiquer par elle-même ?" Autres questions raisonnables :"Si ma voiture en sait autant, pourquoi n'est-elle pas aussi cool que K.I.T.T. ?" et "Les voitures sont-elles vraiment nos maîtres robots ?"
Les voitures d'aujourd'hui sont entourées de capteurs - ils sont dans le moteur, les pneus, les réservoirs, le pare-brise, le système électrique, le siège, votre cerveau... attendez. Non, pas votre cerveau. Probablement. Tous ces capteurs et les systèmes qui en assurent le suivi sont appelés diagnostics embarqués, ou OBD (à ne pas confondre avec le rappeur décédé ODB).
Le fait est que les véhicules de toutes sortes peuvent suivre leur propre état de santé. Le problème survient souvent lorsqu'ils essaient de communiquer leurs informations au conducteur. Comme un bébé grincheux qui pleure peu importe ce qui ne va pas, d'un ongle incarné à un hantavirus, les voitures allument ce voyant "moteur de service" dans le tableau de bord pour presque tous les problèmes, d'un bouchon d'essence desserré à un moteur sur le point d'exploser. /P>
Et c'est là qu'interviennent les codes d'anomalie de diagnostic. L'ordinateur de la voiture crache un code qui ne peut être déchiffré que par un lecteur, qui est généralement entre les mains de votre mécanicien. Il vous dira probablement que votre bouchon d'essence est desserré et que vous voudrez enfoncer votre propre pare-brise pour donner à la voiture une leçon sur ce qui est important dans cette vie. Les seigneurs des robots en effet.
Mais il y a des choses spécifiques qu'une voiture peut diagnostiquer et partager avec vous en langage clair. Voici 10 des plus courantes et des plus intéressantes, sans ordre particulier.
ContenuAu mauvais vieux temps, la sagesse conventionnelle disait que tout le monde devait changer son huile moteur tous les 3 000 milles (4 828 kilomètres) (ou jusqu'à ce que leur père les engueule pour avoir laissé cette saleté dans le moteur pendant plus de trois mois). Ensuite, les technologies des moteurs et les formulations d'huile se sont améliorées et cette recommandation a été portée à 5 000 milles (8 047 kilomètres), puis à 10 000 milles (16 093 kilomètres).
Les miles, c'est tellement old-school, yo.
Tous les enfants cool ont maintenant des capteurs qui peuvent dire à quel point votre huile est sale. Les voitures surveillent également vos habitudes de conduite et font des suggestions de changement d'huile en conséquence. Conduisez bas et lentement ? Vous pouvez faire quelques kilomètres de plus. Traitez chaque feu rouge comme la course de dragsters dans "Better Off Dead?" Vous allez devoir changer cette huile souvent. Et votre suzerain... euh, car vous en parlera. Et si cette voiture est une BMW avec son système de téléservice sophistiqué, elle vous dénoncera au concessionnaire en signalant l'état sale de votre huile.
La surveillance de la pression des pneus (TPM) est l'un de vos systèmes d'autodiagnostic de base. Dans les systèmes TPM les plus simples (lire :les moins chers), la voiture vous dira quand l'un de vos pneus se sent un peu flasque. Pas à quel point flasque, ou plus précisément quel pneu pourrait avoir une journée de faible estime de soi. C'est à vous de comprendre. Heureusement pour vous, vous n'avez que quatre choix.
Vos voitures de luxe plus lah-dee-da vous donnent beaucoup plus d'informations. Ils vous diront quel pneu est dégonflé et de combien. Ils vous dessineront même un petit schéma sur l'écran de la console centrale ou juste devant votre visage sur le tableau de bord. Et ils clignoteront et biperont et transformeront le petit diagramme en rouge furieux si les choses tournent mal.
Vos suzerains de robots automobiles sont très particuliers quant à leur capacité continue à rouler le long de la route. Ils sont aussi assez vaniteux. Pas de pneus flasques autorisés.
Les voitures sans capteurs sophistiqués ont un moyen simple de vous dire que vos plaquettes de frein doivent être changées :elles couinent comme des porcelets en colère. Ils hurlent comme des bébés pygargues à tête blanche qui attendent d'être nourris. Ils crient comme ta mère le faisait chaque fois que tu rentrais après le couvre-feu. Vous avez eu l'idée. Ce n'est pas agréable.
Mais grâce à la science moderne des capteurs, votre voiture peut vous dire quand les plaquettes de frein s'amincissent et perdent leur puissance de freinage. Mieux encore, vos suzerains de robots automobiles diront sur vous. Les BMW et les Acura utiliseront toutes deux leurs capacités de communication embarquées pour appeler le concessionnaire pour lui dire que vous êtes une menace pour les autres conducteurs et que la voiture craint pour sa propre sécurité. Ou ils transmettront un simple code, et le concessionnaire vous appellera pour fixer un rendez-vous à votre convenance. Peu importe.
Au fur et à mesure que de plus en plus de types de carburants deviennent disponibles (en plus de l'essence ordinaire), les conducteurs doivent s'habituer à des systèmes et à des problèmes entièrement nouveaux. Les voitures électriques sont à peu près un ensemble de capteurs avec une carrosserie, des roues et des sièges attachés, donc quand ils vous émettent un bip, ce n'est pas surprenant.
Mais les véhicules diesel existent depuis des décennies. Ils sont solides et familiers et tout comme une voiture à essence, n'est-ce pas ? Surtout, mais le carburant diesel crache beaucoup de saletés, connues plus scientifiquement sous le nom de "particules". C'est pourquoi le diesel a eu une si mauvaise réputation pendant si longtemps et pourquoi l'EPA exige que les véhicules diesel à particules soient équipés de filtres de nos jours.
Il a fallu beaucoup de technologie pour obtenir un carburant diesel aussi propre, et une grande partie du travail est encore laissée au filtre à particules dans le système d'échappement pour garder le plus de saleté possible dans l'air. Puisqu'un filtre obstrué ne peut pas empêcher la suie de pénétrer dans l'air, il doit être changé afin de se conformer aux réglementations sur les émissions.
Votre voiture veut être conforme, donc ses capteurs gardent un œil sur le filtre à particules et vous permettent de savoir quand il devient trop sale pour continuer.
Les voitures ne se contentent pas de diagnostiquer des choses dangereuses. Ils peuvent également utiliser leurs capteurs pour vous rendre la vie plus facile et plus agréable. Sans vous, sur qui votre suzerain de robot automobile dominerait-il ? Il est dans l'intérêt de la voiture de vous rendre heureux.
Prenez, par exemple, l'Acura RLX, qui détecte le niveau d'humidité dans l'habitacle. Si l'intérieur devient trop humide, il activera la climatisation et recirculera l'air pour empêcher la buée ou le givre de s'accumuler sur les vitres.
Maintenant, si l'humidité est de nature plus « torride », clin d'œil, le souffle d'air froid que la voiture envoie par les bouches d'aération est dû à une crise de jalousie. Garanti.
Celui-ci a causé à presque tous les conducteurs une crise cardiaque, suivie d'un soulagement, suivi d'une irritation qui dure des jours. Le bouchon d'essence.
Le témoin de vérification du moteur s'allume pendant que vous conduisez. Votre cœur s'arrête. Faut-il s'arrêter maintenant ? Un piston est-il sur le point de voler à travers le capot ? Qu'est-ce que votre suzerain de robot automobile veut que vous fassiez ? Comment l'apaiser ?
Vous conduisez directement chez le concessionnaire en panique. Le garagiste sort son appareil de diagnostic, le branche sur l'ordinateur de la voiture et puis il vous annonce la mauvaise nouvelle :le bouchon d'essence n'est pas vissé à fond. Vous vous évanouissez presque de soulagement que ce n'est pas un problème de 1 000 $. Vous n'auriez pas perdu la vie si vous aviez continué votre chemin.
Attendez. Vous n'auriez pas perdu la vie. Ce n'était pas une urgence. Cela n'avait rien à voir avec le moteur, ce qui est important. Cela avait à voir avec le bouchon d'essence, qui est important, mais pas dans la même ligue.
Si vous êtes un conducteur BMW, votre voiture vous donnera un peu de répit. Si le voyant du moteur d'entretien s'allume et que vous pensez :« Hein, je viens juste d'avoir de l'essence. Peut-être que je vais vérifier ça avant de continuer ma crise de panique », et que vous vissez le bouchon sur vous-même, le voyant s'éteindra sans l'assistance. d'un outil de diagnostic pour effacer le code. Crise évitée.
Il y a plus de liquides dans votre voiture que juste de l'huile. Il y a du liquide de transmission, du liquide de frein, du liquide de direction assistée, du liquide de refroidissement et plus encore. Auparavant, vous pouviez vérifier la plupart d'entre eux en ouvrant le capot et en vérifiant les jauges ou en regardant les réservoirs. En fait, vous pourriez toujours, mais qui a le temps pour ça ? Après tout, vous voulez rentrer chez vous pour pouvoir revoir "Lost" du début à la fin et faire vraiment attention cette fois.
Bonne nouvelle pour vous. Les capteurs peuvent facilement suivre les niveaux de ces liquides et vous avertir lorsqu'ils sont bas ou doivent être changés.
Parfois, lorsque votre voiture vous envoie chez le concessionnaire, c'est pour votre bien. Prenez, par exemple, votre habitude de laisser vos lumières allumées jusqu'à ce que votre batterie soit vide et que vous deviez appeler votre beau-frère, celui avec des câbles de démarrage, qui commence à vous détester un peu parce que vous appelez toujours à l'aide tout comme "The Bachelor" commence la cérémonie des roses, et il adore cette partie.
Les constructeurs de voitures de luxe comme BMW aiment aussi "The Bachelor", et ils veulent que vous restiez du bon côté de votre beau-frère, ils ont donc des capteurs pour suivre l'épuisement de la batterie. Si les choses vont mal - encore une fois - la voiture, avec son dernier souffle électronique, communiquera avec le concessionnaire plutôt qu'avec votre beau-frère. Ensuite, quelqu'un de BMW (quelqu'un qui n'est probablement pas complètement absorbé par "The Bachelor" à ce moment-là) vous appellera pour vous faire savoir que vous devez éteindre vos lumières.
Vous savez, votre suzerain de robot automobile a besoin de vous autant que vous avez besoin de lui. Il agit comme s'il en savait tellement plus que vous, et sans lui, vous ne seriez nulle part - littéralement - mais il aimerait rester avec vous. Et intacte.
Certaines voitures, y compris certaines Acura, peuvent dire quand elles sont cambriolées. Ils sentent que quelqu'un est en train de trafiquer les serrures, et au lieu de paniquer, ils vous appellent tranquillement, calmement.
"Hé, Steve, quoi de neuf ? C'est la RLX. Comment se passe ta journée ? Ouais, Larry est vraiment un abruti. Hé, écoute, je suis dans le parking en train d'être cambriolé. quelqu'un ? Merci, mon pote."
Si votre Acura est effectivement volée, elle s'effondrera complètement, si vous le souhaitez. Vous pouvez allumer les lumières à l'aide d'une application sur votre téléphone et suivre votre adorable suzerain, à la manière de LoJack.
Vous savez ce que les gens respirent ? Oxygène. Vous savez ce qu'ils exhalent ? Gaz carbonique. En fait, vous inspirez et expirez tout dans l'air, mais ce sont les parties importantes. Toi et les arbres, travaillant ensemble pour vous garder en vie.
En parlant de respirer des choses que vous ne devriez pas, vous savez ce que les voitures exhalent ? Le monoxyde de carbone et l'oxyde nitrique -- deux choses très dangereuses. Respirer ces gaz ne vous gardera pas en vie. Les voitures ne sont pas des arbres.
Mais les voitures ne sont pas non plus, comme nous l'avons découvert, des seigneurs de robots maléfiques. Ils veulent que tu vives ! Ainsi les capteurs que l'on retrouve à l'intérieur de l'Acura RLX détectent la présence de gaz d'échappement et vous alertent du danger. Ouvre toutes les fenêtres et va vite chez un concessionnaire.
Vous vous demandez peut-être comment nous, les écrivains, décidons qui interviewer pour nos articles. Le premier critère est qu'ils fassent ce dont j'écris, dans ce cas, intègrent une technologie d'autodiagnostic dans leurs voitures. Le deuxième critère est qu'ils me rappellent.
Dans ce cas, j'ai choisi BMW comme l'un des constructeurs à interviewer parce que j'avais une voiture d'essai de la série 7 il y a quelques années qui était si sophistiquée que je me sentais comme un extra sur "Jersey Shore". Pas même une des stars. Cela m'a donné plus d'informations que je ne pourrais jamais utiliser sur l'état du véhicule, que j'ai rapidement ignoré. Il y avait des informations dans le tableau de bord, sur l'écran LCD -- partout. La voiture était intelligente.
Il s'avère qu'il essayait aussi de me dire que j'avais un pneu crevé. Genre, vraiment plat. C'était assez simple, avec des images et des feux d'avertissement jaunes et rouges et tout. J'ai finalement emmené la voiture chez un concessionnaire, où ils ont tout réparé.