Dans quelle mesure les voitures modernes sont-elles recyclables ?

Les recycleurs de véhicules doivent respecter un certain nombre d'exigences spécifiques pour s'assurer que chaque composant sera récupéré ou recyclé de manière appropriée. Le processus comprendra les étapes nécessaires à l'élimination en toute sécurité des pièces et des fluides jugés inappropriés pour le recyclage ou la revente.

Si vous cherchez à vendre votre voiture pour la ferraille, vous serez peut-être intéressé de connaître dix pièces automobiles pouvant être recyclées.

1) Huile moteur

Vous pensez peut-être qu'il est impossible de récupérer une vieille huile moteur, mais vous vous trompez. L'huile contenue dans votre voiture ne se détériore pas comme le vieux lait, elle devient tout simplement trop sale pour fonctionner correctement.

L'huile moteur usagée peut être apportée à un centre de collecte, où elle sera nettoyée et pourra être réutilisée. Lorsque l'huile moteur n'est pas correctement éliminée, elle a un impact énorme sur l'eau et le sol, ce qui est négatif.

2) Vitres et pare-brise

Les fenêtres et les pare-brise étaient autrefois assez difficiles à recycler car ils sont souvent fixés entre différentes couches de plastique.

Cependant, la conception des véhicules s'améliore constamment et le verre commence à être récupéré et recyclé de manière beaucoup plus rapide.

3) Ferraille

Chaque véhicule comporte divers composants métalliques, tous ensemble, ils constituent une grande partie de la voiture. Il existe un certain nombre d'éléments tels que les essieux, les jantes, les poignées qui peuvent tous être vendus à un ferrailleur lorsque le véhicule a terminé sa vie et peuvent être réutilisés sur d'autres voitures.

4) Batteries de voiture

L'un des articles les plus populaires pour le recyclage est la batterie de voiture, qui peut également être l'un des plus gros problèmes si elle n'est pas manipulée correctement. Les batteries de voiture contiennent un certain nombre de produits chimiques toxiques qui peuvent menacer l'environnement s'ils ne sont pas entretenus.

Il est illégal de jeter une batterie de voiture avec vos ordures ménagères. Les batteries de voiture, également connues sous le nom de « batteries à cellule humide », peuvent être recyclées par un processus qui démantèle la batterie en un certain nombre d'éléments. Chacune de ces pièces peut être réutilisée, tandis que d'autres éléments devront être fondus et neutralisés.

5) Pneus de voiture

Brûler le pneu d'une voiture ne fera que générer des niveaux élevés de pollution de l'air dans votre quartier et créer un ruissellement toxique. Un revendeur réputé s'assurera que les pneus sont réutilisés et recyclés de manière appropriée. Grâce à ces efforts, les pneus peuvent être transformés en copeaux de caoutchouc ou en asphalte caoutchouté.

6) Composants en plastique

Nous savons tous que le véhicule moderne contient beaucoup de plastique, des pare-chocs, des luminaires, des leviers, des tableaux de bord, des garnitures ainsi que le réservoir de carburant. Bien que cela puisse être difficile à croire, plus de 8 millions de tonnes métriques de déchets plastiques pénètrent dans les océans chaque année, créant l'un des aspects environnementaux les plus difficiles que nous ayons vus.

Le plastique contenu dans votre ancien véhicule peut être facilement recyclé grâce à un hachage et un lavage mécaniques. Au cours de ce processus, il sera broyé et fondu en vue d'être réutilisé.

7) Filtres à huile

S'il y a un aspect de votre voiture qui est disgracieux, c'est bien l'ancien filtre à huile. Ces éléments sont remplis de boues et d'huile moteur. Les filtres à huile sont considérés comme des déchets contaminés par l'Agence de l'environnement et ont mis en place des réglementations strictes concernant leur élimination et leur réutilisation.

Cependant, l'huile sale et les composants en acier peuvent être recyclés. Le pétrole a la capacité d'être raffiné en carburant ou en lubrifiants, tandis que les composants en acier peuvent être transformés pour fabriquer des appareils électroménagers, des matériaux de construction, des voitures neuves et des canettes.

8) Moteurs de voiture

Si le moteur de votre voiture ne veut tout simplement pas voir un autre jour sur la route, vous pouvez facilement lui permettre de continuer, mais sous une nouvelle forme. Selon l'état général du moteur, il existe plusieurs façons de le recycler.

Si votre moteur est considéré comme une ferraille complète, toutes les matières premières et le métal seront extraits et fondus pour former de nouveaux produits. L'aluminium est très avantageux lors du recyclage car il ne se détériore pas pendant sa fusion.

Certains moteurs peuvent être en mesure de continuer sous forme reconditionnée ou remanufacturée. Si votre moteur tourne encore, il peut être vendu dans son ensemble, dans ce cas il peut être entièrement démonté et vendu pour pièces ou reconditionné pour être utilisé dans un autre véhicule.

9) Moquette et tapis de voiture

Les moquettes et tapis sont très faciles à recycler et ceux de votre voiture ne font pas exception. Il existe plusieurs façons de recycler votre moquette.

Si la moquette ou les tapis sont en bon état, ils peuvent être vendus ou donnés à une autre personne.

Cependant, s'ils ne sont pas en état d'être vendus, il existe plusieurs autres méthodes. Les vieux tapis sont souvent utilisés par les jardiniers pour isoler leurs tas de compost et réduire le nombre de mauvaises herbes.

On estime que 2,2 milliards de kilogrammes de moquette finissent chaque année à la décharge. C'est un chiffre incroyable compte tenu du fait que la moquette n'est pas biodégradable. De plus, les tapis de voiture jetés aggravent ce problème, rendant le recyclage essentiel.

10) Démarreurs et alternateurs

Les alternateurs et les démarreurs sont des éléments très chers à remplacer pour les particuliers. Cependant, ils peuvent être recyclés et reconditionnés, ce qui leur permet d'être comme neufs.

Si vous avez un alternateur ou un démarreur entièrement brun, il a la capacité d'être démonté et recyclé en un certain nombre de produits.