Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment fonctionne un pare-soleil électronique


Même un pare-soleil médiocre est préférable à aucun. Avec l'aimable autorisation de Christopher Ziemnowicz

Les pare-soleil étaient autrefois simples - un morceau de panneau de fibres recouvert de vinyle ou de tissu, attaché à une charnière. La charnière permettait à la visière de se rabattre, bloquant la lumière directe du soleil, vers la fenêtre latérale, ou vers le haut et à l'écart. La plupart avaient des miroirs. Les plus chics avaient des miroirs qui s'allumaient. Et beaucoup étaient accessoirisés par l'équivalent automobile d'un sac banane - un morceau de feutre fendu disgracieux, conçu pour contenir 8 ou 9 CD, qui s'est attaché à la visière avec du velcro.

Et c'était tout, vraiment, et les consommateurs semblaient raisonnablement satisfaits. Tant qu'un pare-soleil bloquait certains des rayons aveuglants du soleil, il avait rempli sa fonction. Un pare-soleil médiocre était préférable à aucun. Il y avait toujours place à l'amélioration, mais il y avait aussi une ligne qui ne pouvait pas être franchie :bloquer suffisamment de soleil pour voir clairement, tout en laissant suffisamment de pare-brise dégagé pour qu'un conducteur puisse voir la route et éviter les obstacles.

Mais en ce qui concerne les concepteurs automobiles et les fabricants d'électronique de rechange, tout peut être amélioré. Même s'il s'avère que les améliorations ne sont pas exactement nécessaires. Et même si les consommateurs découvrent plus tard que les améliorations n'étaient peut-être pas plausibles, après tout.

>L'accessoire de rechange

La console centrale peut sembler un peu encombrée de nos jours. Depuis que les consommateurs ont décidé que chaque commande électronique nécessitait un écran tactile et que les concepteurs automobiles se sont conformés à ces souhaits, la console centrale d'une voiture commence à sembler un peu compliquée. Nous avons vu ces écrans dominer les cockpits des berlines de luxe et des SUV jusqu'aux compacts économiques. Si vous avez une voiture avec l'un de ces systèmes informatiques intégrés au tableau de bord, vous vous demandez peut-être ce qu'il reste à faire. Et si vous avez une voiture plus ancienne ou moins chère, vous recherchez peut-être des alternatives abordables.

Il est donc inévitable que les concepteurs d'électronique commencent à s'intéresser à une surface auparavant sous-utilisée - le pare-soleil. Et, hé, un pare-soleil peut être juste assez grand pour être entassé dans un moniteur LCD de 7 pouces et un lecteur de DVD. Problème résolu !

Certains de ces pare-soleil électroniques de rechange peuvent être achetés pour moins de 100 $, et les fabricants affirment qu'ils sont assez faciles à installer dans la plupart des voitures, en remplaçant simplement le pare-soleil d'origine (mais uniquement du côté passager, s'il vous plaît !) et en accrochant le nouveau. Ils sont disponibles dans une gamme de neutres (plastique noir, plastique gris et plastique beige) pour s'adapter (quelque peu) à la plupart des intérieurs, et certains incluent même des fonctionnalités supplémentaires telles que des ports d'entrée USB et des systèmes GPS.

Les pare-soleil pour lecteur DVD semblent avoir été inventés pour résoudre un problème vieux d'environ deux décennies :comment profiter du cinéma et de la télévision dans un véhicule en mouvement (avec un budget très serré). Mais bon, l'encombrement et le poids du plastique pourraient bloquer un peu plus de soleil que l'ancienne visière, n'est-ce pas ?

Au mieux, c'est un moyen très peu coûteux d'installer un lecteur DVD dans votre voiture, c'est-à-dire si vous avez une voiture plus ancienne et un passager désespéré, et que regarder des films sur un iPod, un smartphone ou une tablette n'est pas une option. pour quelque raison que ce soit. Au pire, eh bien... c'est un pare-soleil et c'est électronique, mais en termes de ce que nous avons besoin d'un pare-soleil pour faire, ce n'est tout simplement pas le genre de pare-soleil électronique que quelqu'un avait vraiment en tête.

>La matrice


Il n'y a tout simplement pas de pare-soleil qui puisse s'étendre suffisamment bas pour protéger les yeux des rayons du soleil au lever et au coucher du soleil. Mais ne serait-ce pas bien si vous pouviez d'une manière ou d'une autre réduire l'éblouissement en toute sécurité ? Avec l'aimable autorisation de Chris Downer

En théorie, certaines des technologies utilisées pour les fenêtres intelligentes seraient applicables. Le verre photochromatique, qui s'assombrit lorsqu'il est exposé au soleil, semble être un bon moyen de rendre les pare-brise plus efficaces. Et il est vrai que la technologie photochromatique et d'autres produits similaires en verre intelligent sont déjà utilisés dans les voitures. Mais les constructeurs automobiles semblent hésitants à utiliser quoi que ce soit de plus compliqué :après tout, l'objectif principal d'un pare-brise est la sécurité, et la résistance et les propriétés anti-éclats du verre ne peuvent être compromises.

Cependant, une solution connue sous le nom de dispositifs à particules en suspension pourrait être adaptée pour être utilisée dans les pare-soleil. Les dispositifs à particules en suspension fonctionnent comme une valve qui laisse passer la lumière. Des millions de ces particules flottent dans un matériau entre deux vitres (ou en plastique, dans certains cas). Un module de contrôle permet à l'utilisateur de décider de la quantité de lumière à laisser passer. Si une pleine lumière est souhaitée, les particules sont disposées en rangées afin que les rayons du soleil aient un chemin à travers. Pour bloquer la lumière, les particules sont dispersées.

Certaines entreprises ont tenté de mettre en œuvre des idées similaires. Un de ces produits qui était autrefois en développement était un panneau électronique transparent qui pouvait descendre du pare-soleil ordinaire de la voiture. En plus de bloquer le soleil aux heures les plus lumineuses de la journée, il a également été conçu pour être utilisé la nuit afin de réduire l'éblouissement des phares par la circulation environnante. YES Invent, une société de développement basée en Israël, affirme que sa visière surveille les yeux du conducteur pour déterminer le degré de réduction de l'éblouissement nécessaire, puis s'ajuste automatiquement en conséquence. Le prix devait être inférieur à 300 $, et YES Invent espérait qu'il serait largement adopté par les constructeurs automobiles... mais cela ne s'est pas encore produit.

En 2007, Popular Mechanics et certains blogs rapportaient que Volkswagen travaillait sur un autre système, une sorte de combinaison des deux concepts susmentionnés. Il utilisait les mêmes capteurs de lumière solaire et capteurs oculaires du conducteur que la visière anti-éblouissement de YES Invent, mais les composants étaient en fait intégrés dans le pare-brise lui-même pour offrir une protection dans les zones qu'un pare-soleil ordinaire ne peut tout simplement pas bloquer. Il produisait une tache sombre dans le verre qui réagissait rapidement aux changements de lumière et pouvait même bouger lorsque la voiture tournait. Il est raisonnable de supposer que le système, s'il était un jour terminé, se serait retrouvé dans les modèles plus haut de gamme du groupe Volkswagen (comme Audi, par exemple) mais jusqu'à présent, le pare-soleil à matrice électronique (comme on l'appelait à l'époque) n'a pas encore être vu.

>Beaucoup plus d'informations

Note de l'auteur :Comment fonctionne un pare-soleil électronique

Autant que je sache, il semble que les chercheurs en automobile aient décidé que l'éblouissement du soleil n'est plus vraiment un problème. Les projets en développement semblent avoir été abandonnés et les pare-soleil ne semblent pas beaucoup plus avancés que la dernière fois que j'ai conduit une nouvelle voiture. Le soleil est toujours là, il est donc difficile de comprendre pourquoi les constructeurs automobiles pensent que les conducteurs n'ont plus besoin de protection contre l'éblouissement. Il convient probablement de mentionner que les fonctionnalités anti-reflets sur les tablettes et les liseuses sont plutôt impressionnantes maintenant ; nous ne recommandons certainement pas de lire dans la circulation, mais ce serait probablement plus agréable pour les yeux.

Articles connexes

  • Comment fonctionne le verre automobile
  • Comment mes lunettes peuvent-elles passer de transparentes lorsque je suis à l'intérieur à foncées lorsque je sors ?
  • Les nouvelles technologies ont-elles rendu les voitures moins sûres ?
  • Fonctionnement des airbags rideaux latéraux
  • Fonctionnement de Windows intelligent

>Sources

  • Filipponio, Franck. "VW développe un pare-soleil électronique intégré dans le pare-brise." Autoblog.com. 20 juillet 2007. (30 janvier 2013) http://www.autoblog.com/2007/07/20/vw-developing-electronic-sun-visor/
  • Lightinthebox.com. "Lecteurs DVD de voiture pare-soleil." (30 janvier 2013) http://www.lightinthebox.com/c/sun-visor-car-dvd-player_792
  • PCMag.com. "Top 10 des modules complémentaires automatiques inhabituels." (30 janvier 2013) http://www.pcmag.com/slideshow_viewer/0,3253,l=201296&a=201296&po=1,00.asp
  • OUI !nvent. "Pare-soleil électronique - Système de réduction de l'éblouissement automobile pour une vision améliorée." (30 janvier 2013) http://www.yes-invent.com/Automotive-Glare-Reduction.html